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Membre associé
Pilar JIMENEZ SANCHEZ
Intéressée par la dissidence médiévale dans son contexte historique le plus large et plus particulièrement par le catharisme et l'étude de ses origines doctrinales. La thèse portant sur l'évolution doctrinale du catharisme du XIIe au XIIIe s., privilégie l'analyse globale (sociale, culturelle, politique, économique) des causes internes à la Chrétienté latine face à l'hypothèse toujours dominante qui défend les origines externes, orientales de cette dissidence médiévale. Les sources de la polémique anti-hérétique du XIIe et du XIIIe siècle étant presque les seules (outre les rares textes d'origine cathare) à permettre à l'historien d'accéder à la connaissance des croyances dissidentes, l'influence de l'approche critique et de la fine analyse que de ces textes et de leur contexte d'élaboration ont proposé à la fin des années 1990 les Séminaires organisés à Nice sous la direction de Monique Zerner a été décisive.
Les recherches actuelles continuent dans la même perspective de la thèse, en mettant en cause l'image, un peu trop idéalisée, que des cathares ont donné, tantôt ses détracteurs comme ses défenseurs à outrance. L'étude précise du catharisme dans ses divers aspects (historique, doctrinal, organisation des membres, pratiques liturgiques), par périodes chronologiques et par aires culturelles, révèle une dissidence plus complexe, aux visages multiples et variés, contrairement à la vision d'un catharisme unique et homogène souvent défendue par le courant historiographique dominant.
Coordonnées
- Adresse
- 40, Avenue Winston Churchill 31340 Villemur sur Tarn
- Tél
- 05 61 09 23 96
- pilar.jimenez@sfr.fr
Corps
Thèmes de recherche
- « La exégesis evangélica-dualista en la Edad Media : El catarismo», Biblia y Culturas, IV Simposio Biblico español (I Ibero-Americano). Universidad de Granada, éd. Valencia-Granada, 1993. p. 105-116. - « Relire la Charte de Niquinta » : I) Origine et problématique. Heresis n° 22, Juin 1994, p. 1-26. II) Sens et portée de la Charte. Heresis n° 23, Décembre 1994, p.1-28. - « Pour une démystification du dualisme cathare : le cas de l'Albigéisme », Pouvoirs et Société en Pays Albigeois, Presses de l'Université des Sciences sociales de Toulouse, 1997, p. 33-46. - « La vision médiévale du catharisme chez les historiens des années 1950 : un néo-manichéisme », Catharisme : l'édifice imaginaire, Coll. Heresis, n° 7, Carcassonne, 1998, p. 65-96. - « Pour une démystification du dualisme cathare », Congrès international des Médiévistes, Kalamazoo (Michigan, EEUU) du 8 au 11 mai 1997, Medievalia, 1998. - « Les actes de Lombers (1165) : une procédure d'arbitrage ? », Les sociétés méridionales à l'âge féodal (Espagne, Italie et sud de la France Xe-XIIIe s., Hommages à Pierre Bonnassie, éd. CNRS, Université de Toulouse-Le Mirail, 1999, p. 311-318. - « Le traité cathare anonyme' : un recueil d'Autorités à l'usage des prédicateurs cathares ? », La Prédication sur un mode dissident : laïcs, femmes, hérétiques... (XIe-XIVe), Heresis n°31, 1999, p. 73-100. - « Aux commencements du catharisme : la communauté d' apôtres hérétiques' dénoncée par Evervin de Steinfeld en Rhénanie », Heresis, n° 35, automne-hiver 2001, p. 17-44. - « La contribution du catharisme à la notion d' hérésie générale' à partir de l'étude des Sermons d'Eckbert de Schönau », Heresis n° 36-37, automne-hiver 2002, p. 201-218. - « Catharisme ou catharismes ? Variations spatiales et temporelles dans l'organisation et dans l'encadrement des communautés dites cathares' », Dissidences religieuses et sorcellerie, Heresis n° 39, automne-hiver 2003, p. 35-62. - « Le catharisme : une origine orientale à deux tendances ? » Bogomiles, Patarins et Cathares, Slavica Occitania n° 16, 2003, p. 207-228. - « Le catharisme fut-il un véritable enjeu religieux à la veille de la Croisade albigeoise ? », La Croisade albigeoise, éd. CEC, Carcassonne, 2004, p. 143-156. - « Variations dans les pratiques rituelles et sacramentaires des cathares (XIIe-XIIIe siècles) », Essere