Nancy Morejón ; Sandra Hernández Monet-Descombey ; Modesta Suárez, Le Temps de l'iguane

Publié le 20 octobre 2022 Mis à jour le 15 février 2023
le 17 octobre 2022
Le temps de l'iguane

Toulouse, Ombú éditions, 2022

« J’ai cherché sans cesse à redonner la voix à un chœur de voix étouffées dans le silence qui, à travers l’histoire, bien au-delà de leurs origines, leur race et leur genre,renaissent dans mon langage. » C’est par ces mots que Nancy Morejón expliquait son engagement poétique, lors de la remise du Prix National de littérature, à La Havane, en 2001. Le temps de l’iguane nous permet de retrouver ces voix et cette histoire dans les poèmes bilingues qui composent le recueil. Sandra Hernández est la traductrice française de Nancy Morejón depuis 1994. Elle est Professeure de Littérature latino-américaine à l’Université de Lyon 2. Modesta Suárez est Professeure de Littérature latino-américaine à l’Université de Toulouse-Jean Jaurès.