Framespa. France, Amériques, Espagne. Sociétés, Pouvoirs, Acteurs



Actualités > Divers > Fiches annuaire

Membre permanent

Anne PERRIN KHELISSA

Coordonnées :
Département Histoire de l'Art et Archéologie Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9.
Mél :
anne.perrin-khelissa@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Identités, cultures, contacts

Fonction

Enseignant-chercheur en histoire de l’art moderne (XVe-XVIIIe siècle)
Responsable pédagogique de la Classe préparatoire aux Concours de la fonction publique territoriale, Filière culturelle
Représentante du Département d'Histoire de l'art et d'Archéologie au Centre de ressources Olympe de Gouges

Corps

Maître de conférences

Discipline(s) enseignée(s)

Histoire de l’art, période moderne (XVe-XVIIIe siècle); Méthodologie, de la Licence au Master; Techniques de la céramique et des arts graphiques dans le cadre de la Licence Marché de l'art

Thèmes de recherche

- Arts du décor, culture de l’habitat
- Consommation somptuaire, marché du luxe
- Production et fonctionnement des manufactures d’objets décoratifs
- Formes et fonctions de l’ornement
- Enseignement et discours artistiques

Mes recherches portent sur les arts du décor de la fin du XVIIe siècle au début XIXe siècle.
Dans le cadre de mes travaux universitaires, j’ai exploré la culture matérielle de la noblesse génoise, en particulier ses modes d’habitation, ses collections d’œuvres d’art et sa consommation d’objets de luxe. J’ai aussi traité le thème de l’embellissement domestique à travers la question des transferts culturels en Europe.
Je m’intéresse à présent aux conditions de la fabrication et de la réception des objets manufacturés en France. J’analyse notamment les réseaux socioprofessionnels qui se sont tissés entre les manufactures, les académies d’art et d’autres milieux comme celui de la Finance. L'examen des sources textuelles (discours, traités pédagogiques et techniques, etc.) qui permettent d'interroger le statut des arts du décor retient spécialement mon attention. Je m’oriente en outre vers une approche comparatiste entre la France, l’Italie et l’Espagne.

Activités / CV

Formation et Diplômes
- Royal Collection Studies, The Attingham Trust fot the Study of Historic Houses and Collections (2016).
- Doctorat d’histoire de l’art de
l’Université Paris Ouest Nanterre La  Défense, dir. Ch. Michel (2007).
- DEA d’histoire de l’art de l’Université Paris Ouest Nanterre La  Défense, dir. Ch. Michel (2002).
- Classes préparatoires au concours de conservateur du patrimoine, École du Louvre et Université Paris I Panthéon-Sorbonne (2000-2001).
- Maîtrise d’histoire de l’art de l’Université Lumière Lyon 2, échange Erasmus avec l’Università degli Studi di Genova, dir. S. Deswarte-Rosa (2000).

Activités
- Co-porteuse, avec E. Roffidal, du programme de recherche ACA-RES "Les académies d'art et leurs réseaux dans la France pré-industrielle", avec le soutien du Labex SMS et de la MSH-T2 (depuis 2016).
-
Co-organisatrice avec J.-M. Olivier de la journée d'étude "L'horlogerie entre art industrie et patrimoine" [PDF - 1 Mo], en partenariat avec le musée Paul-Dupuy (fév. 2017).
- Membres des programmes de recherches « La domestication de l’image. Comment les images sont-elles entrées dans la maison ? » (Interdisciplinary Cluster for the Advancement of Visual Studies, dir. G. Bartholeyns et P.-O. Dittmar) ; "Les garde-meubles en Europe" (Mobilier national, dir. M. Bayard) (depuis 2013).
- Chargée d’enseignement à l’Université catholique de l’Ouest (Angers) (2008-2013).
- Collaboratrice scientifique au Centre allemand d’histoire de l’art (Paris), Projet d’édition intégrale des Conférences de l’Académie royale de peinture et de sculpture (ENSBA) (2008-2012).
- ATER à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense (2006-2008).
- Chargée d’études documentaires au Département des collections et des archives de la Manufacture nationale de Sèvres; mission à New-York, The Twinight Collection (2005-2007).
- Allocataire de recherche et chargée d’enseignement à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense (2002-2005).
- Chargée de mission au Département des arts graphiques du musée du Louvre (2004).

Publications extraites de HAL

Informations complémentaires

Sélection de publications
Ouvrages
- Gênes au XVIIIe siècle. Le décor d’un palais [JPG - 907 Ko]
, INHA/CTHS, 2013.
- (dir.), "Corrélations. Les objets du décor au siècle des Lumières", Etudes sur le XVIIIe s., Ed. Univ. Bruxelles, 2015.

- (codir. N. Coquery, J. Ebeling et Ph. Sénéchal), "Les progrès de l'industrie perfectionnée". Luxe, arts décoratifs et innovation de la Révolution française au Premier Empire, PUM, 2016.
- (codir. S. Duhem, E. Galbois), Penser le "petit" de l'Antiquité au premier XXe siècle. Approches textuelles et pratiques de la miniaturisation artistique, Fage, à paraître.
Chapitres d’ouvrages
-
« ‘Grands’ artistes au service des arts ‘mineurs’, ou comment Jean-Jacques Bachelier modifie le rapport entre les artistes de l’Académie royale de peinture et de sculpture et les manufactures somptuaires (avec Jean-Baptiste Oudry en contre-exemple) », in A. Gril-Mariotte (dir.), La création dans les arts décoratifs, à paraître.
- «  [PDF - 6 Mo]
De l’objet d’agrément à l’objet d’art. Légitimer les manufactures d’État sous la Révolution (Sèvres, Gobelins, Savonnerie) » [PDF - 6 Mo], in N. Coquery, A. Bonnet (dir.), Le commerce du luxe – Le luxe du commerce, 2015.
- « Observer la connaissance de la peinture. Jean-Baptiste Oudry, son enseignement académique et le Salon », in I. Pichet (dir.), Le Salon de l’Académie royale de peinture et de sculpture, 2014, p. 195-217.
- « Comment orne-t-on la sculpture en biscuit de Vincennes-Sèvres au XVIIIe siècle ?», in R. Dekoninck et al., Questions d’ornements, 2013, p. 221-232.
- Textes in J. Lichtenstein, Ch. Michel (dir.), Les conférences de l’Académie royale de peinture et de sculpture, 2010-2015.
Articles
- « Le traité de peinture de Donat Nonnotte, ancien élève de François Le Moyne. Discours prononcés à l’Académie de Lyon entre 1754 et 1779 », [PDF - 1 Mo] Mémoires de l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon, 2011, p. 221-371.
- « Paolo Francesco Spinola (1746-1824) and the Decoration of the Spinola Palace in Pellicceria », Zeitschrift für Kunstgeschichte, 2, 2011, p. 237-252.
- « La carrière de Jean Charles François Leloy à la Manufacture de Sèvres entre 1818 et 1844. Réflexions sur le métier de dessinateur industriel dans la première moitié du XIXe siècle », Sèvres, 19, 2010, p. 69-88.
- « Cristoforo Spinola, un aristocrate génois à Paris de la fin du règne de Louis XV à la République. Relations artistiques, diplomatie et brassage d’affaires entre Gênes et la France », Studiolo, 6, 2008, p. 119-144.


 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page