lkjlkj

Membre associé

Isabelle Tillerot

Mes travaux portent sur l’histoire et la théorie de l’art au XVIIIe siècle. Dans des domaines dont il s’agissait de renouveler le savoir, ils croisent les enjeux des productions intellectuelles et artistiques, de l’histoire culturelle et de la philosophie. Mon approche, qui recouvre des objets et des contextes variés dans le cadre géographique des cultures européenne et extrême-orientale, a été développée dans mes enseignements en France, en Suisse et aux États-Unis. Les échanges et les transferts de modèles, les usages et les modifications qu’ils provoquent, ainsi que les horizons d’attente auxquels ils répondent, sont au cœur de mes analyses et de mon souci didactique.  Mes trois ouvrages abordent successivement, à travers l’histoire des formes, des représentations, des idées et des sensibilités, l’acte de collection et l’instauration du tableau, les liens entre l’Europe et l’Extrême-Orient dans l’espace nouveau dévolu à la peinture et son rapport au décor, les notions de beauté, de goût et d’imagination. Ils embrassent tous les arts, peinture, dessin, gravure, sculpture, arts décoratifs, ornement, dans leurs rôles et leurs enjeux, leur présentation et leur réception. 

Coordonnées

Discipline(s) enseignée(s)

Enseignements

  • septembre 2018-janvier 2019 : Chargée d’enseignement à The American University of Paris, département d’histoire de l’art, période moderne, cours magistral. 

“The Arts in Europe Through Paris Museums”. 

  • septembre 2014-janvier 2015 : Visiting Lecturer, University of California at Los Angeles, UCLA, États-Unis, département d’histoire de l’art, période moderne, cours magistral, upper division class (licence, Master et doctorat). 

“The Notion of Artist in Western Art”.

  • février-juillet 2014 : Chargée d’enseignement à l’université Paris Nanterre, département d’histoire de l’art, période moderne. 

Travaux dirigés sur les arts au XVIIIe siècle.

  • août 2012-juillet 2014 : Maître assistante, université de Lausanne, UNIL, Suisse, section d’histoire de l’art, période moderne, cours magistraux, séminaires et travaux dirigés, licence et Master. 

“Art et politique ; L’art hollandais ; L’École de Fontainebleau, un centre européen de la Renaissance ; L’œuvre mobile ; Une histoire de la sculpture”.

  • février-juillet 2012 : Professeur remplaçant du professeur Christian Michel, université de Lausanne, UNIL, section d’histoire de l’art, période moderne, cours magistral de Master. 

“La dialectique du décor et des arts”.

  • février 2010-janvier 2012 : Maître assistante, université de Lausanne, UNIL, Suisse, section d’histoire de l’art, période moderne, cours magistraux, séminaires et travaux dirigés, licence et Master. 

“Bernin ; Écrire sur la peinture ; L’Orient en Europe ; La mise en œuvre du regard, l’acte de collection en Europe ; La notion d’artiste ; La présentation de l’œuvre d’art ; La question du style ; Nicolas Poussin”.

  • septembre 2007-janvier 2008 : Visiting lecturer, University of California at Los Angeles, UCLA, États-Unis, département d’histoire de l’art, période moderne, upper division class (licence, Master et doctorat).

“Art and Theory in Eighteenth-Century France”. 
 

Encadrement de jeunes chercheurs

– « An Eighteenth-Century Parisian Décor: The Oval Salon of the Princess at the Hôtel de Soubise », cours donné dans le séminaire de Master 2 d’histoire de l’art dirigé par Mark Ledbury pour les étudiants de l’université de Sydney, Paris, 9 juillet 2018.

– « Méthodologie du doctorat », intervention dans le séminaire de Master 2 Recherche histoire de l’art moderne et contemporain, dirigé par Anne Perrin-Khelissa, département d’histoire de l’art et d’archéologie, université Toulouse Jean Jaurès, 4 octobre 2016.

– « Les enjeux de l’accrochage au XVIIIe siècle », intervention dans le cadre du séminaire facultaire Collectionner et exposer : le geste du collectionneur, dirigé par Lorenz E. Baumer et Jan Blanc, université de Genève, UNIGE, 8 mai 2014.

