Cleso

Responsables : Françoise Gilbert
 
L’équipe CLESO (Civilisation et Littérature Espagnoles du Siècle d’or) du laboratoire FRAMESPA (UMR 5136, Thématique IV) étudie le Siècle d’Or espagnol, et plus particulièrement les
différents genres qui constituent son corpus littéraire (théâtre, prose, poésie, sermons) et leurs sous- catégories (théâtre de cour, autos sacramentales ; nouvelles, romans, sueños ; poésie amoureuse, burlesque ; sermons, homélies, traités). L’atelier CLESO étudie les marqueurs génériques et les représentations qu’ils véhiculent, fluctuants en l’espace de deux siècles (XVIe-XVIIe), période où l’on assiste, par ailleurs, à la naissance de nouvelles formes d’écriture (roman picaresque, « comedia nueva », révolution poétique avec Góngora…) dont les auteurs affirment l’originalité par rapport aux règles anciennes.
 
Le CLESO organise différentes activités académiques et de recherche, et des ateliers éditoriaux. Les journées d’études thématiques et les conférences sont souvent effectuées en lien avec d’autres institutions, telles que l’Institut Cervantès de Toulouse ou l’Université de Navarre. 

Plus spécifiquement tourné vers le théâtre, l’atelier s’attache à l’édition des textes de l’époque—actuellement, l’édition d’un corpus de tragédies du XVIème siècle—. Fort d’un partenariat privilégié avec la Universidad Complutense de Madrid et l’Institut de Théâtre Espagnol de Madrid (ITEM), le CLESO collabore activement à plusieurs projets de valorisation du patrimoine théâtral ancien, favorisant ainsi la portée internationale de ces programmes. Ainsi, lors du colloque AITENSO XX (14-17 septembre 2022), le point fort de la manifestation a été une reconstruction scénique de trois œuvres de théâtre bref —comique— du XVI e siècle : le paso “La tierra de Jauja” de Lope de Rueda représenté à l’époque sous le titre “El bobo de la olla”, ainsi que “La guarda cuidadosa” et “Los dos habladores”, entremeses attribués à Cervantes. La reconstruction scénique historiciste de ces textes a été réalisée sous la direction de Julio Vélez, Elena Moncayola et Begoña del Castillo, dans la version qu’en fit García Lorca avec la troupe de La Barraca dans les années 1930.
 

Programme 2022-2023