Villages et bourgs castraux en Midi-Pyrénées

Fichiers tirés d’une soixantaine de maîtrises d’histoire de l’occupation du sol réalisées entre 1985 et 2000 sous la responsabilité de P. Bonnassie, M. Berthe, G. Pradalié, S. Faravel. (Première maîtrise: Peyrusse-Grande, Gers, 1985). Ces maîtrises portaient sur l’étude d’un canton, exceptionnellement deux ou plusieurs. Certains étudiants bénéficiaient d’une autorisation de prospection et de vacations de la part du Service Régional de l’Archéologie (SRA) pour la réalisation de la Carte Archéologique de Midi-Pyrénées.

Ces fichiers se répartissent en 2 groupes actuellement confondus.

Les villages médiévaux de Midi-Pyrénées

Après confection d’un modèle de fiche en mars 1992, un travail de mise en fiches manuscrites systématique financé par le SRA avait été entrepris par Christine Vidal (auteur d’une maîtrise et d’un DEA sur le canton de Mirepoix en 1988 et 1989).
Ce travail, non terminé, aurait dû déboucher, à partir de 1993, sur un fichier informatique financé par le Conseil Régional et qui n’a été qu’ébauché.

Les bourgs castraux de Midi-Pyrénées

En 1988, André Debord professeur à l’Université de Caen et responsable d’une équipe du CNRS (Greco 130 094, groupe 2, La résidence aristocratique) lançait un projet d’Atlas des Bourgs castraux, selon la définition qu’il en avait donnée.
Plusieurs auteurs devaient se partager les notices concernant Midi-Pyrénées : J.L. Biget, B. Cursente, A. Debord, J. Lartigaut, G. Pradalié.
La réalisation de l’Atlas, fort avancée, fut malheureusement interrompue par la mort d’A. Debord en 1996.
La tentative de Bernadette Barrière, professeur à l’Université de Limoges, pour relancer le projet en 1999 tourna court.

Cet ensemble se compose de 10 boîtes à archives dont le classement est géographique :
7 boîtes Ariège
1 boîte Hautes-Pyrénées