Framespa. France, Amériques, Espagne. Sociétés, Pouvoirs, Acteurs



Actualités > Pratique > Annuaire

Membre permanent

Pascal JULIEN

Coordonnées :
Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9 porte A408 bât. MDR
Téléphone :
3666
Mél :
julien.pascal.aix@wanadoo.fr
Structure(s) de rattachement :
Identités, cultures, contacts

Fonction

Domaine scientifique :

Sculpture. Architecture. Matériaux, techniques, métiers. Art et savoirs.

Plus spécialement, la sculpture et les conditions de sa production du XVIe au XVIIIe siècle. Il s'agit d'aborder quelques-unes des données de cette production, qu'elles soient intériorisées ou extérieures. Il s'agit également de travailler sur les lectures de l'œuvre sculptée, sur la réception de cet art et sur sa valorisation.

Corps

Professeur des Universités

Thèmes de recherche

Principales publications
- D'ors et de prières. Art et dévotions à Saint-Sernin de Toulouse, XVIe-XVIIIe siècles, Presses Universitaires de Provence, 2004, 427 p., 117 ill.
- Marbres :De carrières en palais, du sang des dieux à la gloire des rois, XVI-XVIIIe siècles, Le bec en l'air, Manosque, 2006, 272p., 342 ill.

-
Participation à des ouvrages collectifs
- « L’obélisque d’Arles, ode de pierre au Roi soleil », dans Les images du monument, de la Renaissance à nos jours, Presses universitaires d’Aix-en-Provence, 2012, p. 13-30.
- « Des « plaies infligées aux montagnes » : carrières de marbre des Pyrénées, Minervois et Provence, XVIe-XXIe siècles », dans Une longue histoire. La construction des paysages méridionaux, Méridiennes, 2012, p. 43-55.
- L’art français, de la Renaissance aux Lumières, sous la dir. de M.C. Heck, « Des imagiers aux sculpteurs, XVIe siècle », « Des sculpteurs à l’Académie, XVIIe siècle », « Le sculpteur artiste, XVIIIe siècle », Citadelles-Mazenod, 2011, p. 132-179, 338-387, 540-589.
-« La bibliothèque du marquis de Fronteira et la conception du jardin de son palais", dans Tratados de arte em Portugal [Art treatises in Portugal], dir. Rafael Moreira & Ana Duarte Rodrigues, Lisboa, ed. Scribe, 2011, p. 145-152.
- « La sculpture toulousaine de la Renaissance, des ateliers itinérants au foyer rayonnant », dans La sculpture française du XVIe siècle- Etudes et recherches, Marseille, INHA-Le Bec en l’air, 2011, p. 62-79.
- Avec A. Senard, « Rodez, église du collège des Jésuites», dans Monuments de l’Aveyron, Congrès de la société française d’Archéologie, 2009, Paris, 2011, p. 311-317.
- « Sage, docte & expert, images et visages de l’architecte Philibert De l’Orme (1514-1570) », actes du colloque international "Car c'est moy que je peins":Individu et liens sociaux dans les écrits du for privé en Europe, de la fin du Moyen Age à 1914, Conques 2008, Méridennes, 2011, p. 221-237.
- « La cathédrale de Montauban », « L’Hôtel de ville d’Arles », dans Jules-Hardouin Mansart, sous la dir. d’A. Gady, 2010, p. 466-467 et 481-488.
Avec A. Gady, « L’architecture jésuite en France : état de la question et perspectives de recherches », La arquitectura jesuítica, Saragosse, 2012, p. 193-212.
- Introductions et notices, dans Images d'architectures antiques (1500-1850) dans les bibliothèques universitaires toulousaines, Toulouse, 2009, p. 11, 16, 20, 86, 88, 92, 106, 110.
- Avec Jean-Louis Bonnet, « Un temporel de marbre : les carrières de l’abbaye de Caunes-Minervois, aux XVIIe et XVIIIe siècles », dans Le village et l’abbaye de Caunes-Minervois, Caunes, novembre 2003, Archéologie du Midi Médiéval, 6, 2010, p. 143-151.
