-
Partager cette page
Les activités humanités numériques
Atelier d'humanités numériques spatialisées
L'atelier d'humanités numériques spatialisées propose, une fois par mois, un espace participatif et collaboratif ouvert à toutes et tous (permant.es et non-permanent.es), animé par une équipe d'ingénieur.es (Oriane Manigault, Eric Mermet, Sébastien Poublanc, Najla Touati). Il permet à chacun.e de venir discuter de l'aspect spatiale de ses recherches.
Le nombre de personnes est limitée à 12 par atelier : merci de vous inscrire à l'adresse https://framaforms.org/atelier-dhumanites-numeriques-spatialisees-1734013758
Formation Kit de survie en doctorat. Ressources numériques et matérielles
La formation "Kit de survie en doctorat. Ressources numériques et matérielles" aura lieu mercredi 11 décembre de 14h à 18h en salle A306 et sera assurée par Sébastien Poublanc, ingénieur de recherche CNRS à FRAMESPA. Elle s'adresse à l'ensemble des doctorantes de l'unité
HHN : séminaire histoire & humanités numériques (2017-2024)
Le séminaire “ Histoire & humanités numériques” a pour objectif d’étudier les transformations induites par le numérique dans les différents aspects du métier d’historien, de la production du savoir historique, de sa diffusion et de son enseignement. Dans cette perspective, le séminaire est donc conçu comme séminaire transversal du laboratoire et sert de support aux séances du parcours “Histoire numérique” du master HCP. Il s’inscrit dans la continuité du séminaire mené au second semestre de l’année dernière.Le séminaire 2017/2018 dressait un large un état des lieux des pratiques scientifiques associées aux outils numériques susceptibles d’aider le travail de recherche ou d’ouvrir de nouvelles perspectives heuristiques dans un langage accessible à tous.
Le séminaire 2018/2019 a continué à dresser l’état des lieux des outils numériques, en prenant la question de l’archive comme thème principal. Il s'agissait de déterminer comment les concepts et les méthodes des humanités numériques ont fait évoluer la discipline historique, qu’il s’agisse de la prise en compte de sources d’une nouvelle nature (sources, numérisées ou nées numériques) ; de leur analyse au sein de bases de données ; de leur modélisation et de leur visualisation ; de leur utilisation dans une perspective d’histoire publique numérique.
L’édition 2019/2020 a pour sa part interrogé les transformations de la notion de patrimoine au prisme du numérique.
La saison 2020/2021 avait pour but de mieux cerner les manières dont le numérique permet de réduire la distance entre les historiens et leurs objets de recherche mais aussi entre les chercheurs et les publics auxquels ils s'adressent.
Le séminaire 2021/2022 fut placé à la fois sous le signe des retours d'expérience, sur les usages du numérique lors des confinements, mais également sous celui de l'ouverture aux chercheurs de l'IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse) afin de croiser leurs perspectives de travail avec les nôtres lors des deux dernières séances. Un numéro spécial d’e-storia. Les Cahiers de Framespa, est en préparation pour synthétiser les échanges de ces cinq premières années. Il sera publié à l’été 2023.
Le séminaire 2022/2023 est coorganisé avec l'IRIT pour approfondir le dialogue entre historiens et informaticiens dans le but de dégager des perspectives de recherches conjointes.
Les actualités et l’historique des programmes sont disponibles sur le carnet de recherche du séminaire : https://hhn.hypotheses.org/