Membre associé

Cyril Peltier

Agrégé d'espagnol, Docteur en histoire de l'art, Doctorant en études hispaniques

Discipline(s)

Langues et littératures romanes : espagnol, italien, portugais, autres langues romanes, ESPAGNOL, Arts : plastiques, du spectacle, musique, musicologie, esthétique, sciences de l'art

Discipline(s) enseignée(s)

Agrégé d'espagnol et docteur en histoire de l'art, j'enseigne à l'université d'Angers. J'interviens dans la préparation des concours (Capes et agrégation d'espagnol) et dispense plusieurs cours en histoire de l'art ibérique. Je débute un second doctorat en Langues, Littératures et Civilisations romanes, sous la codirection de monsieur Erich Fisbach et de madame Sandra Contamina, à l'université d'Angers (école doctorale Arts, Lettres, Langues, laboratoire 3L.AM).

Thèmes de recherche

Mes recherches portent sur les relations artistiques entre la France et l'Espagne au Siècle d'Or. Plus précisément, je m'intéresse à l'établissement des sculpteurs français en Espagne aux XVI et XVII siècles. Ma thèse de doctorat (2008) soutenue au Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance (Tours), sous la direction de monsieur Yves Pauwels, s'intitule "Autour des origines, de l'itinéraire de formation et de l'oeuvre du sculpteur français établi en Espagne : Juan de Juni (1507-15077)".

