Doctorant

Margot CONSTANS

Doctorante contractuelle allocataire de recherche - CDU

Coordonnées

Discipline(s)

Histoire, civilisation, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux

Discipline(s) enseignée(s)

1.        

2019-2020

(A venir)

Cycle 90 – 06 heures, mars à avril 2020

Université du Temps Libre – Toulouse : "Histoires d’animaux : Usages et représentations de l’animal au Moyen Âge".

3 séances de deux heures.

« L’intérêt pour l’histoire des animaux au Moyen Âge n’apparaît que tardivement chez les médiévistes occidentaux. En effet, l’animal relevait le plus souvent de la « petite histoire », c’est-à-dire des croyances mineures (à l’image de l’alimentation, du vêtement, etc.). Robert Delort, s’est intéressé aux animaux par le biais de la fourrure et s’intéresse aux liens avec les sciences du vivant en privilégiant une approche quantitative et matérielle. Michel Pastoureau, s’intéressant à une autre conception de l’histoire, a quant à lui privilégié le culturel, il y fait lien avec l’anthropologie et adopte une approche à la fois quantitative et symbolique. Au Moyen Âge, les documents fournis en matière d’animaux sont abondants et rendent compte de leurs usages et des représentations qui y sont liées. C’est par l’exploration de sources telles que les encyclopédies, les bestiaires ou encore les traités de chasse que sera interrogé le rôle tenu par les animaux dans l’occident médiéval.

2019-2020

TD - L1, 30 heures, octobre à décembre 2019.

UE HI00105V et HI00107V : "Accompagnement projet et Méthodologie universitaire".

10 séances de trois heures permettant de former les étudiants aux différentes méthodes du travail universitaire : dissertation, fiche de lecture, commentaire de document, etc. La notation se fait sur différents exercices visant à mettre en pratique les notions méthodologiques abordées durant le semestre.

Thèmes de recherche


"Fauconnerie et société aristocratique en France méridionale du XIe au XIVe siècle"

 Sous la direction de Sophie Brouquet (UT2J) et Baudouin Van den Abeele (Université catholique de Louvain)
 

  • Histoire culturelle de la France méridionale du XIe au XIVe siècle
  • Histoire des animaux - Fauconnerie médiévale
  • Histoire de l'aristocratie méridionale

Activités / CV

Publications extraites de HAL affiliées à FRAMESPA

Informations complémentaires

1.Valorisation de la recherche

Mars 2020 (A venir)
Organisation et animation de la journée d’étude des doctorants de l’Ecole Doctorale TESC. Cet événement scientifique a pour but de valoriser les travaux des doctorants au sein de leur université. Cette journée permet également Cette journée a également pour objectif de permettre aux doctorants et aux chercheurs de se rencontrer et d'échanger autour de différentes thématiques, méthodes et d'objets d'études.

2. Publications et communications scientifiques

Avril 2020 (A venir)
Intervention lors d’une séance du cycle de séminaire commun du Master Mondes médiévaux, organisé par Sophie Brouquet, Toulouse, le 24 avril 2020.
Intitulé : « A la croisée d’une histoire culturelle et de l’histoire des animaux : la fauconnerie médiévale en France méridionale ».

Avril 2019
Intervention de vulgarisation lors du cycle de rencontre Histoire(s) de jeunes chercheurs, organisé par Isabelle Bonafé à la Bibliothèque du Patrimoine de Toulouse, le 09 avril 2019.
Intitulé : « L’aristocratie méridionale perçue à travers un traité médiéval de fauconnerie ».

Mars 2019
Intervention lors de la journée d’étude : Transmission, creacion e ibridacion dins lo domeni d’òc, organisée par les Jeunes chercheurs en domaine occitan, Toulouse, le 29 mars 2019.
Intitulé : « Los Auzels Cassadors de Daude de Pradas : de la lyrique au traité de fauconnerie didactique ».

Février 2018
Intervention lors de l’atelier de réflexion méthodologique de l’IRPALL : La fabrique du texte : Aspect du travail d’édition (Moyen âge – XVIIe siècle), organisée par Amaïa Arizaleta, Toulouse, le 02 février 2018.
Intitulé : « Édition critique et étude historique d’un traité de fauconnerie médiéval : le Roman dels Auzels Cassadors de Daude de Pradas ».