Productions artistiques

Responsables : Jean Nayrolles, Julien Lugand

Cet atelier s’inscrit résolument dans la perspective d’une histoire de l’art favorable aux décloisonnements disciplinaires. Les actions conduites (colloques, journées d’étude, publications, partenariats…) ont pour objet l’étude de productions artistiques et de discours accompagnant celles-ci, dans le contexte de leur émergence et dans celui qui constitue les différentes conditions, temporelles, géographiques et théoriques, de leur réception.

Il s’agit donc de mettre en œuvre une approche historiographique, anthropologique et critique, à même de faire émerger les impensés des discours sur la création, c’est-à-dire leurs fondements idéologiques tacites, refoulés, déniés ou simplement oubliés. Ce nécessaire travail de déconstruction des représentations ne peut se mener qu’en rupture avec les visions essentialistes ou naturalistes véhiculées par l’histoire de l’art, en rupture aussi avec les illusions de neutralité politique ou éthique des différents discours sur l’art. Pour autant, nous voudrions rester attentifs aux nouvelles hypothèses et aux nouveaux schémas interprétatifs qui ne peuvent manquer de surgir dans le champ des sciences humaines et sociales.

Mots-clés : productions artistiques et discours ; réception ; approche historiographique, anthropologique et critique ; fondements idéologiques

Chercheurs : Brigitte Aubry, Pascal Julien, Anne Perrin Khelissa, Émilie Roffidal, Adriana Sénard, Isabelle Tillerot