Actualités > Divers > Fiches annuaire

Anne PERRIN KHELISSA

Coordonnées :
Département Histoire de l'Art et Archéologie Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9.
anne.perrin-khelissa@univ-tlse2.fr
Identités, cultures, contacts

Enseignant-chercheur en histoire de l’art moderne (XVe-XVIIIe siècle)
Responsable pédagogique de la Classe préparatoire aux Concours de la fonction publique territoriale, Filière culturelle
Membre du Collège Scientifique Qualifié, 22e section, UT2J
Représentante du Département d'Histoire de l'art et d'Archéologie au Centre de ressources Olympe de Gouges

Maître de conférences

Histoire de l’art, période moderne (XVe-XVIIIe siècle); Méthodologie, de la Licence au Master; Techniques de la céramique et des arts graphiques dans le cadre de la Licence Marché de l'art

- Arts du décor, culture de l’habitat
- Consommation somptuaire, marché du luxe
- Production et fonctionnement des manufactures d’objets décoratifs
- Formes et fonctions de l’ornement
- Enseignement et discours artistiques

Mes recherches portent sur les arts du décor de la fin du XVIIe siècle au début XIXe siècle.
Dans le cadre de mes travaux universitaires, j’ai exploré la culture matérielle de la noblesse génoise, en particulier ses modes d’habitation, ses collections d’œuvres d’art et sa consommation d’objets de luxe. J’ai aussi traité le thème de l’embellissement domestique à travers la question des transferts culturels en Europe.
Je m’intéresse à présent aux conditions de la fabrication et de la réception des objets manufacturés en France. J’analyse notamment les réseaux socioprofessionnels qui se sont tissés entre les manufactures, les académies d’art et d’autres milieux comme celui de la Finance. L'examen des sources textuelles (discours, traités pédagogiques et techniques, etc.) qui permettent d'interroger le statut des arts du décor retient spécialement mon attention. Je m’oriente en outre vers une approche comparatiste entre la France, l’Italie et l’Espagne.

Formation et Diplômes
- Royal Collection Studies, The Attingham Trust fot the Study of Historic Houses and Collections, Sir Geoffrey de Bellaigue Scholar (2016).
- Doctorat d’histoire de l’art de
l’Université Paris Ouest Nanterre La  Défense, dir. Ch. Michel (2007).
- DEA d’histoire de l’art de l’Université Paris Ouest Nanterre La  Défense, dir. Ch. Michel (2002).
- Classes préparatoires au concours de conservateur du patrimoine, École du Louvre et Université Paris I Panthéon-Sorbonne (2000-2001).
- Maîtrise d’histoire de l’art de l’Université Lumière Lyon 2, échange Erasmus avec l’Università degli Studi di Genova, dir. S. Deswarte-Rosa (2000).

Activités
- Co-porteuse, avec E. Roffidal, du programme de recherche ACA-RES "Les académies d'art et leurs réseaux dans la France pré-industrielle", avec le soutien du Labex SMS et de la MSH-T2 (depuis 2016).
- Membre du Comité d'organisation du Congrès de l'Association Française d'Histoire Economique / Framespa, "Art & Economie, une histoire partagée" [PDF - 885 Ko] (nov. 2016)
-
Co-organisatrice avec J.-M. Olivier de la journée d'étude "L'horlogerie entre art industrie et patrimoine" [PDF - 1 Mo], en partenariat avec le musée Paul-Dupuy (fév. 2017).
- Co-organisatrice avec S. Duhem et E. Galbois du colloque "Penser le 'petit' de l'Antiquité au premier XXe siècle. Approches textuelles et pratiques de la miniaturisation artistique" [PDF - 335 Ko] (oct. 2015).
- Co-organisatrice avec N. Coquery, J. Ebeling et P. Sénéchal du colloque "'Les progrès de l'industrie perfectionnée'. Ateliers et manufactures de la Révolution française au Premier Empire" [PDF - 282 Ko], INHA/Centre allemand d'histoire de l'art (juin 2014).

-
Membre du programme de recherche « La domestication de l’image. Comment les images sont-elles entrées dans la maison ? », Interdisciplinary Cluster for the Advancement of Visual Studies, dir. G. Bartholeyns et P.-O. Dittmar.
- Membre associé du programme "L'histoire du garde-meuble en Europe", Mobilier national, dir. M. Bayard.

- Chargée d’enseignement à l’Université catholique de l’Ouest (Angers) (2008-2013).
- Collaboratrice scientifique au Centre allemand d’histoire de l’art (Paris), Projet d’édition intégrale des Conférences de l’Académie royale de peinture et de sculpture (ENSBA) (2008-2012).
- ATER à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense (2006-2008).
- Chargée d’études documentaires au Département des collections et des archives de la Manufacture nationale de Sèvres; mission à New-York, The Twinight Collection (2005-2007).
- Allocataire de recherche et chargée d’enseignement à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense (2002-2005).
- Chargée de mission au Département des arts graphiques du musée du Louvre (2004).