Thématique 1 « Logiques du commun »

Responsables

Natacha Laurent et Mathilde Monge

Présentation

Le présent programme entend poursuivre les travaux réalisés précédemment autour de la thématique « Logiques d’empire. Institution(s) et invention du social, représentations et dynamiques culturelles », qui envisageait, à travers une approche sociale et culturelle du politique, la comparaison des moyens et des formes d’action politiques, institutionnels, économiques, culturels et juridiques dont disposaient les acteurs au sein d’espaces et de cadres impériaux, post-impériaux ou plus généralement soumis à une dynamique d’intégration politique. Ces mondes sociaux et politiques hétérogènes et composites continuent de constituer les terrains à partir desquels nous entendons étudier les processus d’invention du social, de fondation du politique et de construction culturelle du commun de la fin du Moyen Age au XXI e siècle, dans des espaces géographiques européens, méditerranéens, africains, américains et asiatiques.

Les dynamiques du commun s’y incarnent notamment dans des « communautés », définies ici comme des groupes d’individus que rassemblent des intérêts communs et qui attestent d’une capacité collective à agir ensemble dans le but de poursuivre un objectif partagé.

Les communautés, restreintes ou plus larges – locales, nationales, impériales, continentales ou diasporiques – peuvent être saisies à différentes échelles et dans différentes configurations. Certaines sont instituées, d’autres informelles ; certaines sont juridiquement reconnues, d’autres le produit de la pratique et des rapports sociaux ; la plupart ont aussi une dimension sacrée. Les recherches des membres de l’équipe portent ainsi sur des communautés urbaines, rurales, confessionnelles, religieuses, politiques, marchandes, professionnelles, toutes envisagées pour leur capacité d’action politique.

Ateliers

  • Atelier 1 : Commune nature
  • Atelier 2 : Histoire et imaginaire sociaux
  • Atelier 3 : Images du commun
  • Atelier 4 : Le commun à l’épreuve des conflits armés

Projets collectifs financés

Réalisations

dfggdfg

Colloque international, 2021 : 
2021, 1821, 1521, la fabrique du Mexique, conflits, altérités, communautés

Programme en Français
Programme en Castilan






gdhdh


Colloque international, 2021 : 
Coloquio internacional Violencia y negociación en la formación de los imperios ibéricos, siglo XVI

Enregistrements du colloque - via Youtube





dfsdf


Colloque international, 2021 : 
Politisations populaires/ordinaires. Espaces, acteurs et répertoires d'action (fin XVIIIe-XIXe siècles)

Programme du colloque





fghtyj

Journée d'étude, 2021 : 
Transition et histoire de la modernité politique XVIIIe-XIXe 

Programme de la journée d'étude






;bkbnkl,

Colloque international, 2021 :
Nations & Empires 

Programme du colloque