– Élaboration des sujets de mémoire et suivi des dossiers d’examen personnalisés des étudiants, requis pour les examens écrits et oraux, université de Lausanne, UNIL, Suisse, section d’histoire de l’art, période moderne, 2010-2014.

– « Coloris et disposition des tableaux au XVIIIe siècle », intervention dans le séminaire de Master 1, dirigé par Mickaël Szanto, département histoire de l’art et archéologie, université Paris 4 Sorbonne, 27 avril 2012.

– « Collecting Living Artists in the Eighteenth Century », intervention dans le séminaire de Master Class Critique, dirigé par Karin Lanzoni, College of Arts and Letters, Department of Art, California State University, Los Angeles, CalStateLA, 7 septembre 2011. 

– « L’éloge du présent au xviiie siècle », intervention dans le séminaire de Master 2 La République des lettres et des arts, dirigé par Paulette Choné, Dijon, université de Bourgogne, 12 octobre 2008.

Thèmes de recherche

Diplômes

  • 2005 : Doctorat en histoire de l’art de la période moderne, sous la direction de Christian Michel, à l’université Paris Nanterre.

Jean de Jullienne et les collectionneurs de son temps. Un regard singulier sur le tableau. Thèse soutenue le 13 décembre 2005 devant un jury composé de Chantal Grell, Thomas Gaehtgens, Christian Michel, Patrick Michel et Richard Wrigley. Mention très honorable avec les félicitations à l’unanimité du jury et autorisation de publier en l’état. 

  • 1996 : Diplôme d’Études Approfondies d’histoire de l’art moderne, sous la direction de Christian Michel, à l’université Paris Nanterre, Mention très bien.

Jean de Jullienne (1686-1766), mécène et collectionneur.

  • 1995 : Maîtrise d’histoire de l’art moderne, sous la direction de Christian Michel, à l’université Paris Nanterre, Mention très bien. 

Les artistes français sous Louis xiv face à l’art vénitien du XVIe siècle par le biais de la théorie de l’art.

Bourses et Prix

  • 2021 : Prix Résidence d’auteur de la Fondation des Treilles, décerné par un jury composé de Philippe Raynaud, Claude Habib, Marc Hersant, Pierre Jourde, Carole Martinez, Krzystof Pomian et Carole Talon-Hugon pour le projet d’écriture, L’intrigue du fragment au XVIIIe siècle. Bris et éclats d’une trace.  https://www.les-treilles.com/la-creation/le-prix-residence-dauteur/
  • 2018 : Bourse aux auteurs Création, attribuée par le Centre national du livre (CNL), sous l’égide du Ministère de la Culture pour l’écriture d’un troisième ouvrage Beautés arbitraires et universelles. L’imagination du goût à l’époque moderne.  https://centrenationaldulivre.fr/aides-financement/bourse-aux-auteurs
  • 2012 : Subvention Égalité, attribuée par l’université de Lausanne pour le projet de recherche à l’étranger sur une invitation du Getty Research Institute à Los Angeles, expertise, étude et diffusion de la collection inédite ‘Ornament Prints’ conservée au département des Special Collections
  • 2007 : Prix Marianne Roland Michel, prix international de publication décerné par un jury composé de Colin Bailey, Étienne Jollet, Thomas Kirchner, Patrick Michel et Pierre Rosenberg, au meilleur manuscrit en histoire de l’art du XVIIIe siècle pour Jean de Jullienne et les collectionneurs de son temps. Un regard singulier sur le tableauhttp://www.mariannerolandmichel.fr/prix.html
  • 2005 : Prix Nicole, décerné par le Comité français d’histoire de l’art à la meilleure thèse en histoire de l’art de la période moderne pour Jean de Jullienne et les collectionneurs de son temps. Un regard singulier sur le tableau.  https://cfha-web.fr/prix-nicole/
  • 2002-2004 : Predoctoral fellowship, bourse de deux années en résidence attribuée par le Getty Research Institute à Los Angeles, dirigé par Thomas Crow. https://www.getty.edu/research/scholars/years/2002-2003.html / https://www.getty.edu/research/scholars/years/2003-2004.html
  • 1995-1996 : Bourse de D.E.A., attribuée par l’université Paris Nanterre.
 

Concours

  • 2008, 2014 et 2020 : qualifiée aux fonctions de Maître de conférences par le Conseil national des universités, 22e section. 
 

