Annales du Midi, tome 118, n°255, juillet-septembre 2006, p.353-368.

Burnham (Louisa), Reliques et résistance chez les Béguins de Languedoc, tome 118, n° 255, juillet-septembre 2006, p. 349-364

 

            Bien que les hérétiques béguins de Languedoc soient beaucoup moins connus que leurs contemporains cathares, ils furent cependant en leur temps un sérieux problème pour le pape d'Avignon Jean XXII (1316-1334), essentiellement à cause de leur interprétation radicale de l'Apocalypse. Convaincus de vivre la Fin des Temps, ils considéraient leur propre persécution comme la preuve de ce qu'ils avaient raison. Ainsi, dans une inversion totale et inattendue de la rhétorique de l'Église, ils utilisaient leur propre persécution et le martyre des leurs à des fins de propagande. Le culte non autorisé des « Béguins brûlés », comme le martyre des proto-chrétiens, devenait la semence de leur Église, même hérétique.

 

 

Burnham (Louisa), Relics and Resistance among the Beguins of Languedoc, Vol. 118, Nr 255, July-September 2006, p. 349-364

 

Though the Beguin heretics of Languedoc are much less well known today than their Cathar contemporaries, they nevertheless posed a significant problem to Pope John XXII in Avignon (1316-1334), especially because of their radical interpretation of the book of Revelation.  Convinced that the End Times were upon them, they saw their persecution as a sign that they were right.  Thus, in a complete and unexpected reversal of the Church's rhetoric, they used that persecution and even their own martyrdom as propaganda.  The unauthorized cult of the "burned Beguins," just like the martyrdom of the early Christians, became the seed of their Church, albeit heretical.

 

 

Burnham (Louisa), Reliquien und Widerstand der Beginen des Languedoc, Annales du Midi, 118, Nr 255, Juli-September 2006, S. 349-364

 

            Auch wenn die häretischen Beginen des Languedoc weniger bekannt sind als ihre Zeitgenossen die Katharer, so waren sie doch, vor allem durch ihre radikale Auslegung der Apokalypse, zu ihrer Zeit ein sehr ernstes Problem für den Papst in Avignon, Johannes XXII. (1316-1334). Da sie glaubten bereits das Weltende zu erleben, betrachteten sie ihre Verfolgung als Beweis für die Güligkeit ihrer Bibelinterpretation. Sie benützten ihre Verfolgung und ihr Märtyrertum als Propaganda in einer Art, die die Rhetorik der Kirche auf totale und unerwartete Weise umkehrte. Die Verehrung ihrer Märtyrer - der "verbrannen Beginen" - wurde, ähnlich dem Märtyrerkult der frühen Christen, Saatgut für ihre häretische Kirche.

 

 

Burnham (Louisa), Reliquias y resistencia entre los beguines de Languedoc, Annales du Midi, tomo 118, n° 255, julio-septiembre 2006, p. 349-364

 

            Aunque los herejes beguines de Languedoc son hoy mucho menos conocidos que sus contemporáneos cátaros, no dejaron de causar un serio problema al Papa de Aviñón Juan XXII (1316-1334), especialmente a causa de su radical interpretación del Apocalipsis. Convencidos de que el Fin de los Tiempos era inminente, vieron su persecución como un signo de que tenían razón. De este modo, en una completa e inesperada inversión de la retórica de la Iglesia, emplearon su persecución e incluso su propio martirio como propaganda. El culto no autorizado de los beguines quemados, a la manera del martirio de los primeros cristianos, se convirtió en simiente de su de todos modos herética Iglesia.