Membre permanent

Modesta SUAREZ

Coordonnées

Adresse
Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9 porte A407 bât. MDR
Tél
3633
Mail
modestasuarez@yahoo.fr

Corps

Professeur des Universités

Discipline(s)

Langues et littératures romanes : espagnol, italien, portugais, autres langues romanes

Discipline(s) enseignée(s)

Littérature latino-américaine contemporaine.
Poésie latino-américaine contemporaine.

Thèmes de recherche

En quelques dates, des responsabilités administratives et de recherches qui convergent vers mon champ de recherche privilégié, la poésie latino-américaine contemporaine.
 
- 2002-2007 : membre de l'ACI "Témoignage", programme du réseau des MSH (Caen, Poitiers, Toulouse) (Université de Toulouse-Le Mirail).
 
- 2005- : coordinatrice de l'évaluation du domaine Sciences Humaines et Sociales pour les programmes ECOS Nord (Ministère des Affaires Etrangères - Université Paris 5) (programmes bilatéraux France / Mexique, France / Colombie, France / Venezuela).
 
- 2005- : chercheur dans le Laboratoire Framespa (UMR) ; coordinatrice de l'axe 4 « Ecrire l'identité » dans l'équipe HICSAL (Histoire, Cultures et Sociétés de l?Amérique latine) de Framespa. Je poursuis à Framespa des travaux qui me permettent de croiser des problématiques littéraires et historiques, dans la perspective d'une meilleure connaissance et d'une meilleure diffusion de la poésie contemporaine. Les doctorants qui travaillent sous ma direction trouvent dans ce groupe un véritable appui de recherche et institutionnel.
 
- 2005-2010 : co-responsable, dans le cadre du Polo Mercosur -plateforme d'accueil pour l'enseignement et la recherche latino-américanistes situé à Montevideo et créé par les universités de Paris 3/IHEAL, Paris 8 et Toulouse 2/ IPEALT-, d'un axe de recherche sur « La mémoire et la construction de la mémoire dans l'histoire récente (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay ». Ces travaux se font dans le cadre du thème général des « Intégrations régionales ».
 
- poursuite des travaux de recherche sur la poésie contemporaine péruvienne et hispano-américaine. En particulier, je prépare un ouvrage avec Gema Areta (Université de Séville) sur l'oeuvre du poète argentin Juan Gelman.

Activités / CV

- Habilitation à Diriger des Recherches : 2000
- Thèse de Doctorat Nouveau Régime : 1992
- Agrégation d'espagnol : 1989
- DEA -DSR d'espagnol : 1987
- CAPES d'espagnol : 1986

Publications extraites de HAL

Informations complémentaires

Quelques dates de colloques pour les prochains mois, et des recherches en perspective:

- 2007 : membre du comité scientifique du colloque du 5ème colloque de l'ACI Programme « Témoignage », réseau des MSH, Témoignage sous influences, 15-16-17 mars, Université de Brest.

- 2007 : co-organisatrice du symposium Imaginarios poéticos de ida y vuelta dans le cadre du Congrès International du CEISAL, 11-14 avril, Bruxelles (Belgique).

- 2007 : membre du comité scientifique du 2ème congrès du 5ème GIS Amérique latine, 14-15-16-17 novembre, Université de Rennes.