Sources hagiographiques du Midi de la France - P. Bonnassie

RépertoiresBonnassie Ce fonds (17 boîtes à archives) est constitué des archives du projet de « Répertoire des sources hagiographiques du Midi de la France se rapportant à des saints ayant vécu ou censés avoir vécu avant 1200 » auquel travailla Pierre Bonnassie entre 1983 et 1988.
Le but de cette entreprise était de proposer un premier inventaire des textes relatifs aux saints méridionaux, de donner la liste des manuscrits portant ce texte - et quelques éléments relatifs au culte des saints (apparitions dans les manuscrits liturgiques et dans la toponymie). L’ensemble était suivi d’un rapide commentaire sur le potentiel historique du texte en tant que source pour documenter le haut Moyen Âge. Pierre Bonnassie travailla d’abord, avec Jacques Clémens et Anne-Marie Lemasson, aux saints des diocèses de Cahors et Agen, aboutissant ainsi à l’impression de deux fascicules qui sortirent en 1987 et 1988 et dont de rares exemplaires sont conservés et sont en rayon à la bibliothèque. Ces fascicules furent ensuite envoyés à la plupart des universitaires français susceptibles d’être intéressés par un tel projet afin de recueillir avis critiques et futures collaborations. La zone géographique couverte par ce projet concerne l’ensemble de l’espace méridional, de la Méditerranée à l’Auvergne, de l’Océan jusqu’aux Alpes. Le fonds s’organise en 2 grandes entités.
La première est constituée par des cartons qui comprennent les éléments rassemblés pour les dossiers hagiographiques dans chaque diocèse. Pour ceux qui concernent l’Agennais et le Quercy, il s’agit uniquement des brouillons qui ont donné lieu aux fascicules imprimés ensuite. Pour le reste, il s’agit des brouillons des fascicules qui n’ont pas aboutis et dont l’avancement est assez inégal : a priori, aucun d’entre eux ne porte de commentaire historique, tous sont restés à l’état d’inventaire. On y trouve aussi des photocopies d’articles, mais aussi des pistes bibliographiques. Les données qu’on y trouve peuvent-être maintenant reconstituées aisément avec la base de données BHLMs et avec les indices des différents inventaires de Victor Leroquais. Par ailleurs, on trouve souvent plusieurs exemplaires des mêmes fiches (photocopies).
La seconde partie est constituée de la correspondance reçue par Pierre Bonnassie durant les années actives de ce projet. Les lettres sont en majorité constituées d’accusé de réception et de remerciements de la part d’universitaires qui se réjouissent du projet. Certaines, plus rares, sont toutefois plus importantes et contiennent des discussions sur la méthodologie adoptée et celles de Jean Lartigaud, sont accompagnées de fiches ou de notes livrant des informations très détaillées sur le Quercy.
Le projet fut brutalement interrompu par le décès d’Anne-Marie Lemasson et ne donna finalement lieu qu’à un article de synthèse de Pierre Bonnassie qui présenta, sur un territoire plus restreint, un panorama de la production hagiographique des Xe-XIIe siècle dans le Sud-Ouest de la Gaule dans son histoire internationale de la littérature hagiographique et vernaculaire en Occident sous la direction de Guy Philippart dans le premier volume, paru en 1994.