Patrimoine - territoires

Responsables : Nicolas Marty, Nicolas Meynen

La notion de « territoires » est importante aujourd’hui pour penser le rapport des sociétés à l’espace. Le contexte est celui du Spatial Turn c’est-à-dire la propension grandissante des chercheurs à prêter attention à la dimension spatiale dans l’étude du passé. Le « territoire » doit être compris comme un « espace socialement construit » dans lequel les hommes jouent un rôle actif : le territoire serait alors le résultat d’un processus, loin de se limiter aux simples limites administratives. Espace construit, le territoire est donc une entrée forte pour penser les trajectoires, les questions de domination, de négociation des différentes catégories d’acteurs dans leurs différentes configurations sociales. Les activités de productions, qu’elles soient industrielles, agricoles, artistiques, culturelles, participent toutes à la délimitation des territoires, à leur pérennisation ou à leur transformation. L’analyse de ces trajectoires, de ces jeux d’acteurs, de ces transformations, font partie des enjeux des travaux de l’atelier 3 qui regroupe des historiens, des historiens de l’art et des historiens de l’économie. Au sein de ces enjeux, l’articulation avec la notion de patrimoine apparait comme un axe fort. En effet, le riche patrimoine culturel matériel et immatériel des époques médiévale, moderne et contemporaine permet d’établir dans un territoire en mutation des repères historiques, stylistiques, artistiques et identitaires majeurs.

À l’appui de ressources locales et régionales et des travaux engagés qui demandent une mise au présent, cet atelier « Patrimoines, territoires » a pour objet de générer de nouvelles connaissances et de nouveaux savoirs (corpus, monographies d’artistes, historiographie) mis en perspective avec les courants généraux dans un espace large privilégiant l’articulation des territoires et du monde global, une attention particulière est accordée aux liens entre la France méridionale et du monde ibérique (la Catalogne, les Iles Baléares et l’Aragon). Il s’intéresse aussi aux aspects techniques de la production, à la diffusion des savoirs et de la culture, à la protection et à la valorisation des patrimoines ainsi qu’à leur mise en tourisme. Parmi les thèmes abordés : le patrimoine thermal et de villégiature dans les Pyrénées (projet FEDER), militaire (GIS Patrimoines militaires), gastronomique, culturel immatériel (techniques et savoir-faire, ACARES), le patrimoine industriel (moulins, forges, aménagements hydrauliques…) et le patrimoine aéronautique (Projet AERO-Labex SMS), l’architecture (projet RESTOR sur la brique toulousaine), la peinture murale (projet BANDITI), les acteurs de la diffusion du cinéma des premiers temps dans le monde rural, les réseaux commerciaux et la construction des territoires.

Mots clés : acteurs, identités, construction sociale, production, patrimoine matériel, collections, immatériel, témoignages et sources, territoires, circulations, trajectoires, tourisme, valorisation, diffusion des savoir-faire.

Chercheurs : Sophie Duhem, Med Kechidi, Jean-Marc Olivier, Émilie Roffidal, Sylvie Vabre...