- « La Pietà Colonna de Michel-Ange et sa diffusion sculptée dans les paroisses languedociennes au XVIIe siècle », dans L’art au village. La production artistique des paroisses rurales (XVIe-XVIIIe siècle), sous la dir. de S. Duhem, Presses universitaires de Rennes, 2009, p. 153-166.
- « L’ordre caryatide, emblème de l’architecture toulousaine, XVIe-XIXe siècles », dans Toulouse, une métropole méridionale : Vingt siècles de vie urbaine, 58e congrès de la Fédération historique de Midi-Pyrénées, sous la dir. De B. Suau, J.P. Amalric et J.P ; Olivier, Toulouse, 2009, p. 665-676.
- « Fraudes et profits autour des marbres méridionaux, de Colbert au duc d’Antin », dans Grands Chantiers et matériaux, Livraisons d’Histoire et d’Architecture, 16, 2008, p. 33-46.
- «Anamorphoses et visions miraculeuses du père Maignan (1602-1676) », dans La Trinité-des-Monts dans la république romaine des sciences et des arts, Mélanges de l’Ecole française de Rome. Italie et Méditerranée, 117, 2005, p. 45-71.
- « Assaut, invocation tutélaire et célébrations séculaires : le 17 mai 1562, "délivrance de Tholose" », dans Prendre une ville au XVIe siècle, sous la dir. de G. Audisio, Presses de l’Université de Provence, 2004, p. .
- « Le flottage des marbres royaux des Pyrénées à l’Océan », Actes du colloque Forêts et transport. Les modes traditionnels, Paris, ENS, Cahiers d’Etudes 14, 2004, p. 25-29.
- « Une Nativité sculptée "pour relever l'abjection de l'étable" au XVIIe siècle : la Crèche de Michel Anguier au Val-de-Grâce », La Nativité et le temps de Noël, sous la dir. de R. Bertrand, Presses de l’Université de Provence, 2003, p. 113-130.
- « Edifiante souffrance : l'agonie extatique du Bernin à Pierre Legros », Le Bernin et l'Europe. Du baroque triomphant à l’âge romantique, sous la dir. de C. Grell et M. Stanic, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2002, p 259-282.
- « L'église Notre-Dame de Montgeard », « Décors du chœur de la cathédrale de Toulouse », « Décors du chœur de l'abbatiale Saint-Sernin », Congrès archéologiques de France, 1996,
Comminges et Toulousain, 2002, p. 49-57, 234, 299.
- « La statuaire religieuse en Corse », Corsica Christiana, 2000 ans de chistianisme, sous la dir. De D. Istria et P. Pergola, Corte, 2001, p. 202-215 ; notices, p. 62, 63, 121, 123-129, 144, 157-160, 185, 188, 189.
- « L'organisation du culte des reliques à Saint-Sernin », Toulouse sur la route de Saint-Jacques, cat. d'exposition, sous la dir. de M. Rey-Delqué, Skyra, 1999, p. 59-71.
- « Le retable de Gaillard Bor en l'abbatiale Notre-Dame de Granselve », L'abbaye cistercienne de Granselve, sous la dir. de J.M. Garric, Montauban, 1997, p. 63-87.
- Avec Michèle Pradalier-Schlumberger, « Les "images miraculeuses" de Saint-Sernin », Saint-Sernin de Toulouse. IXe centenaire, sous la dir. de J. Rocacher, Toulouse, 1996, p. 229-240.
- « De la Table des Douze-Apôtres à la confrérie des Corps-Saints, spiritualité et présence laïque à Saint-Sernin de Toulouse », Saint-Sernin de Toulouse, IXe centenaire, sous la dir. de J. Rocacher, Toulouse, 1996, p. 197-229.
- « De l'arbre à l'œuvre, naissance d'une miséricorde », Le Miroir Des Miséricordes, sous la dir. de J.P. Rivals, Conques, 1996, p. 41-52.
- « Introduction », « L’essor », « Pierre Monge », « Antoine Morizot », « La chapelle Sainte-Croix », « Traditions d’atelier et renouveau », « Gervais Drouet », « Thibaud Maistrier », « Le plafond de la Chambre dorée du Parlement », « Pierre Mercier », L'age d'or de la sculpture. Artistes toulousains du XVIIe siècle, Somogy, 1996, p. 12-33, 102-107, 112-114, 119-142, 147-151, 156-157.

