Doctorant

Clémentine STUNAULT-MONCET

Doctorante en histoire médiévale Professeur d'histoire-géographie au lycée La Borde Basse de Castres (81)

Corps

Agrégée d'histoire

Discipline(s) enseignée(s)

Prépa concours : Histoire, histoire de l'art et images médiévales (UE HIP302V). Initiation à l'histoire médiévale (UE HI00202V).

Thèmes de recherche

Histoire de Toulouse (XIIe-XVIe siècles)
Alimentation
Métiers urbains

Activités / CV

2015-… : Doctorat en histoire médiévale sous la direction de Sophie BROUQUET, À la table des capitouls. Les métiers de l’alimentation à Toulouse au Moyen Âge (1141-1531).

2010 : Agrégation externe d’histoire.

2008-2009 : Master 2 en histoire médiévale sous la direction de Sophie BROUQUET, L'essor du culte marial en Languedoc au XIIIème siècle dans l'iconographie et la poésie en langue vernaculaire.

2007-2008 : Master 1 en histoire médiévale sous la direction de Sophie BROUQUET, L'image de la Vierge dans les enluminures des manuscrits conservés à la Bibliothèque Municipale de Toulouse.

2006-2007 : Licence d’histoire à l’Université Toulouse Jean Jaurès.

2004-2006 : Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (Hypokhâgne et Khâgne) au lycée Saint-Sernin de Toulouse.

Publications extraites de HAL affiliées à FRAMESPA

Informations complémentaires

Publications :

« De la pâtisserie à l’auberge : la pluriactivité d’un artisan toulousain du XVe siècle ». Annales du Midi, t. CXXXI, n° 305-306, janvier-juin 2019.

« Les repas des capitouls à l’appui des comptes de la municipalité de Toulouse (1444-1470) ». Comptabilité(S), n° 12, 2019 [http://journals.openedition.org/comptabilites/3882].

« Les solidarités professionnelles des bouchers toulousains au prisme des enregistrements de maîtrises (1465-1510) ». Anthropology of Food S13, 2019, s.p.

« L’intervention des autorités urbaines dans la protection du consommateur à Toulouse (XIVe-XVe siècle) ». Faire son marché au Moyen Âge : Méditerranée occidentale, XIVe-XIVe siècle, Judicaël PETROWISTE et Mario LAFUENTE-GOMEZ (éd.), Madrid, Éditions de la Casa de Velázquez, 2018, p. 209-225.

« L’inégale professionnalisation de la vente du vin et de la viande à Toulouse à la fin du Moyen Âge ». Rives méditerranéennes n° 55 : Normes et marchés en Occident, XIIIe-XVe siècle. De la professionnalisation des activités économiques autour du vin et de la viande, Juliette SIBON et Sandrine VICTOR (éd.), 2017, p. 79-94.

« La Vierge dans la poésie des Troubadours ». Le livre dans la région toulousaine et ailleurs au Moyen Âge, Sophie CASSAGNES-BROUQUET et Michelle FOURNIÉ (éd.), Toulouse, CNRS – Université de Toulouse – Le Mirail, Collection « Méridiennes », 2010.

Communications non publiées :

« Réglementer pour protéger : les normes d’encadrement des professions de bouche toulousaines (mi XIIe – début XVIe siècle) ». Journées d’étude Objets et contenus des réglementations de métiers (Moyen Âge – époque moderne), Paris, 2019.

« La formation technique dans les métiers de bouche toulousains (fin xive-début xvie siècle) : un renouvellement des perspectives ». Journée d’étude Les dispositifs de formation professionnelle au Moyen Âge et à l’époque moderne, Paris, 2019.

« La réglementation des activités professionnelles à Toulouse au Moyen Âge (XIIe-XVe siècles) : un édifice composite », avec Judicaël Petrowiste (Université Paris VII – Denis Diderot). Journées d’étude Formes et typologie des réglementations des métiers, Paris, 2017.

 « Les aliments comme moyen de paiement à Toulouse au Moyen Âge ». Quatrième école d’été d’histoire économique, Florence, 2015.

« Masse Gastacel, un pâtissier toulousain du XVe siècle ». Journées d'études de l'école doctorale TESC, Toulouse, 2016.