-
Partager cette page
Membre permanent
Émilie ROFFIDAL
Chargée de recherche CNRS, HDR ; membre du bureau du laboratoire FRAMESPA-UMR 5136 ; co-responsable de la thématique 3 "création-production" du laboratoire FRAMESPA ; correspondante de l'opération "Mondes scientifiques" du Labex SMS ; référente du laboratoire FRAMESPA auprès de l'Institut National d'Histoire de l'ArtCoordonnées
- Adresse
- Bureau : Maison de la Recherche, A 207B
- emilie.roffidal@cnrs.fr
Corps
Thèmes de recherche
- sculpture européenne
- fortune critique des sculpteurs
- circulations artistiques et réseaux socio-culturels
- académies d'art, pédagogie et discours artistiques
- notion de "modulations"
Historienne de l'art moderne, je m'intéresse à l'histoire des circulations artistiques dans un large XVIIIe siècle, à la fois celle des hommes et des femmes qui animent les mondes de l’art (artistes, amateurs, connoisseurs) mais aussi celle des œuvres et des modèles. Une partie de mes recherches se concentre sur la culture matérielle, avec un intérêt particulier pour la sculpture des XVIIe et XVIIIe siècles, prenant en compte les dimensions culturelles, symboliques et sensibles des objets et de leurs lieux d'exposition. À cet égard, les discours artistiques et les récits de voyageurs retiennent toute mon attention.
Intéressée par la construction des "mythes" artistiques, j'ai mené un travail sur la réception de Pierre Puget au XVIIIe siècle, inédit de mon HDR dans un dossier intitulé "Sculpter dans l'Europe des XVIIe et XVIIIe siècles. Réception et fortune critique, mobilités et territoires", soutenue en novembre 2023.
Je co-dirige depuis 2016 un programme de recherche sur les académies artistiques - ACA-RES - dans une perspective transnationale et globale, tout en questionnant la notion de "réseaux" en histoire de l'art. À partir d'une série de micro-études, prenant en compte les dimensions culturelles, économiques et sociales de ces institutions, cette recherche met à jour les relations interpersonnelles et interinstitutionnelles qui dessinent des dynamiques à l'échelle européenne et outre-atlantique. L'objectif est de déterminer les effets de ces réseaux, tels que les savoirs théoriques et pratiques ou encore la production artistique.
Co-responsable de la thématique "Création-Production" du laboratoire FRAMESPA et responsable de l'opération "Mondes scientifiques" du Labex Structurations des Mondes Sociaux, mes travaux sont en dialogue étroit avec les autres Sciences Sociales.
Activités / CV
- membre du Comité français d'histoire de l'art (depuis 2024)
- Habilitation à diriger des recherches, Université Toulouse-Jean Jaurès (nov. 2023). Jury composé de Pascal Julien (garant), Sarah Betzer (University of Virginia), Marion Boudon-Machuel (Université de Tours), Stéphane Castelluccio (CNRS, Centre André Chastel), Sabine Frommel (EPHE), Thomas Kirchner (Freie Universität Berlin), Gaëtane Maës (Université de Lille) et Guilhem Scherf (Musée du Louvre)
- Co-organisatrice de la journée d'étude L'argent de la science, Labex SMS (2021, Maison de la Recherche UT2J), avec B. Milard et al.
- Co-organisatrice des journées d'études transversales Les circulations en histoire de l'art et en histoire, entre échanges et résistances (2021 et 2022) avec S. Vabre
- Co-responsable de la thématique 3 "Création-Production" du laboratoire FRAMESPA avec S. Vabre (depuis 2021)
- Correspondante de l'opération structurante Mondes Scientifiques du Labex SMS (depuis 2021)
- Personnalité qualifiée de la CRPA (Commission régionale du patrimoine et de l'architecture), DRAC Occitanie, 3e section, "Protection des objets mobiliers" (depuis 2021)
- Représentante du domaine des arts décoratifs à la Commission scientifique régionale des collections des musées de France pour les acquisitions, Occitanie (depuis 2021)
- Co-organisatrice du colloque Les réseaux des académies d'art provinciales au siècle des Lumières, Enjeux et dynamiques d'échanges, INHA, Paris (2020), avec A. Perrin Khelissa
- Bourse INHA - Mobilité de la recherche en France (2020)
- Carte Blanche INHA - 2019 pour le programme ACA-RES avec A. Perrin Khelissa
- Ambassadrice ESOF (EuroScience Open Forum), Toulouse 2018
- Directrice-adjointe, puis membre du comité de rédaction d' e.Storia. Les Cahiers de Framespa (depuis 2017)
- Membre du comité éditorial de Méridiennes - PUM Presses Universitaires du Midi (depuis 2017)
- Co-organisatrice des journées d'étude du programme ACA-RES (2016 au DFKG, Paris, 2017 à l'UT2J, 2018 à Rouen), avec A. Perrin Khelissa
- Membre du comité organisateur du congrès de l'AFHE, "Art et économie, une histoire partagée", UT2J, 18-19 nov. 2016
- Co-porteuse du programme ACA-RES, "Les académies d'art et leurs réseaux dans la France pré-industrielle" (FRAMESPA, LABEX SMS, MSHS-T) (depuis 2016), avec A. Perrin Khelissa
- Membre du LabEx SMS (depuis 2015)
- Membre du projet "Euchronie" (2015-2019)
- Membre du comité éditorial du magazine "Mondes sociaux" (2014-2021)
- Membre du conseil de laboratoire FRAMESPA (2014-2024)
- Chargée de recherche CNRS au laboratoire FRAMESPA (depuis 2014)
- Participation au programme de recherche ARQUIMESA, Université de Perpignan, sur les « Livres de raison et correspondances de sculpteurs » (2012-2014)
- Chercheur associé, TELEMME, Université de Provence, UMR 7303 (2012-2014)
- Représentante du domaine de la sculpture à la Commission scientifique régionale des collections des musées de France pour les acquisitions, PACA (depuis 2008)
- Bourse de recherche Casa de Velásquez, Madrid (juil. 2008)
- Chercheur rattaché au Centre de recherche André Chastel, UMR 8597 (1998-2006)
- Bourse de recherche Ecole française de Rome (janv. 2004)
- ATER et chargée de cours, Aix-en-Provence, Université de Provence, département d’histoire de l’art (2001-2010)
- Doctorat d’Histoire de l’Art Moderne, Université Paris IV-Sorbonne, sous la direction d’Alain Mérot (1998-2004).
- D.E.A. d’Histoire de l’Art Moderne, Université Paris IV-Sorbonne, sous la direction d’Antoine Schnapper (1997-1998)
- Muséologie, École du Louvre (1996-1997)
- Maîtrise d’Histoire de l’Art Moderne, Université de Provence (1995-1996)