Docteur

Justine ZELLER

Docteure en histoire contemporaine

Coordonnées

Discipline(s) enseignée(s)

Initiation à l'histoire contemporaine : histoire politique du XIXe siècle en Europe (L1)
Découvrir la recherche en histoire moderne et en histoire contemporaine (M1)
Histoire des femmes et du genre (L3 et M1)
Histoire de la pensée féministe (M1)

Thèmes de recherche

Histoire du féminisme
Histoire du XXe siècle (politique, sociale et culturelle)
Histoire du féminisme d'État
Histoire des études féministes
Sociologie du militantisme
Jeu des échelles

 

Titre de la thèse : "Le développement du MLF et d'un espace de la cause des femmes en Midi-Pyrénées : spécificités régionales et échanges nationaux ou internationaux", sous la direction de Sylvie Chaperon.
Thèse soutenue le 25 septembre 2020 à l'Université Toulouse - Jean Jaurès.
Sous contrat doctoral type 2 dans le cadre du labEx Structuration des Mondes Sociaux (SMS) de 2014 à 2017.


Résumé de la recherche : Le Mouvement de libération des femmes (MLF) est un mouvement féministe autonome et non-mixte dont la première apparition médiatique (dépôt d’une gerbe de fleurs à la femme du Soldat inconnu) a lieu à Paris le 26 août 1970. Dans sa lignée, des mouvements se développent partout en France, dont en Midi-Pyrénées. Les villes de Toulouse et de Tarbes sont au centre de ce travail de thèse. À partir d'une recherche sur archives et grâce à de nombreux entretiens oraux, il s'agit de faire travailler le jeu des échelles (locale, régionale, nationale et internationale) afin d'effectuer une étude localisée et régionalisée, comparative et généralisée du mouvement des femmes. L'approche régionale est privilégiée. Rarement pensée dans l'historiographie, elle met en avant des réseaux militants intermédiaires aux niveaux local et national. Analysant ensuite la diffusion du féminisme hors des frontières du mouvement, dans une pluralité de sphères sociales, cette thèse pense le développement d'un espace de la cause des femmes, dont les pôles (académique et étatique notamment) sont examinés conjointement puis distinctement du MLF.

Activités / CV

Organisation d’événements scientifiques nationaux et internationaux (pour les plus récents)

6 et 28 novembre 2020 : Avec Sylvie Chaperon, Marine Gilis, Camille Morin-Delaurière, Mathias Quéré, Marine Rouch et Barbara Wolman, colloque national "Nos luttes changent la vie entière". 50 ans de MLF, en partenariat avec la plateforme vidéo éducative sur l'égalité des sexes Matilda.education et le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, en distanciel.

17-18 mai 2018 : Avec l’association Arpège-EfigiEs Toulouse, colloque international Critiques féministes des savoirs : créations, militantismes, recherches, en partenariat avec l’American Cosmograph, la librairie Terra Nova et le service de documentaires Les yeux dans les docs, Goethe Institut (Toulouse).

Communications/valorisation de la recherche (liste non exhaustive)

13 avril 2019 : « L’emploi des sources orales pour la restitution de l’histoire et la préservation de la mémoire des féminismes de la deuxième vague en région : l’exemple de Toulouse », journées d’étude internationales Pratiques contemporaines de l’histoire orale. De l’entretien aux archives orales, EHESS, Paris (11 – 12 et 13 avril 2019).

12 avril 2019 : « "On était des femmes, ma chère, des femmes-qui-aimaient-des-femmes" : les militantes homosexuelles opposées au séparatisme lesbien (1976-1982) », journée d’étude nationale Actualités de la recherche LGBTQI en France, Université Toulouse – Jean Jaurès.

Janvier 2019 : Entretien filmé à l’occasion des 50 ans du Mouvement de libération des femmes, « Le MLF à Toulouse et à Tarbes », dans le cadre de la plate-forme vidéo éducative en ligne sur l’égalité des sexes Mathilda.éducation. En ligne : https://matilda.education/app/mod/page/view.php?id=1357.

28 août 2018 : Retour d'expérience sur le collectif Arpège-Efigies Toulouse lors du Colloque des étudiant·e·s, doctorant·e·s et jeunes chercheur·e·s en études Féministes, Genre et Sexualités de l’association EfigiEs, 8ème Congrès International des Recherches Féministes dans la Francophonie (CIRFF 2018), Nanterre.

Publications extraites de HAL affiliées à FRAMESPA

Informations complémentaires

Projet de thèse : site du labEx SMS