Doctorants

Présentation


Blablablabla

Liste de diffusion


Une liste de diffusion sur les données et le numérique en histoire (méthodes, outils et ressources) est disponible pour favoriser les échanges des membres de l'unité (permanent.es et doctorant.es). Elle est accessible à l'adresse suivante : framespa-data@groupes.renater.fr. Cette liste se veut active et horizontale : n'hésitez pas à y faire état de vos questions, de vos demandes ou de vos ressources.

Pour s'y abonner, il suffit d'envoyer un mail à l'adresse sympa@groupes.renater.fr en mettant comme objet du message : subscribe framespa-data@groupes.renater.fr Prénom Nom (indiquez vos propres prénom et nom, et laissez le corps du message vide). Si vous ne recevez pas de messages de bienvenue, n'hésitez pas à écrire directement à Sébastien sur son adresse CNRS : sebastien.poublanc@cnrs.fr.

Programme 2025-2026

· Séances Kit de survie des doctorant.es

  • mardi 20/10, 9h30-12h30
  • jeudi 06/11, 9h30-12h30

· Séances Initiation aux SIG (Magrit ou Khartis, QGIS)

  • lundi 10 novembre, 9h30-12h30
  • jeudi 27 novembre, 9h30-12h30

· Séances Gestion des connaissances (Obsidian, Zotero, Tropy)

  • jeudi 13 novembre, 9h30-12h30
  • lundi 24 novembre, 9h30-12h30

· Séances Formation bases de données (Heurist et Excel)

o Séance conceptualisation

  • lundi 8 décembre, 9h30-12h30
  • jeudi 18 décembre, 9h30-12h30

o Séance technique (BDD relationnelle)

  • lundi 5 janvier, 9h30-12h30
  • jeudi 15 janvier, 9h30-12h30

o Séance technique (Tableur)

  • lundi 5 janvier, 14h-17h
  • jeudi 15 janvier, 14h-17h

o Séance maniement de données

  • mardi 27 janvier, 9h30-12h30
  • jeudi 12 février, 9h30-12h30

o Séance traitement des données (Excel et/ou Jamovi...)

  • mardi 17 février, 9h30-12h30
  • jeudi 26 février, 9h30-12h30

· Séances Publication de données (préparation de publication de données et bonnes pratiques de

libération et de curation)

  • jeudi 9 avril, 9h30-12h30
  • mardi 14 avril, 9h30-12h30