-
Partager cette page
Manifestations grand public
Cycle de conférences « Histoire(s) de jeunes chercheurs » (en mars et avril)
Entamé en 2018, le cycle "Histoire(s) de jeunes chercheurs" proposé par la Bibliothèque de Toulouse se poursuit en 2023 en partenariat avec la BEM, centre de ressources du laboratoire de recherche FRAMESPA (Université Toulouse – Jean Jaurès et CNRS). Il permet à de jeunes chercheurs en histoire ou histoire de l’art, docteur(e)s, doctorant(e)s ou étudiant(e)s en master 2, de présenter leur sujet de recherche sur Toulouse ou sa région.
Deux lieux : Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine, 1 rue Périgord ; Bibliothèque d’Études Méridionales, 56 rue du Taur, Toulouse
L’histoire à venir (mai)
Le festival L’histoire à venir est né à l’initiative du théâtre Garonne, des équipes de recherche de l’université de Toulouse Jean-Jaurès, des éditions Anacharsis et de la librairie Ombres blanches.
Dans plusieurs lieux de la ville de Toulouse, notamment à la BEM, historien·nes, philosophes, chercheur·ses en sciences sociales, écrivain·es et artistes partagent leurs idées et leurs recherches à travers de nombreux événements aux formats innovants et interactifs : conférences, ateliers, tables rondes, performances et mises en récit originales et inventives.
Les Journées Européennes du Patrimoine (septembre)
Bien qu’accessible à un large public durant l’année universitaire, la BEM ouvre ses portes aux curieux amateurs de lieux patrimoniaux et/ou insolites. Ancienne bibliothèque universitaire (Lettres et droit) de Toulouse, elle présente une architecture intérieure classique et typique des bibliothèques du début du XXe siècle qui se caractérise par de grandes tables et bibliothèques en bois, une galerie en fer forgé et bois et un plancher en point de Hongrie.
Lors des journées, la BEM est ouverte le samedi et le dimanche après-midi et propose une ou des conférences autour du thème choisi par le ministère de la culture, par exemple « Jeunesse et patrimoine » en 2017 ou « Ensemble, faisons vivre le patrimoine ».