-
Partager cette page
H Malte Pézenas 1
Dans le cadre du nouveau master " Études médiévales " organisé à l'Université Toulouse II-Le Mirail à partir de l'année 2005-2006, l'équipe pédagogique a inclus dans la maquette du diplôme un stage obligatoire. Celui-ci peut s'effectuer selon diverses modalités, dont un stage aux Archives départementales de la Haute-Garonne.
Pour mettre directement les étudiants en présence des documents, Hélène Débax, chargée d'encadrer ce stage, a décidé de leur faire déchiffrer, lire et transcrire des originaux issus de l'immense fonds couramment appelé " Fonds de l'Ordre de Malte ". Il est constitué par les archives héritées du Grand Prieuré de Toulouse de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, qui avaient elles-mêmes intégré les originaux de l'Ordre du Temple après sa suppression. Le choix s'est porté sur la commanderie de Pézenas (Hérault). Celle-ci, qui appartient à la Langue de Provence, dépendait du Grand Prieuré de Saint-Gilles. Ses archives ont été cependant versées à Toulouse. Jusqu'au début du XIVe siècle, Pézenas appartenait à l'Ordre du Temple, puis a été confiée aux Hospitaliers.
Le travail proposé a été long et ardu pour des débutants dans la recherche médiévale. Tous les étudiants y ont cependant participé avec beaucoup d'enthousiasme et d'assiduité. Ils pouvaient enfin toucher et retourner en tous sens des parchemins, souvent pour la première fois ; ils appréhendaient le " tout venant " de la recherche historique ; ils plongeaient dans la réalité des rapports sociaux et de la gestion de la terre du milieu du XIIe siècle à la fin du Moyen Age. Cette première année de travail (2005-2006) nous a permis de transcrire en entier la première liasse (ou layette) qui contient 58 parchemins originaux, de 1143 à 1570. L'entreprise sera poursuivie d'année en année afin d'obtenir une édition complète des 15 boîtes.
Ce travail n'aurait pas été possible sans le soutien, l'aide et l'amicale présence de Geneviève Douillard, conservateur aux Archives départementales de la Haute-Garonne. Qu'elle en soit ici remerciée. Nous remercions aussi les responsables de l'UMR 5136 qui nous ont permis de mettre ces documents en ligne, à la portée de tous les chercheurs intéressés. Un fichier au format Word est téléchargeable ci-dessous. Il est bien entendu libre d'accès et de tout droit. Il est seulement demandé à tous ceux qui voudraient en utiliser les données de mentionner, outre la cote, l'origine de la transcription.
Toutes remarques, suggestions, corrections peuvent être envoyées à l'adresse suivante : helene.debax@univ-tlse2.fr