Membre permanent

Olivier Hoibian

MCF - HDR - Histoire - Sociologie - Sciences et techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) -

Coordonnées

Adresse
Faculté des Sciences du Sport et du Mouvement Humain Université Paul Sabatier - Toulouse III 118, route de Narbonne - 31062 Toulouse Cedex 9
Mail
olivier.hoibian@wanadoo.fr

Corps

Maître de conférence

Discipline(s) enseignée(s)

Histoire des exercices physiques de l'Antiquité à la première guerre mondiale (Licence I) - Histoire de l'éducation physique scolaire (Licence 3) - Histoire et sociologie des Loisirs de "Plein air" et du tourisme (Master 1 & 2)

 

Thèmes de recherche

Mes activités de recherche portent sur le processus de légitimation des pratiques physiques de loisirs notamment de "Plein air" depuis la fin du XVIIIe siècle en relation avec les évolutions des définitions de la santé. Elles se déclinent selon trois thématiques : 1. Une histoire culturelle des éducations physiques et inégalités sociales. 
2. Une sociologie historique du tourisme et des loisirs physiques de nature et du développement des territoires. 3. Une sociologie des groupes professionnels dans les métiers de la montagne.


Ouvrages publiés ou à paraître : 

. Hoibian, O., Les alpinistes en France - Une histoire culturelle, Paris, L'Harmattan, 2001
. Hoibian, O., Defrance, J., (Dir), Deux siècles d'alpinismes européens. Origines et mutations des activités de grimpe, Paris, L'Harmattan, 2002.
.
 Hoibian, O.,(Dir), Lucien Devis, La montagne pour vocation, Paris, L'Harmattan, 2004.
. Hoibian, O. (Dir.), L'invention de l'alpinisme,1786-1914, Paris, Belin, 2008
. Hoibian, O.(Dir), Le Mai 68 des sportifs et des éducateurs physiques, Rennes, PUR, A paraître en novembre 2020.
.
 Hoibian, O. (Dir), La montagne pour l'élite ou pour le peuple ? Toulouse, Ed du Pas d'oiseau, A paraitre en septembre 2020. Defrance, J., El Boujouffi, T., Hoibian, O. (Dir), Le sport au secours de la santé, Une sociohistoire, 1885-2020, A paraitre en 2020.

Activités / CV

. Depuis 2006... : Maître de conférence à la F2SMH – Toulouse III 

. 2015 : Obtention de l’habilitation à diriger des recherches - STAPS -Université Paris Ouest – Nanterre - La défense. Titre : Grand air - Plein air - Pleine nature - Vertus heuristiques des objets ambivalents.
1997 : Doctorat STAPS - Université Paris Sud Orsay - Titre : Au delà de la verticale - L'alpinisme : Sport d'élite ou sport pour tous ?


Publications extraites de HAL affiliées à FRAMESPA

Informations complémentaires