Annales du Midi, tome 115, n° 241, janvier-mars 2003, p. 103-114

Publié le 5 mai 2008

Leleu (Fanny), La mode féminine à Bordeaux (1770-1798), Annales du Midi, tome 115, n° 241, janvier-mars 2003, p. 103-114.

 

            L'analyse des annonces publiées dans le Journal de Guyenne et des inventaires après décès permet de dessiner la silhouette des Bordelaises de la fin du XVIIIe siècle. Les premières révèlent l'influence de la mode parisienne et des créations de Rose Bertin, la modiste de la reine Marie-Antoinette ; mais le développement d'un actif commerce de la friperie entraîne la circulation des vêtements dans toutes les couches sociales. L'étude des inventaires des années 1770, 1788 et 1798 fait apparaître une importante évolution des vestiaires, des tissus, des couleurs et des éléments de parure, de la recherche du luxe à la fin de l'Ancien Régime au triomphe de la simplicité à la fin de la Révolution.

 

 

Leleu (Fanny), Feminine Fashion in Bordeaux (1770-1798), Annales du Midi, Vol. 115, Nr 241, January-March 2003, pp. 103-114.

 

            The analysis of advertisements published in the Journal de Guyenne and probate inventories allows us to draw the silhouette of Bordeaux women at the end of the eighteenth century. The former reveal the influence of Parisian fashions and of the creations of Rose Bertin, the modiste of the queen Marie Antoinette. The development of an active second-hand clothes trade lead to the circulation of clothes across social lines. The study of probate records for 1770, 1788 and 1798 shows an important evolution in wardrobes, fabrics, colours and adornments, from striving for luxury at the end of the Old Regime to the triumph of simplicity at the end of the Revolution.

 

 

 

Leleu (Fanny), Die Damenmode in Bordeaux (1770-1798), Annales du Midi, Bd.115, Nr.241, Januar-März 2003, S. 103-114.

 

            Die Untersuchung der im Journal de Guyenne erschienenen Annoncen sowie der Güterinventare «nach Todfall» läßt die Silhouette der Damen von Bordeaux am Ende des 18. Jahrhunderts deutlich werden. Die pariser Mode und die Kreationen von Rose Bertin, der Modistin der Königin Marie-Antoinette, beeinflußten zunächst die Oberschicht, aber durch das Aufkommen eines schwunghaften Handels mit Gebrauchtkleidung fand die Damenmode ihren Eingang in alle gesellschaftlichen Schichten. Die Güterinventare der Jahre 1770, 1788 und 1798 zeugen von einer bemerkenswerten Fortentwicklung der Garderobe, der Kleidungsstoffe, der Farben und des schmückenden Beiwerks. Die gegen Ende der Revolution einsetzende Schlichtheit der Erscheinung triumphierte schließlich über das am Ende des Ancien Régime festzustellende Streben nach Luxus.

 

 

Leleu (Fanny), La moda femenina en Burdeos (1770-1798), Annales du Midi, tomo 115, n° 241, enero-marzo 2003, p. 103-114.

 

            En análisis de los anuncios publicados en el Journal de Guyenne y de los inventarios post mortem permite trazar la figura de las bordelesas de finales del siglo XVIII. Los anuncios denotan la influencia de la moda de París y de las creaciones de Rose Bertin, modista de la reina María Antonieta, al tiempo que el desarrollo un activo comercio de ropa vieja hace que circulen los vestidos por todas las capas sociales. El estudio de los inventarios de los años 1770, 1788 y 1798 pone al descubierto, en el vestuario, las telas, los colores y los adornos, una evolución notable que va de la búsqueda del lujo de las postrimerías del Antiguo Régimen al triunfo de la sencillez al final de la Revolución.