GéM

Responsables : Christine Dousset-Seiden

L’atelier GéM (Genre, écritures, Mémoires) réunit des historien.nes médiévistes, modernistes et contemporanéistes ainsi qu’une spécialiste de littérature arabe. Ils et elles travaillent sur plusieurs aires culturelles (France, Allemagne, monde ibéro-américain, monde arabe).

L’histoire du genre est le premier axe structurant de l’atelier à la fois par l’ancienneté de ses travaux au sein de FRAMESPA, le nombre de ses chercheur.e.s et doctorant.e.s, et la dynamique des recherches portée par un contexte social et scientifique favorable. Cet axe s’articule avec le parcours histoire du genre du Master HCP et donne lieu au séminaire « Sexe et race ». Ses membres sont actif.ve.s dans des réseaux de recherche spécialisés : GIS Genre (niveau national), ARPÈGE à Toulouse et dans la collection « En tous genres » des PUM. Ils.elles sont également très impliqué.e.s dans le pôle Genre de Framespa.

La réflexion sur les mémoires et leurs traces, individuelles ou collectives, fédère les principaux champs de recherche de l’équipe (genre, sexualité, justice, travail, histoire des sciences humaines). Elle est au coeur du séminaire sur l’histoire de Toulouse créé et animé par trois membres de l’atelier, mais largement ouvert à toutes les thématiques du laboratoire.

Elle a fait émerger le troisième axe consacré aux écritures, qui porte sur l’acte d’écriture et ses acteurs, mais aussi sur la matérialité de la production écrite dans toute sa diversité. Il s’ouvre
désormais vers le champ des humanités numériques, dont un des membres de GéM anime le séminaire transversal au sein du laboratoire.

Ces trois axes soutiennent la spécificité d’une approche socio-culturelle des faits observés, sans exclure le développement d’analyses politiques et plus largement pluridisciplinaires. Celles-ci sont au centre des réflexions sur l’écologie politique au sein de l’Atecopol, animé notamment par deux membres de GéM, qui porte le séminaire Sémécol au programme de l’Ecole des docteurs de l’Université de Toulouse.

L’atelier est associé à l’activité du LabEx SMS à travers plusieurs opérations (Genre et structuration sociale, Environnement).