Membre associé

Serge VAUCELLE

Historien, maître de conférences HDR en STAPS Chercheur associé FRAMESPA

Coordonnées

Adresse
Université Paul Sabatier Faculté des sciences du sport et du mouvement humain, F2SMH Pôle Sport, bureau n°216 118 route de Narbonne 31062 Toulouse Cedex 9 FRANCE
Mail
serge.vaucelle@univ-tlse3.fr

Corps

Maître de conférences HDR

Discipline(s)

Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l'art ; de la musique, Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Discipline(s) enseignée(s)

Histoire technique et culturelle du corps, des pratiques physiques et de la performance sportive.
Master : Entraînement et optimisation de la performance sportive. Enseignement de l'éducation physique et sportive. Ethique du soin et de la recherche.

Thèmes de recherche

Histoire du corps. Histoire du sport, des jeux et de la culture physique. France, Europe. XVIe-XXIe s.
Histoire de l'éducation physique scolaire. Histoire et archéologie du patrimoine ludique et sportif.
Histoire de la médecine des sports, du coaching, de l'entraînement sportif.

Activités / CV

Serge VAUCELLE est historien, maître de conférences HDR à l’université Toulouse 3 Paul Sabatier (Centre de recherches en sciences sociales, sport et corps - CRESCO UR 7419). Il dirige un master STAPS en entraînement sportif (EOPS). Il a précédemment été responsable de la formation des enseignants en EPS.

Parcours professionnel :
CAPEPS (1988) - Agrégation externe d’EPS (1992).
Doctorat Histoire (EHESS Paris, 2004) : « L’art de jouer à la cour », Pr Georges VIGARELLO (dir.).
HDR STAPS (Toulouse 3, 2024) : « Histoire culturelle de la performance sportive », Pr Jean SAINT-MARTIN (dir.).

Recherche :
Ses travaux s’inscrivent dans le champ de l'histoire technique et culturelle - périodes moderne et contemporaine - en fidélité avec l’approche développée par l’histoire du temps long. Il étudie les pratiques physiques, les savoirs, les sciences et les techniques qui s'y rattachent. Les objets abordés sont les jeux d'ancien régime et les exercices du corps dans leur matérialité, l’éducation physique et le monde scolaire (depuis les jeux d'exercice, les arts académiques et la gymnastique), la médecine des sports, l’entraînement et le coaching sportif pour la période récente. Il analyse la transformation des pratiques corporelles compétitives afin d’en percevoir les mutations et le processus de « sportisation/sportification ».
Depuis 2015, il coordonne des projets de recherche (lauréats auprès du GIS "Jeu & Sociétés") sur le patrimoine sportif en mobilisant des travaux en archéologie - « Archéologie et histoire des jeux de paume en France », J.-Y. DUFOUR (dir.), INRAP-CNRS, 2024. 
Il a collaboré au livre d'art : « Le sport dans l'Art », Y. DESCAMPS, G. VIGARELLO (dir.), Citadelles & Mazenod, 2024.
Publication récente : Histoire de l'entraînement sportif : pratiques et discours techniques en France (XIXe-XXIe siècle) », E. CLAVERIE, J.-F. LOUDCHER, S. VAUCELLE (dir.), INSEP, 2024.

Publications extraites de HAL affiliées à FRAMESPA