Annales du Midi, tome119, n°257, janvier-mars 2007, p. 11-25.

Mazière (Florent), Puig (Carole), Ropiot (Virginie), Approche chronologique comparée de l'occupation humaine en bordure des étangs de l'intérieur en Roussillon, de la Protohistoire au Moyen Âge, Annales du Midi, tome 119, n° 257, janvier-mars 2007, p. 11-25.

L'analyse des modes d'occupation autour des étangs et des marais dans les terres roussillonnaises nous conduit à considérer ces terroirs comme des espaces privilégiés pour l'homme. Habitats, nécropoles et autres témoins d'activités montrent une installation stable sur la longue durée, depuis la Protohistoire jusqu'au Moyen Âge. Toutefois, force est de constater que les rapports des hommes à l'étang ont basculé à partir du XIIe siècle, alors que de vastes campagnes d'assèchement ont concerné un grand nombre de cuvettes endoréiques. Le paysage ancien reste encore mal connu, mais les raisons de cette dialectique ne sont sans doute pas liées à un simple déterminisme géographique. Cette étude s'inscrit donc dans une problématique plus large, qui porte sur les dynamiques sociales et économiques des peuples pré-romains jusqu'au Moyen Âge.

Mazière (Florent), Puig (Carole), Ropiot (Virginie), A Comparative Chronological Approach to Human Occupation near Roussillon's inland Ponds, Annales du Midi, Vol. 119, Nr 257, January-March 2007, p. 11-25.

The analysis of land use around ponds and swamps in Roussillon leads us to consider these lands as privileged human spaces. Settlements, burial grounds and other activity traces show a stable human presence from Protohistory to the Middle Ages. However, the relationship between humans and ponds was disrupted starting in the 12th century when large drainage campaigns focused on endoreic depressions. The ancient landscape is still largely unknown, yet the dialectic is not linked to a simple geographic determinism. This study is placed within a larger perspective relevant to the social and economic dynamics of pre-Roman through Medieval populations.

Mazière (Florent), Puig (Carole), Ropiot (Virginie), Die Besiedlung der Küstenteiche des Roussillon von der Frühgeschichte bis ins Mittelalter : eine vergleichende chronologische Annäherung, Annales du Midi, 119, n°257, Januar-März 2007, S. 11-25.

Die Analyse der Uferbereiche der Küstenteiche und Feuchtgebiete im Roussillon führt dazu, diese Gebiete als bevorzugte Siedlungsgebiete zu betrachten. Von der Frühgeschichte bis ins Mittelalter findet man dort kontinuierliche Siedlungen, Bestattungsstätten und andere Zeugen menschlicher Aktivität. Ab dem 12. Jahrhundert jedoch verändert sich die Benutzung dieser Küstenteiche durch großangelegte Trockenlegungen vieler dieser Feuchtgebiete, die vorher ohne natürlichen Abfluss in andere Gewässer oder ins Meer waren. Der ursprüngliche Aspekt dieser Landschaften ist nur wenig bekannt. Die Gründe dieser Aktionen waren aber sicher nicht nur rein geographischer Natur. Der Artikel versucht die Frage in ein weites Forschungsfeld einzubinden, das gesellschaftliche und wirtschaftliche Dynamiken betrachtet, von den vorrömischen Siedlern bis ins Mittelalter.

Mazière (Florent), Puig (Carole), Ropiot (Virginie), Aproximación cronológica comparada a la ocupación humana de las orillas de las lagunas del interior del Rosellón, de la Protohistoria a la Edad Media, Annales du Midi, tomo 119, n° 257, enero-marzo 2007, p. 11-25.

El análisis de las formas de ocupación en torno a lagunas y pantanos en las tierras del Rosellón nos lleva a considerar estos espacios como privilegiados para el hombre. Hábitats, necrópolis y otros testimonios de actividad humana muestran una ocupación estable de larga duración, desde la Protohistoria hasta la Edad Media. No obstante, es preciso constatar que las relaciones de los hombres con la laguna han cambiado de signo a partir del siglo XII, cuando se emprendieron grandes campañas de desecación de numerosas cubetas endorreicas.Todavía conocemos mal el paisaje antigo, pero las razones de esta dialéctica no derivan de un mero determinismo geográfico. Este estudio se enmarca pues en una problemática más amplia que concierne las dinámicas sociales y económicas desde los pueblos prerromanos hasta la Edad Media.