Actualités > Le labo > BEM

CatelLes collections

Histoire

Elles couvrent l'histoire du grand Midi de la France de l'Antiquité à nos jours, avec une place prépondérante faite à l'histoire médiévale. Ce fonds se divise en deux collections  "ouvrages généraux " (classement par périodes) et "ouvrages régionaux" (classement par aires géographiques).

Langues et Littératures

Elles renferment en priorité des ouvrages en et/ou sur l'occitan et les langues romanes. Ce fonds est réparti en quatre collections : les instruments de travail, la linguistique, la littérature et l'ethnographie.

Lafaille
  • Les monographies : 12 000 volumes environ, parmis lesquels un grand nombre de sources imprimées (cartulaires, chartriers, grands textes occitans).
Localisation : salle de lecture et galerie

• Les périodiques : 209 revues et journaux dont 70 abonnements vivants.
Localisation : Salle de lecture et galerie

• Les travaux universitaires : 2900 mémoires environ (dont 430 thèses) soutenus à Toulouse et d'autres universités depuis une cinquantaine d'années.
Localisation : Salle des TU (accès réservé)

• Les tirés à part : 15 métres linéaires environ.
Localisation : Salle des sources (accès réservé)

• Les livres anciens : une centaine (à partir du XVIIe siècle)
Localisation : Salle du fonds ancien (accès restreint sur demande)

• Les sources non éditées : fonds qui se divise selon les supports : microformes (fonds Doat, fonds du Trésor des Chartes...), reproduction papier (fonds Alart, archives de chercheurs...), CD et DVD (fonds Larcher, fonds Wolff...).
Localisation : Salle des sources (accès réservé)

• Les documents planimétriques : Cartes de Cassini et cartes IGN de la France du Sud.
Localisation : Réserve (accès réservé).