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Membre permanent
Émilie ROFFIDAL
Chargée de recherche CNRS ; membre du conseil du laboratoire FRAMESPA-UMR 5136 ; co-responsable de la thématique 3 "création-production" du laboratoire FRAMESPA-UMR 5136 ; correspondante de l'opération "Mondes scientifiques" du Labex SMSCoordonnées
- Adresse
- Bureau : Maison de la Recherche, A 209
- emilie.roffidal@univ-tlse2.fr
Corps
Chargée de recherche CNRS
Thèmes de recherche
- XVIIe-XVIIIe siècles
- formation des artistes, académies de peinture et de sculpture, écoles de dessin, réseaux socio-culturels
- interactions des artistes avec les réseaux économiques (manufactures, notamment de faïences et porcelaines)
- commande, financement, réception
- échanges artistiques, circulations et transfert des formes (sculpteurs)
- formation des artistes, académies de peinture et de sculpture, écoles de dessin, réseaux socio-culturels
- interactions des artistes avec les réseaux économiques (manufactures, notamment de faïences et porcelaines)
- commande, financement, réception
- échanges artistiques, circulations et transfert des formes (sculpteurs)
Activités / CV
Mes recherches
Mes recherches portent sur la création et le développement des académies et des écoles d’art en Europe méridionale (1740-1840). Ces institutions, aux appellations et aux statuts variés, apparaissent comme des structures-clé du développement de la formation artistique et artisanale, des transferts culturels mais également des réseaux de sociabilités. A partir d’une série de micro études, prenant en compte les dimensions culturelle, économique et sociale, je réfléchis à l’action réticulaire qu’elles ont pu mettre en place. L’étude d’un certain nombre de marqueurs (déplacements d’artistes, envois d’œuvres, réception d’amateurs, correspondances, etc.) me permet une préhension spatiale de la question, mettant certes en avant des hiérarchies ou tout du moins des prééminences, mais également des interactions.Je réfléchis également à la corrélation entre ces centres de formation et les réseaux économiques. Il s’agit ainsi de réunir dans une même dynamique de recherche des objets d’études souvent pris isolément les uns des autres et qui connaissent un développement conjoint à partir des années 1740 : les académies et les écoles d’art d’un côté, et les centres pré-industriels de production d’art que sont les manufactures de l’autre.
Depuis 2016, je co-dirige avec A. Perrin Khelissa un programme de recherche portant sur les Académies d'art et leurs réseaux dans la France pré-industrielle (ACA-RES), avec le soutien du Labex SMS, de la MSH-T, du DFKG Paris, de l'INHA.
Je mène également des recherches sur la circulations des sculpteurs en France et en Europe (Jacques Sally, Jean-Michel Verdiguier, Antoine Duparc, etc.), ainsi que sur leur réception (travail en cours sur la réception de Pierre Puget au XVIIIe siècle).
Curriculum vitae
- co-responsable de la thématique 3 "Création-Production" du laboratoire FRAMESPA avec Sylvie Vabre (depuis 2021)
- Représentante du domaine des arts décoratifs à la Commission scientifique régionale des collections des musées de France pour les acquisitions, Occitanie (depuis 2021)
- Bourse INHA - Mobilité de la recherche en France (2020)
- Carte Blanche INHA - 2019 pour le programme ACA-RES avec A. Perrin Khelissa
- Ambassadeur ESOF (EuroScience Open Forum), Toulouse 2018
- Directrice-adjointe, puis membre du bureau d' e.Storia. Les Cahiers de Framespa (depuis 2017)
- Membre du comité éditorial de Méridiennes - PUM Presses Universitaires du Midi (depuis 2017)
- Membre du comité organisateur du congrès de l'AFHE, "Art et économie, une histoire partagée", UT2J, 18-19 nov. 2016
- Co-porteur, avec A. Perrin Khelissa, du programme ACA-RES, "Les académies d'art et leurs réseaux dans la France pré-industrielle" (FRAMESPA, LABEX SMS, MSHS-T) (depuis 2016)
- Membre du LabEx SMS (depuis 2015), puis correspondante de l'opération structurante Mondes Scientifiques (depuis 2021)
- Membre du projet "Euchronie" (2015-2019)
- Membre du comité éditorial du magazine "Mondes sociaux" (2014-2021)
- Membre du conseil de laboratoire FRAMESPA (depuis 2014)
- Chargée de recherche au CNRS au laboratoire FRAMESPA (depuis 2014)
- Participation au programme de recherche ARQUIMESA, Université de Perpignan, sur les « Livres de raison et correspondances de sculpteurs » (2012-2014)
- Chercheur associé, TELEMME, Université de Provence, UMR 7303 (2012-2014)
- Représentante du domaine de la sculpture à la Commission scientifique régionale des collections des musées de France pour les acquisitions, PACA (depuis 2008)
- Bourse de recherche Casa de Velásquez, Madrid (juil. 2008)
- Chercheur rattaché au Centre de recherche André Chastel, UMR 8597 (1998-2006)
- Bourse de recherche Ecole française de Rome (janv. 2004)
- ATER et chargée de cours, Aix-en-Provence, Université de Provence, département d’histoire de l’art (2001-2010)
- Doctorat d’Histoire de l’Art Moderne, Université Paris IV-Sorbonne, sous la direction d’Alain Mérot (1998-2004).
- D.E.A. d’Histoire de l’Art Moderne, Université Paris IV-Sorbonne, sous la direction d’Antoine Schnapper (1997-1998)
- Muséologie, École du Louvre (1996-1997)
- Maîtrise d’Histoire de l’Art Moderne, Université de Provence (1995-1996)