Thématique 3, atelier 3, chantier 2 : "Sculptures"

Responsables : Fabienne Sartre et Pascal Julien.

Cet atelier est consacré à l'étude de la sculpture, un vaste champ disciplinaire pour les époques médiévale, moderne et contemporaine, peu étudié encore et pratiquement jamais de manière transversale. La confrontation des méthodes et des visées des membres de l'équipe attachés à ces différentes périodes permet d'enrichir l'approche de cet art. Des journées d'études annuelles permettent également de réunir chercheurs français et étrangers autour de ce sujet afin, en priorité, de travailler sur la question d'un déficit en outils de lecture, d'appréciation ou de conceptualisation. Pour la période médiévale, ces journées sont communes à l'activité du laboratoire TRACES. Pour la période moderne, deux journées sont consacrées, en liaison avec le C.E.S.R. de Tours (UMR 6576-Université François Rabelais) à « La sculpture dans son rapport avec les arts ». Une journée a lieu à Tours et l'autre à Toulouse. Penser la sculpture de cette période dans ses rapports avec la littérature, l'architecture, le dessin ou la peinture vise tout autant à comprendre les phénomènes d'interaction qui l'ont façonnée qu'à mieux cerner ses spécificités. Après « Sculpture et texte » (2007) puis « Sculpture et architecture » (2008) vient « Sculpture et arts graphiques » (2009) puis « Sculpture et peinture » (2010)... Est également organisé à Paris et à Troyes en juin 2009, en collaboration avec l'INHA, un colloque sur « La sculpture française de la Renaissance ». Enfin plusieurs étudiants de Master et de Doctorat mènent des travaux portant sur la valorisation patrimoniale de la sculpture, au niveau régional.