Thématique 4, Atelier 1, Chantier 2 : « Les petites entreprises en Europe occidentale, en Amérique du Nord et au Japon »

Les petites industries (horlogerie, articles de Paris, mode, luxe...) ont été largement négligées, pourtant, il est avéré aujourd'hui qu'elles furent une force incontestable de développement représentant une part importante de la valeur ajoutée créée. Les études restent toutefois partielles et ne couvrent qu'un nombre limité de territoires. L'objectif du chantier est de mesurer leur poids dans le développement économique des espaces réputés pour avoir fondé leur croissance sur les grandes entreprises fortement capitalistiques. Aussi, pour les phases concernant l'industrialisation (XVIIIe-XXe siècle), la recherche se centrera sur les pays d'Europe occidentale, l'Amérique du Nord et le Japon.

De manière plus systématique que lors du quadriennal précédent, l'accès aux sources va être développé grâce à une collaboration avec la CGPME. Aux petites industries s'ajoutera l'étude des petites entreprises de services dont l'histoire demeure très mal connue (auto-écoles, cabinets d'avocats, courtiers en assurances etc.).