Isabelle Rébé, Patrice Poujade, Aymat Catafau et Nicolas Marty, Nouvelle histoire de Perpignan

Publié le 7 novembre 2022 Mis à jour le 15 février 2023
le 4 novembre 2022
Nouvelle histoire de Perpignan
Nouvelle histoire de Perpignan

Perpignan, Éditions Trabucaire, 2022

De l’oppidum de Ruscino à la cité que nous connaissons aujourd’hui, Perpignan ville deux fois millénaire a connu une histoire mouvementée.
De l’Âge d’or catalan et du développement méditerranéen à la ville frontière enserrée dans ses murailles au cœur des conflits européens, des révolutions lointaines ou plus proches, Perpignan a vu des périodes de lumière et d’obscurité. Si tout ceci a déjà été étudié par le passé, la recherche a progressé et les connaissances se sont affinées depuis les années 1990, ce qui permet d’offrir, avec cet ouvrage, une vision globale des avancées.
C’est donc, tout d’abord, à une entreprise de contextualisation et de synthèse que les auteurs, enseignants, chercheurs de l’Université de Perpignan, se sont livrés dans les quatre grandes parties chronologiques qui structurent ce volume. Pour la partie antique Isabelle Rébé, pour le Moyen Âge Aymat Catafau, pour la période moderne, Patrice Poujade (également coordinateur du projet) et pour la partie contemporaine Nicolas Marty. Des encarts viennent compléter ces textes. Ce sont les travaux de spécialistes, de jeunes chercheurs, parfois inédits, souvent récents, toujours neufs, qui concernent tel ou tel point de l’histoire de la ville catalane. Intéressants et originaux, ils ne manqueront pas de piquer la curiosité du lecteur. C’est ainsi que près d’une trentaine de collaborateurs a participé à cette belle aventure et contribué à une meilleure connaissance de la Fidelíssima Vila de Perpinyà.