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Thématique 4 « Corpus »

Le terme CORPUS renvoie aussi bien au corps humain, à un ensemble d’archives ou de documents, ou encore à un type d’organisation sociale tels les corps de métier ou corporations. De fait, il reflète à lui seul l’ensemble de la palette des champs explorés par les chercheurs rassemblés au sein de la thématique 4 de Framespa. Historiens, littéraires et civilisationnistes de l’Europe moderne et contemporaine explorent, en effet, plusieurs champs d’histoire politique, sociale et culturelle articulés autour d’un faisceau de questionnements communs. 
 
L’étude des régulations et normalisations sociales produites par des institutions variées (éducatives, savantes, judiciaires, médicales…) retient notre attention. Leurs évolutions, leurs contestations, les mises en marge induites, mais aussi les écarts entre les dispositifs réglementaires et leurs applications – ou non applications – concrètes sont autant d’objets de recherche communs. Se posent ici les questions de l’articulation de l’individuel et du collectif, du licite et de l’illicite, mais aussi des résistances et des contre-pouvoirs. 
 
Un autre axe transversal d’analyse est constitué par l’étude textuelle des corpus d’archives d’une manière générale, mais aussi plus spécifiquement des œuvres littéraires et des écrits de l’intime. Le croisement des regards historien et littéraire des membres de la thématique se traduit par un intérêt partagé pour les formes narratives, les techniques et la matérialité de l’écriture, ainsi que ses modes de diffusion et d’appropriation. Une attention particulière est également portée à la mise en mémoire des parcours singuliers et collectifs, via les supports multiples – et non seulement textuels – de l’écriture de soi.
 
Les problématiques du genre, nécessairement transversales, tiennent une place importante au sein de la thématique. La thématique peut en effet s’interroger sur la façon dont les institutions, les évènements ou les savoirs fabriquent le genre, c’est-à-dire la hiérarchie entre les sexes et les identités normées du féminin, du masculin et des divers « déviants sexuels ». A une échelle microsociale, on peut aussi observer comment chaque parcours individuel, chaque groupe social ou chaque production discursive ou iconique intègre mais aussi transforme, adapte, déplace les normes de genre.

   

Équipes

  • Cleso
  • La recherche du CLESO (Civilisation et Littérature Espagnoles du Siècle d’Or) se centre précisément sur la notion de représentation dans les différents genres de la production auriséculaire : littérature, spiritualité, peinture, et au sein de ces divers genres littéraires, les sous-catégories (théâtre de cour, autos sacramentales ; sermons, traités; tableaux, gravures). C'est la perspective que nous approfondissons au sein de la Thématique 4 (CORPUS) de FRAMESPA, en tant que composante spécifiquement hispanique de l’atelier « Violence », où le CLESO étudie les figures de la violence. En particulier, nous menons un travail d’atelier éditorial consacré aux œuvres complètes du tragique de la fin du XVIe siècle : Cristóbal de Virués
     

  • Gém
  • Cette équipe rassemble des spécialistes d’histoire sociale et culturelle du Moyen Âge à nos jours, dans une perspective résolument transdisciplinaire. Nous travaillons les rapports de pouvoir et leur inscription dans les corps et les mémoires. À titre d’exemple, les écritures en marge de la culture instituée, les figures de la criminalité, les traces mnésiques des violences de guerre, ou encore la production de la hiérarchie de genre et les résistances qu’elle rencontre, retiennent toute notre attention. 

  • Studium
  • L’équipe STUDIUM se consacre à l’histoire de l’éducation, de l’enseignement, des institutions scientifiques et plus généralement à la diffusion culturelle et scientifique, du Moyen Age à nos jours. Elle s’appuie sur des corpus archivistiques à la fois larges et variés dont une partie est disponible via des bases de données prosopographiques en ligne. Elle étudie les régulations et les normalisations produites par les institutions éducatives, scientifiques et culturelles, tout en réfléchissant aux phénomènes hors-normes, comme les processus d’innovation, les stratégies de contournement ou les résistances à la norme. Elle entretient des relations privilégiées avec les équipes GEM (Genre, Ecriture, Mémoire) et Histoire et Santé de la Thématique Corpus. 

     




 

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