Minoranza. Comportamenti culturali e sociali delle minoranze religiose tra medioevo ed età moderna, Bolletino della Società di Studi Valdesi, n° 194, juin 2004, p. 37-58. - « El catarismo: nuevas perspectivas sobre sus origenes y su implantacion en la cristiandad occidental », Las herejias medievales. Estado de la cuestion, Clio & Crimen, n°1, éd. Centro de Historia del Crimen de Durango, 2004, p. 135-163 et p. 358-372. - « A propos de la controverse sur la nature du nichil cathare », Les cathares devant l'Histoire. Mélanges offerts à Jean Duvernoy, dir. M. AURELL, l'Hydre éditions, 2005, p. 311-320. -« Y a-t-il eu un catharisme des montagnes' ? », Clergés, Communautés et familles des Montagnes d'Europe, dir. S. BRUNET, N. LEMAITRE, éd. Publications de la Sorbonne, Paris, 2005, p. 223-235. - « La Inquisición contra los albigenses (1229-1329) », La persecución de la disidencia religiosa. De la Inquisición medieval a la Moderna, Clio & Crimen, n° 2, 2005, p. 53-80. - « Las respuestas de los cataros al problema de los origenes del mal », El espacio del Mal, Pagès éditors, Lleida, 2005, p. 143-168. -La dissidence cathare dans le Midi de la France, dans Bulletin de la Société Montalbanaise d'étude et de recherche sur le Protestantisme 2e série- n° 14, 2007, p. 29-40. - "La critica al modelo de Iglesia post-gregoriana. El ejemplo de los cataros", Religion, Herejias y revueltas sociales en Europa y América, VII Jornadas de Estudios Historicos de la Universidad del Pais Vasco, Vitoria 2008. -Châteaux et Abbayes en Pays cathare. A la découverte de 18 sites prestigieux, Introduction historique, éd. Gaud, col. Regards, Paris, 2006.
-"La dissidence cathare dans le Midi de la France", dans Bulletin de la Société Montalbanaise d'étude et de recherche sur le Protestantisme, 2e série-n° 14, 2007, p.29-40.
-"Béguines/bégards" et "Croisade et Inquisition" dans Dizionario dell'Inquisizione, dir. A. Prosperi, éd. Laterza, Roma-Bari, Italie, (à paraître en 2009).
-"La direction spirituelle des bons hommes du Languedoc (XIIIe-XIVe s.)", dans Storia della Direzione spirituale. L'età medievale, dir. S. Boesch, (à paraître en 2009).
-"La critica al modelo de Iglesia post-gregoriana. El ejemplo de los cataros", Religion, Herejias y revueltas sociales en Europa y América, VII Jornadas de Estudios Historicos de la Universidad del Pais Vasco, Vitoria 2008.
-Les catharismes. Modèles dissidents du christianisme médiéval (XIIe-XIIIe s.), éd. Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2008.
-Villemur au temps des cathares, en collaboration avec les Amis de Villemur historique (en préparation, parution en été 2009).
-La Cruzada contra los Albigenses, dossier spécial pour la revue CLIO, revue d'histoire, éd. Barcelona, avril 2009.
Activités / CV
1990 : Maîtrise d'Histoire Médiévale à l'Université Complutense de Madrid (Espagne) (1985-1990)
1991: D.E.A Histoire et Civilisation (Histoire Médiévale) à l'Université de Toulouse-Le Mirail
2001 : soutenance de la thèse « L'évolution doctrinale du catharisme (XIIe-XIIIe s.), thèse de Troisième cycle, Nouveau Régime, dirigée par le professeur Pierre Bonnassie à l'Université de Toulouse2-Le Mirail.
2000-2005: Directrice scientifique du Centre d'Etudes cathares de Carcassonne
2000-2005: Secrétaire de rédaction de la revue HERESIS, revue semestrielle d'Histoire des Dissidences Médiévales
2006 : "Réforme et dissidences. Le cas des cathares", dans Les réformes religieuses dans tous leurs états : institutions, liturgie, iconographie, livres, droit, dissidences. Atelier thématique d'été. Session de formation à l'attention des doctorants et des chercheurs, Saint Etienne, 20 au 25 août.
2007 :Vacations au laboratoire CNRS-FRAMESPA de l'Université de Toulouse-Le Mirail.
2008: Chargée de mission à l'Université de Lleida (Espagne).
2000-2011 : Membre associé du Laboratoire CNRS-UMR 5136 FRAMESPA, Univ. Toulouse-Le Mirail, dir. Jean-Marc Olivier, rattaché à l'équipe 4, Religion, Pouvoir et culture, dir. Sophie Cassagnes.
2009-2011 : Chargée de mission à l'ACEF, Animation culturelle. Cours Université du Temps Libre de Toulouse.