Membre permanent

Anne PERRIN KHELISSA

Maîtresse de conférences Habilitée à Diriger des Recherches en histoire de l’art de la période moderne ; Co-Respondable du Master Recherche en Histoire de l'art moderne et contemporain ; Membre du Conseil du Laboratoire FRAMESPA, du Bureau de la Thématique 3 "Création-Production" et du Collège Scientifique Qualifié, 22e section, UT2J

Coordonnées

Adresse
Département Histoire de l'Art et Archéologie Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9. Bât. Olympe de Gouges, bureau 271. MDR, bureau 204.
Mail
anne.perrin-khelissa@univ-tlse2.fr

Corps

Maîtresse de conférences Habilitée à Diriger des Recherches

Discipline(s) enseignée(s)

Histoire de l’art, période moderne (XVe-XVIIIe siècles, peinture, sculpture, arts décoratifs);
Méthodologie, historiographie, actualité de la recherche, de la Licence au Master.

Thèmes de recherche

- Arts du décor, rapports des arts entre eux, ornement
- Consommation somptuaire, marché du luxe, culture matérielle
- Production et fonctionnement des manufactures ; liens entre arts, sciences et techniques
- Académies d'art, pédagogie et discours artistiques
- Notion de réseaux

Mes recherches portent sur les arts du décor de la fin du XVIIe siècle au début XIXe siècle.
Après avoir travaillé sur la culture matérielle de la noblesse génoise, ses modes d’habitation, ses collections d’œuvres d’art et sa consommation d’objets de luxe, j'ai traité le thème des transferts culturels entre la France et l'Italie.
Depuis la thèse de doctorat, je m'intéresse aux conditions de la fabrication et de la réception des objets manufacturés en France, en particulier aux réseaux socioprofessionnels qui se tissaient à l'époque entre les manufactures, les académies artistiques et scientifiques, ainsi que d’autres milieux comme celui de la Finance. J'effectue notamment une étude sur l'intendant et mécène Louis Fagon (1680-1744) et son cercle d'amis.
L'examen des sources textuelles (discours, traités pédagogiques et techniques, mémoires et gazettes, etc.) qui permettent d'interroger le statut des arts retient par ailleurs mon attention. Ma collaboration au projet des Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture, comme le programme ACA-RES que je co-dirige sur les académies d'art régionales et leurs liens avec les mondes productifs, s'inscrivent dans cette optique.
C'est à cette question de l'émergence d'une pensée sur les "arts décoratifs" avant leur institutionnalisation au XIXe siècle que j'ai consacré l'inédit de mon HDR. Sous le titre L'avènement des "arts décoratifs" (1693-1798) : historiographie & épistémologie, ce dernier explore la genèse d'une historiographie autonome à un moment de transformation profonde du secteur. Les écrits de Jean-Jacques Bachelier et de plusieurs de ses contemporains y trouvent une analyse inédite, tout comme les contributions de femmes ayant joué un rôle décisif dans le développement des arts et de la mode au siècle des Lumières.

Activités / CV

Formation et Diplômes
- Habilitation à Diriger des recherches de l'Université Toulouse - Jean Jaurès (2023). Jury composé de Pierre-Yves Beaurepaire, Ralph Dekoninck, Rossella Froissart (présidente), Melissa Hyde, Pascal Julien (garant), Gaëtane Maës et Christian Michel.
- Royal Collection Studies, The Attingham Trust fot the Study of Historic Houses and Collections, Sir Geoffrey de Bellaigue Scholar (2016).
- Doctorat d’histoire de l’art de
l’Université Paris Ouest Nanterre La  Défense, dir. Ch. Michel (2007).
- DEA d’histoire de l’art de l’Université Paris Ouest Nanterre La  Défense, dir. Ch. Michel (2002).
- Classes préparatoires au concours de conservateur du patrimoine, École du Louvre et Université Paris I Panthéon-Sorbonne (2000-2001).
- Maîtrise d’histoire de l’art de l’Université Lumière Lyon 2, échange Erasmus avec l’Università degli Studi di Genova, dir. S. Deswarte-Rosa (2000).

Activités
- Co-responsable de la Thématique 3 "Création-Production" du Laboratoire FRAMESPA (2018-2021) ; responsable de la Classe préparatoire aux concours de la fonction publique territoriale, filière culturelle, UT2J (2015-2023)
- Co-porteuse, avec E. Roffidal, du programme de recherche ACA-RES "Les académies d'art et leurs réseaux dans la France pré-industrielle", avec le soutien du Labex SMS et de la MSH-T2 (depuis 2016).
- Membre du Comité d'organisation du Congrès de l'Association Française d'Histoire Economique / Framespa, "Art & Economie, une histoire partagée" (nov. 2016)
-
Co-organisatrice avec J.-M. Olivier de la journée d'étude "L'horlogerie entre art industrie et patrimoine", en partenariat avec le musée Paul-Dupuy (fév. 2017).
- Co-organisatrice avec S. Duhem et E. Galbois du colloque "Penser le 'petit' de l'Antiquité au premier XXe siècle. Approches textuelles et pratiques de la miniaturisation artistique" (oct. 2015).
- Co-organisatrice avec N. Coquery, J. Ebeling et P. Sénéchal du colloque "'Les progrès de l'industrie perfectionnée'. Ateliers et manufactures de la Révolution française au Premier Empire", INHA/Centre allemand d'histoire de l'art (juin 2014).

- Membre du programme de recherche « La domestication de l’image. Comment les images sont-elles entrées dans la maison ? », Interdisciplinary Cluster for the Advancement of Visual Studies, dir. G. Bartholeyns et P.-O. Dittmar.
- Membre associé du programme "L'histoire du garde-meuble en Europe", Mobilier national, dir. M. Bayard.
- Membre du Labex SMS, opération structurante Mondes scientifiques.
- Expert pour le Hcéres, la Fondation des Sciences du Patrimoine ; pour les Comités éditoriaux du Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles, des Cahiers de Framespa, etc.

- Collaboratrice scientifique au Centre allemand d’histoire de l’art (Paris), Projet d’édition intégrale des Conférences de l’Académie royale de peinture et de sculpture (ENSBA) (2008-2012).
- ATER à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense (2006-2008).
- Chargée d'enseignement et de formation à l'Université catholique de l'Ouest à Angers (2008-2013).
- Chargée d’études documentaires au Département des collections et des archives de la Manufacture nationale de Sèvres (2005-2007).
- Chargée de mission à New-York, The Twinight Collection, European Porcelain (2007).

- Allocataire de recherche et chargée d’enseignement à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense (2002-2005).
- Chargée de mission au Département des arts graphiques du musée du Louvre (2004).

Publications extraites de HAL affiliées à FRAMESPA

Informations complémentaires