Arts - Métiers

Responsables : Sophie Duhem, Patrice Poujade

L’atelier « Arts-métiers » réfléchit aux structures organisationnelles formelles et informelles permettant la mise en place de la formation, de la transmission et de l’exercice des métiers : métiers jurés, métiers libres, ateliers, écoles artistiques, ingénieries civiles et militaires, écoles professionnelles, etc. Un des axes de recherche développés dans cet atelier concerne l’évolution, les mutations et les permanences des structures d’organisation sur une longue période allant de l’époque médiévale à l’époque contemporaine.
La transmission des savoirs et des savoir-faire, l’acquisition et l’assimilation des compétences sont également au cœur des questions abordées par l’atelier : formation et apprentissage, carrières, répartition des tâches et des rôles sur les chantiers, statut des fabricants, distinction hiérarchique (sociale et idéologique) entre les acteurs.
Les notions de « foyer », d’« atelier » et d’« école » ainsi que celle de « centre de production », dans une approche aussi bien empirique que théorique et historiographique ont aussi toute leur place dans les travaux de l’atelier.
Enfin, l’étude des liens entre les mondes productifs et les structures politiques permettra de mieux appréhender les dynamiques au cœur des processus de production.

Mots-clés : production, réseaux, artisans, artisanat, industrie, ouvriers, création, produits, savoir-faire, mémoire, pédagogie, transmission des savoirs, circulation, interactions art/société, métiers et statuts des producteurs et créateurs

Chercheurs : Nicolas Marty, Nicolas MeynenPatrice PoujadeÉmilie RoffidalAdriana Sénard