-
Partager cette page
Membre permanent
Anne PERRIN KHELISSA
Enseignante-chercheuse en histoire de l’art moderne (XVe-XVIIIe siècle); Responsable pédagogique de la Classe préparatoire aux Concours de la fonction publique territoriale, Filière culturelle; Co-responsable de la Thématique 3 "Création-Production" et membre du Conseil du Laboratoire FRAMESPA, UMR 5136; Membre du Bureau du Collège Scientifique Qualifié, 22e section, UT2J; Représentante du Département d'Histoire de l'art et d'Archéologie au Centre de ressources Olympe de GougesCoordonnées
- Adresse
- Département Histoire de l'Art et Archéologie Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9. Bât. Olympe de Gouges, bureau 271. MDR, bureau 204.
- anne.perrin-khelissa@univ-tlse2.fr
Corps
Discipline(s) enseignée(s)
Méthodologie, de la Licence au Master;
Techniques de la céramique et des arts graphiques dans le cadre de la Licence Marché de l'art
Thèmes de recherche
- Consommation somptuaire, marché du luxe
- Production et fonctionnement des manufactures d’objets décoratifs
- Formes et fonctions de l’ornement
- Enseignement et discours artistiques
Mes recherches portent sur les arts du décor de la fin du XVIIe siècle au début XIXe siècle.
Dans le cadre de mes travaux universitaires, j’ai exploré la culture matérielle de la noblesse génoise, ses modes d’habitation, ses collections d’œuvres d’art et sa consommation d’objets de luxe. J’ai aussi traité le thème de l’embellissement domestique à travers la question des transferts culturels entre la France et l'Italie.
Je m’intéresse depuis plusieurs années aux conditions de la fabrication et de la réception des objets manufacturés en France. J’analyse les réseaux socioprofessionnels qui se sont tissés entre les manufactures, les académies d’art et d’autres milieux comme celui de la Finance. J'effectue notamment une étude sur l'intendant et mécène Louis Fagon (1680-1744) et son cercle d'amis.
L'examen des sources textuelles (discours, traités pédagogiques et techniques, etc.) qui permettent d'interroger le statut des arts retient mon attention. Ma participation au projet des Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture, comme le programme ACA-RES que je co-dirige sur les académies d'art régionales et leurs liens avec les mondes productifs, s'inscrivent dans cette optique.
Activités / CV
Formation et Diplômes
- Royal Collection Studies, The Attingham Trust fot the Study of Historic Houses and Collections, Sir Geoffrey de Bellaigue Scholar (2016).
- Doctorat d’histoire de l’art de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, dir. Ch. Michel (2007).
- DEA d’histoire de l’art de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, dir. Ch. Michel (2002).
- Classes préparatoires au concours de conservateur du patrimoine, École du Louvre et Université Paris I Panthéon-Sorbonne (2000-2001).
- Maîtrise d’histoire de l’art de l’Université Lumière Lyon 2, échange Erasmus avec l’Università degli Studi di Genova, dir. S. Deswarte-Rosa (2000).
Activités
- Co-porteuse, avec E. Roffidal, du programme de recherche ACA-RES "Les académies d'art et leurs réseaux dans la France pré-industrielle", avec le soutien du Labex SMS et de la MSH-T2 (depuis 2016).
- Membre du Comité d'organisation du Congrès de l'Association Française d'Histoire Economique / Framespa, "Art & Economie, une histoire partagée" (nov. 2016)
- Co-organisatrice avec J.-M. Olivier de la journée d'étude "L'horlogerie entre art industrie et patrimoine", en partenariat avec le musée Paul-Dupuy (fév. 2017).
- Co-organisatrice avec S. Duhem et E. Galbois du colloque "Penser le 'petit' de l'Antiquité au premier XXe siècle. Approches textuelles et pratiques de la miniaturisation artistique" (oct. 2015).
- Co-organisatrice avec N. Coquery, J. Ebeling et P. Sénéchal du colloque "'Les progrès de l'industrie perfectionnée'. Ateliers et manufactures de la Révolution française au Premier Empire", INHA/Centre allemand d'histoire de l'art (juin 2014).
- Membre du programme de recherche « La domestication de l’image. Comment les images sont-elles entrées dans la maison ? », Interdisciplinary Cluster for the Advancement of Visual Studies, dir. G. Bartholeyns et P.-O. Dittmar.
- Membre associé du programme "L'histoire du garde-meuble en Europe", Mobilier national, dir. M. Bayard.
- Membre du Labex SMS, opération structurante Mondes scientifiques.
- Expert pour le Hcéres.
- Collaboratrice scientifique au Centre allemand d’histoire de l’art (Paris), Projet d’édition intégrale des Conférences de l’Académie royale de peinture et de sculpture (ENSBA) (2008-2012).
- ATER à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense (2006-2008).
- Chargée d'enseignement et de formation à l'Université catholique de l'Ouest à Angers (2008-2013).
- Chargée d’études documentaires au Département des collections et des archives de la Manufacture nationale de Sèvres (2005-2007).
- Chargée de mission à New-York, The Twinight Collection, European Porcelain (2007).
- Allocataire de recherche et chargée d’enseignement à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense (2002-2005).
- Chargée de mission au Département des arts graphiques du musée du Louvre (2004).