Organisation de manifestations scientifiques

  • Le fragment en archipel. Organisation d’un colloque international en partenariat scientifique avec Thomas Kirchner, directeur du Centre allemand d’histoire de l’art, et FRAMESPA, umr 5136, Hôtel Lully, 45, rue des Petits Champs, 75001 Paris, 20-21 juin 2022. url : https://dfk-paris.org/fr/page/dfk-paris-1.html
 

Publications 

  • Orient and Ornament, or How the Painting Became an Island (titre provisoire), à paraître aux Getty Research Institute Publications en 2022.
Traduction anglaise par Chris Miller d’Orient et ornement. L’espace à l’œuvre ou le lieu de la peinture, publié en 2018. Contrat d’édition signé avec le J. Paul Getty Trust le 22 juillet 2019.
  • Beautés arbitraires. Essai sur l’imagination à l’époque moderne, Paris, Fondation Maison des sciences de l’homme et Centre allemand d’histoire de l’art, coll. Passages 61, 2021, 290 pages.

Version électronique disponible sur la plateforme OpenEdition : url : https ://books.openedition.org/editionsmsh/24796

  • Orient et ornement. L’espace à l’œuvre ou le lieu de la peinture, préface de Mark Ledbury, Paris, Fondation Maison des sciences de l’homme et Centre allemand d’histoire de l’art, coll. Passages/Passagen 57, 2018, 273 pages.

Version électronique disponible sur la plateforme OpenEdition : url : https ://books.openedition.org/editionsmsh/12618

Compte rendu par Émilie Roffidal dans Les Cahiers de Framespa 31, 2019 : url : https ://journals.openedition.org/framespa/6364

  • Jean de Jullienne et les collectionneurs de son temps. Un regard singulier sur le tableau, préface de Christian Michel, Paris, Fondation Maison des sciences de l’homme et Centre allemand d’histoire de l’art, coll. Passages/Passagen 37, 2010, 510 pages.

Compte rendu par Hervé Grandsart dans Connaissance des Arts 694, juin 2011, p. 144.

Compte rendu par Jan Blanc dans Kunstchronik 64, septembre-octobre 2011, p. 487-495.

Compte rendu en anglais par David Pullins dans Enfilade : url : http ://enfilade18thc.com/2011/08/08/reviewed-jean-de-jullienne-et-les-collectionneurs-de-son-temps/

Activités / CV

Expérience professionnelle

Éditions
  • 2013-2020 : Expertise anonyme (advisory editor ou anonymous peer reviewer) pour le comité d’édition de la revue internationale à comité de lecture Eighteenth-Century Studies, publiée par The American Society for Eighteenth-Century Studies.
  • 2008-2009 : Consultante pour l’UNESCO, rédaction de rapports historiques et juridiques pour la préparation de conférences internationales et de publications.
  • 2006-2007 : Rédactrice en chef invitée pour Museum International, revue publiée par l’UNESCO, chargée du choix des auteurs, de l’établissement du sommaire, du suivi éditorial et de la rédaction de l’éditorial, sur le no 235, Les enjeux de la collection au XXIe siècle.

Centres et instituts de recherche

2021 : Membre associée du laboratoire de recherche du CNRS, FRAMESPA, France, Amériques, Espagne, Sociétés, pouvoirs, acteurs, umr 5136, Toulouse.

2019-2020 : Collaboratrice scientifique à l’Institut national d’histoire de l’art, rédaction de notices biographiques pour le programme de recherche « Collectionneurs, collecteurs et marchands d’art asiatique en France 1700-1935 », dirigé par France Nerlich.

2012-2013 : Collaboratrice scientifique au Getty Research Institute, Los Angeles, dirigé par Thomas Gaehtgens, pour l’expertise, l’étude et la diffusion de la collection inédite ‘Ornament Prints’ conservée au département des Special Collections.

2007-2008 : Chercheuse attachée au Centre d’étude sur l’État, la société et la religion, Moyen Âge et Temps modernes, université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines. 

2007-2008 : Collaboratrice scientifique au Centre de recherche du château de Versailles, chargée de recherches pour les programmes « Sciences et pouvoir, le prince et le savant dans les cours européennes » et « Mémoire monarchique et construction de l’Europe, les stratégies funéraires des dynasties princières aux XVIIe et XVIIIe siècles », dirigés par Chantal Grell. 