Publications dans des revues à comité de lecture
- « Gervais Drouet et le retable majeur de la cathédrale de Toulouse : l’honneur d’un sculpteur » Mémoires de la Société archéologique du Midi de la France, 2007, p. 145-179.
- « Pour mieux faire flotter les marbres : Les cartes du "Cours de Garonne" dressées en 1716-1720 par Hyppolite Matis, géographe du roi », Mémoires de la Société archéologique du Midi de la France, 2005, LXV, p. 231-242.
- « Le flottage des marbres royaux des Pyrénées à l’Océan », Actes du colloque Forêts et transport. Les modes traditionnels, Paris, ENS, Cahiers d’Etudes 14, 2004, p. 25-29.
- «Anamorphoses et visions miraculeuses du père Maignan (1602-1676) », Actes du colloque La Trinité-des-Monts dans la république romaine des sciences et des arts, 2002, Mélanges de l’Ecole française de Rome. Italie et Méditerranée, 117, 2005, p. 45-71.
- « Pierre II Legros sculpteur Romain », Gazette des Beaux-Arts, mars 2000, p. 189-214.
- « Droit au chœur : conflits de préséance entre parlements et archevêché à Toulouse et Aix-en-Provence au XVIIe siècle », Rives, 6, 2000, p. 41-56.
- « L'anamorphose murale du collège jésuite d'Aix-en-Provence : jusqu'à Lisbonne par la barbe de saint Pierre », Revue de l'Art, décembre 2000, p. 17-26.
- « De l'imagier Jean Bauduy au maître de Biron : les "momies des comtes de Toulouse", terres cuites de 1523 », Bulletin monumental, 158-IV, 2000, p. 323-340.

Publications extraites de HAL

Activités / CV

-2004 : Habilitation à diriger des recherches :
« De carrières en palais, du sang des dieux à la gloire des rois. Les marbres des Pyrénées, Languedoc et Provence, XVIe-XVIIIe siècles ».
-1996 : Doctorat Histoire de l'art, TH, fél. unan. Université Toulouse II.
« D'ors et de prières. Art et dévotions à Saint-Sernin de Toulouse, XVIe-XVIIIe siècles », sous la direction du professeur Yves Bruand.

 

 

Depuis 2005 : -Professeur d'Histoire de l'Art moderne, Université de Toulouse II.
2003-2004 : - Membre de l'École française de Rome au titre du poste spécifique pour un maître de conférence.
1997-2005 : - Maître de conférences en Histoire de l'Art moderne. Université de Provence.
1993-1996 : - Ouvrier d'entretien, Générale de Services Aéronautiques
1981-1991 : - Artisan ébéniste, restaurateur d'art.
1977-1981 : - Agriculteur-éleveur.

 
 


 



Informations complémentaires

Principaux champs de recherche actuels :

-Participation à l'ANR « La sculpture française à l'époque moderne : valorisation d'un patrimoine »,  avec Marion Boudon-Machuel, CESR de Tours-INHA. Actions de documentation et d'analyse de la sculpture française, organisation de rencontres nationales et internationales sur ce sujet (colloques,  cycle de journées d'études) ; actions de valorisation au niveau régional.

 

-La sculpture toulousaine de la Renaissance.  

 

-Le thème et le lieu de la sculpture de jardin, l'exemple du palais de Fronteira (XVIIe-XVIIIe s.), à Lisbonne.

 

-Le sculpteur et les enjeux de son art, l'exemple de Pierre Legros (1666-1719) à Rome.

 


 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page