Masters

Masters

 

Mondes médiévaux :

Le master Mondes médiévaux de l’UT2J, l’un des seuls diplômes nationaux exclusivement consacré au Moyen-Âge, présente pour originalité d’être interdisciplinaire et de conjuguer des approches variées, associant l’histoire, l’histoire de l’art et l’archéologie, mais aussi la littérature ou l’anthropologie. Les enseignants sont issus de l’Université (UT2J), de la recherche (CNRS) ou des institutions culturelles (archives, SRA, INRAP). Le master est adossé à une équipe de recherche nombreuse et active, insérée essentiellement dans deux unités du CNRS, Framespa (France méridionale et Espagne, UMR 5136) et Traces (UMR 5608), installées dans la Maison de la recherche sur le campus du Mirail.
 

Master HCP (Histoire, civilisation, patrimoine) :

Le Master recherche Histoire, Civilisations, Patrimoine permet d’étudier le monde du XVIe siècle aux temps les plus contemporains, ceux de l’histoire immédiate. En lien étroit avec les laboratoires FRAMESPA et PLH, il propose cinq parcours spécifiques : sciences humaines et sociales (SHS), histoire numérique, histoire du genre, histoire des mondes ibériques et ibéro-américains, histoire et patrimoine de l’aéronautique et de l’espace. Il est également inscrit dans deux réseaux de masters toulousains : Structuration des mondes sociaux (SMS) et Arpège.
 

Histoire de l’art moderne et contemporain :

Les étudiants du Master d’Histoire de l’art moderne et contemporain, acquièrent au cours de leur formation les connaissances et les outils méthodologiques permettant de mener une recherche approfondie et de produire un mémoire sur un sujet offrant un caractère inédit en histoire de l’art dans les périodes moderne et contemporaine, depuis la Renaissance jusqu’à nos jours. Ils développent des capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction, un esprit critique, la maîtrise des techniques de restitution et de valorisation de leurs travaux dans un cadre scientifique.
Le programme des enseignements comprend la participation à des séminaires dédiés ainsi que le suivi de manifestations organisées au sein de FRAMESPA.
 

IPEAT :

L'IPEAT propose un Master pluridisciplinaire Mention Civilisations, Cultures et Sociétés.
L'équipe pédagogique, constituée d’enseignant.es-chercheur.es, de chercheur.es et de professionnel.les qui proviennent de l'UT2J, notamment du laboratoire Framespa, offre une formation approfondie sur l’aire culturelle américaine à partir d’approches disciplinaires diversifiées (histoire, lettres, anthropologie, sociologie, géographie, économie).
 

Etudes romanes :

Le Master Études Romanes comprend 4 parcours : études hispaniques, études hispanoaméricaines, études italiennes et études lusophones. Les membres de FRAMESPA qu’y interviennent mènent leurs recherches dans deux axes thématiques Logiques du commun et Corpus. Actuellement ils enseignent dans les UE de civilisation adossées à la recherche (étude des imaginaires communs aux Amériques hispano-américaines, études des mouvements politiques et identitaires au Chili et Bolivie, études sur la circulation des populations dans l’aire lusophone).
 

Master professionnel Métiers de l’art. Régie, documentation, médiation :

Le Master professionnel Métiers de l’art. Régie, documentation, médiation du département d'histoire de l'art et d'archéologie s’articule autour de trois domaines essentiels à l’apprentissage des métiers de l’exposition : la régie des œuvres, la documentation d’une collection et la médiation auprès des publics. Il a pour but l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques de ces domaines tant dans le milieu artistique public (musées, centre d’art, FRAC, DRAC, etc.) que privé (galeries, fondations, etc.). Les cours sont assurés par des enseignants de l’Université Toulouse-Jean Jaurès, dont plusieurs membres du laboratoire FRAMESPA, et par des professionnels travaillant dans des institutions artistiques en Occitanie et en Aquitaine. Il s'articule en deuxième année autour d'un projet d’exposition en partenariat avec les Abattoirs, Musée-FRAC Occitanie et le CIAM-La Fabrique.
 

Master civilisations, cultures et sociétés (ccs)

Spécialité : Acteurs, Sociétés, Territoires, approches historiques et sociologiques (Université de Perpignan)
Le Master « Civilisations, Cultures, Sociétés » de l’Université de Perpignan articule étroitement l’histoire et la sociologie. En histoire, les enseignants-chercheurs, appartenant tous à l’UMR FRAMESPA, dirigent des sujets de recherche en histoire sociale appliquée à l’économie, la politique, la culture, l’art. Conduits à partir de sources de première main, les sujets s’inscrivent spatialement dans la Méditerranée nord-occidentale et ses marges (mondes occitan, catalan et ibérique).

Réseaux de masters

 

LABEX SMS :

La plupart des masters adossés à Framespa participent au réseau de masters du LABEX Structuration des Mondes Sociaux. Ce dispositif permet aux étudiants de masters de différentes sciences sociales de compléter leur formation par l’obtention d’un label « Université de Toulouse / Labex SMS ». L’objectif est de renforcer les compétences, d’adopter une démarche transversale d'analyse et de former à la pratique de l'interdisciplinarité tout en modulant la formation en fonction du projet de l’étudiant. L’inscription dans le réseau n’entraîne pas de frais d’inscription supplémentaires.
 

Arpège

Le réseau de masters SMS comporte également une spécialisation « genre » (réseau Arpège) qui offre au choix un bouquet d’une vingtaine d’UE.