2004-2005 : Collaboratrice scientifique au Centre allemand d’histoire de l’art, Paris, pour le projet d’édition intégrale des Conférences de l’Académie royale de peinture et de sculpture, dirigé par Jacqueline Lichtenstein et Christian Michel, Paris, ENSBA, 2008-2012.

2002-2004 : Collaboratrice scientifique en tant que predoctoral fellow au Getty Research Institute, Los Angeles, dirigé par Thomas Crow, séminaires pluridisciplinaires hebdomadaires du Scholars Program sur les programmes de recherche « Biography » et « Markets & Value ».
 

Communications sans actes

– « Le fragment étranger au prisme de ses résistances », intervention dans la journée d’étude Circulations et résistances de la thématique 3 de FRAMESPA, coordonnée par Émilie Roffidal et Sylvie Vabre, Toulouse, 18 octobre 2021.

– « Les beautés arbitraires des fonds, d’Orient en Occident », conférence donnée au colloque international Fonds et visualité, dirigé par Étienne Jollet, Centre Marc Bloch, Berlin et université européenne Viadrina, Francfort-sur-l’Oder, 13-14 juin 2019.

– « L’ornement oriental chez les ‘fabricateurs’ de rocaille », conférence donnée au colloque international Les acteurs de la rocaille, dirigé par Michaël Decrossas, Alexia Lebeurre, Marie-Pauline Martin et Claire Ollagnier, Paris, Institut national d’histoire de l’art, inha, 1er-2 octobre 2015.

– « Encadrer le dessin. Les collectionneurs révolutionnent les arts graphiques au xviiie siècle », table ronde avec Laure Barthélémy-Labeeuw, Éric Pagliano et Mickaël Szanto, Festival de l’histoire de l’art, château de Fontainebleau, 1er juin 2014.

– « The Ephemeral Conceptions of Environment in Orient and Occident », conférence donnée au colloque international Environmental Visions, organisé par The School of Art, Design and Media (adm), et The Centre for Liberal Arts and Social Sciences (class), Nanyang Technological University (ntu), Singapour, 24-26 janvier 2014.

– « L’usage et la réception du dessin chez Jean de Jullienne », conférence donnée au colloque international Connoisseurship. L’œil, la raison et l’instrument, dirigé par Pascal Griener et Patrick Michel, Paris, École du Louvre, 20-22 octobre 2011.

– « Reconstruire le décor de Pajou dans l’hôtel de Voyer d’Argenson », conférence donnée au colloque Les ouvrages sculptés dans les décors intérieurs des demeures privées (1630-1900), dirigé par Claire Barbillon, Geneviève Bresc-Bautier et Marianne Cojannot-Le Blanc, Paris, Institut national d’histoire de l’art, inha, 20-21 octobre 2011.

– « Le collectionneur et les siens : reflets de la création contemporaine dans le cabinet de Jean de Jullienne et de quelques autres au XVIIIe siècle », conférence donnée au colloque international de l’apahau, Commanditaires, mécènes et amateurs. Les enjeux de la création, Arras, université d’Artois, 3-4 février 2006.

– « D’usage et d’usure, la pérennité du pastel chez Jullienne », conférence donnée au colloque international Maurice Quentin de La Tour, dirigé par Thomas Gaehtgens et Christian Michel, Saint-Quentin, 21-22 octobre 2004.

– « The Act of Collecting in the First Half of the Eighteenth Century », conférence donnée dans le cadre des séminaires pluridisciplinaires hebdomadaires du Scholars Program du Getty Research Institute, dirigé par Thomas Crow, Los Angeles, 24 mai 2004. 
 

Musées
  • 1999-2000 : Stage au département des Special Collections, dirigé par Wim de Wit, Los Angeles, Getty Research Institute. Chargée du catalogue de la collection de photographies de dessins anciens Rudolf Gernsheim, de recherches et de rapports sur les acquisitions en art français. 
  • 1996-1997 : Stage au musée des Beaux-Arts de Dijon, sous la direction d’Hélène Meyer et d’Emmanuel Starcky. Chargée du récolement et du catalogue des dessins européens du XVIe au XIXe siècle et de l’inventaire du fonds ancien des catalogues de vente.

Publications extraites de HAL affiliées à FRAMESPA