« Entre exil et tradition dans l’œuvre du sculpteur Jean de Joigny – Juan de Juni (1507-1577) », L’Écho de Joigny, n° 63, 2006, p. 7-25.
« Sobre el recorrido formativo de Juan de Juni en Francia », Boletín del Museo Nacional de Escultura, n° 10, 2006, p. 15-21.
« La situation économique de Jean de Joigny au sein de la communauté artistique castillane », L’Écho de Joigny, n° 65, 2007, p. 73-83.
« L’œuvre du sculpteur Juan de Juni (1507-1577) dans sa ville natale, Joigny », Le Journal de la Renaissance, vol. V, 2007, p. 395-408.
« L’influence des Mises au tombeau champenoises sur l’œuvre du sculpteur Juan de Juni – Jean de Joigny (1507-1577) », La Vie en Champagne, n° 52, 2007, p. 4-11.
« Autour de la personnalité du sculpteur Jean de Joigny – Juan de Juni (1507-1577) », L’Écho de Joigny, n° 64, 2007, p. 57-71.
« Le comté de Champagne : terre d’origine du sculpteur Juan de Juni (1507-1577) ? », La Vie en Champagne, n° 62, 2010, p. 13-22.
« L’héritage artistique de Claus Sluter dans la production de Jean de Joigny », L’Écho de Joigny, n° 68, 2009, p. 9-28.
« Autour des origines bourguignonnes d’un sculpteur français établi en Espagne : de Jean de Joigny à Juan de Juni (1507-1577) », Annales de Bourgogne, t. 81, 2009, p. 55-68.
« Regards croisés entre la sculpture bourguignonne et castillane », L’Écho de Joigny, n° 70, 2009, p. 25-38.
« L’étymologie au service de l’histoire de l’art », Cahiers du CIRHill, n° 35, 2011, p. 247-265.
« De Jean de Joigny (1507-1533) à Juan de Juni (1533-1577) », dans Julien Lugand "Les échanges artistiques entre la France et l’Espagne (XVe-XVIe siècles)", t. 1, 2012, p. 183-200.
« Joigny : berceau artistique du sculpteur Juan de Juni », Annales de Bourgogne, t. 82, 2010, p. 433-446.
« Des œuvres inédites de Juan de Juni à Joigny ? », L’Écho de Joigny, n° 71, 2012, p. 21-33.
« Regards croisés entre les productions du Maître de Chaource et de Juan de Juni », La Vie en Champagne, n°71, 2012, p. 24-29.
« Juan de Juni, disciple de Michel-Ange », L’Écho de Joigny, n° 72, 2012, p. 16-28.
« Jean de Joigny : un artiste bourguignon en Espagne », Annales de Bourgogne, t. 84, 2012, p. 281-301.
« Entre sculpture champenoise et castillane », La Vie en Champagne, n°76, 2013, p. 8-15.
« Résonnances du Laocoon dans l’œuvre de Jean de Joigny », L’Écho de Joigny, n° 73, 2013, p. 21-30.
« Sur les pas de Felipe Bigarny », La Vie en Champagne, n°81, 2015, p. 2-9.
« De la Bourgogne à la Castille : Philippe Bigarne et Jean de Joigny », Bulletin de la Société des Sciences Historiques et Naturelles de Semur-en-Auxois, 2014, p. 103-123.
« Felipe Bigarny (1475-1542). Un « Langrois » en terre ibérique au Siècle d’Or », Société Historique et Archéologique de Langres, t. XXVIII, n° 399, 2015/2, p. 193-202.
« Felipe Bigarny (1475-1542) : parcours d'un apprenti langrois passé maître sculpteur en terre ibérique », Annales de Bourgogne, t. 89, 2017, p. 5-22.
« Jean d’Angers l’Ancien : itinéraire d’un sculpteur angevin en Espagne au Siècle d’Or (de 1532 à 1576) », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, t. 122, 2015, n°4, p. 31-46.
« Jean de Cambrai (1508-1559), artiste expatrié en Castille au Siècle d’Or, Cambrésis Terre d’Histoire, n° 74, 2016, p. 3-7.
« Sculpteurs champenois en Castille au Siècle d’Or : entre intégration et xénophobie », La Vie en Champagne, n°88, 2016, p. 2-9.
« Une mystérieuse sculpture du Siècle d’Or espagnol découverte à Vic-sur-Cère », Revue de la Haute-Auvergne, t. 78, 2016, p. 135-144.
« Les Saints de Solesmes : des résurgences dans la statuaire espagnole du Siècle d’Or ? », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, t. 123, 2016, n°4, p. 35-59.
« Les origines langroises du sculpteur Felipe Vigarny (1475-1542) », Société Historique et Archéologique de Langres, t. XXVIII, n° 403, 2016/2, p. 341-352.
« Une œuvre inédite de Jean de Joigny découverte en France ? », L’Écho de Joigny, n° 77, 2017, p. 22-29.
« Sur les pas de Juan Picardo », Revue de la Société des Antiquaires de Picardie, t. LXXI, n° 719-720, 2016, p. 123-142.
« Mateo Lancrin, architecte langrois au Siècle d’Or espagnol (1548-1585) », Cahiers haut-marnais, n° 293, 2019/2, p. 3-14.
« L’œuvre du sculpteur soissonnais Gabriel Joly (vers 1490 – 1538) en Espagne », Mémoires de la Fédération des Sociétés d'Histoire et d'Archéologie de l'Aisne, t. LXV, 2020, p. 253-269.
« L’œuvre du sculpteur Esteban de Obray en Navarre », Annales de Normandie, n°1, 2020, p. 75-89.
« Jean de Cambrai (1508-1558), un Cambrésien en Castille au Siècle d’Or », Revue du Nord, t. 102, n° 437, 2020, p. 753-769.
« Une dynastie d’artistes beauvaisiens en Navarre : Peti Juan de Beauves (1485-1557) et Juan de Beauves (1522-1592) », Mémoire de la Société Académique de l’Oise, t. XLIII, 2020, p. 2-21.
« Mathieu de Langres, itinéraire d’un architecte langrois au Siècle d’Or espagnol (1548-1585) », La Vie en Champagne, n° 108, 2021, p. 12-21.
« Sur les traces du sculpteur Jean d'Angers (1504 - 1578) », Revue des Archives d’Anjou, n° 22, 2021, p. 28-38.
« Sur les pas du peintre audomarois León Picardo (Saint-Omer ? V. 1485-Burgos 1541), Revue Histoire et d’Archéologie du Pas-de-Calais, t. XXXVIII, 2022, p. 23-37.

Activités / CV

Doctorat en préparation en Arts, Lettres, Langues, spécialité Langues, Littératures et Civilisations romanes (espagnol), Université d'Angers. Thèse intitulée « Sur les pas du sculpteur angevin Juan de Angés (1504-1576) établi en Castille ». Directeur de recherches : Monsieur Erich Fisbach et madame Sandra Contamina

Agrégation d'espagnol

Doctorat en Histoire de l’art, Thèse intitulée « Autour des origines, de l’itinéraire de formation et de l’œuvre du sculpteur français établi en Espagne : Juan de Juni (1507-1577) », soutenue le 16 décembre 2008, Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance, Université François Rabelais, Tours. Directeur de recherches : Monsieur Yves Pauwels

Diplôme d’Etudes Approfondies en Interculturalité (mention très bien), Université de Limoges

Capes d’espagnol

Maîtrise d’espagnol (mention très bien), Université de Valladolid (Espagne)

Publications extraites de HAL affiliées à FRAMESPA