Corps

Chargé de recherche

Discipline(s)

Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l'art ; de la musique

Thèmes de recherche

Histoire et anthropologie historique des mondes de la pêche (France et Europe, XVIIe-XIXe siècle)
Histoire environnementale (de la mer)
Histoire du droit (maritime)
Histoire du travail (en mer)
Histoire des savoirs (halieutiques)
Gouvernement de la nature
Savoirs, pratiques et acteurs ordinaires de la conservation
Communs et ressources communes
Fabrique des territoires
Mondes terraqués


Menées essentiellement depuis des territoires côtiers, mes recherches actuelles portent sur le gouvernement des ressources naturelles en France et en Europe à l’échelle d’une longue période préindustrielle (XVIIe-XIXe siècle). Elles s’inscrivent à la croisée de l’histoire environnementale, de l’histoire des savoirs et de l’histoire du droit. Partant des concepts anciens retrouvés à la lecture des documents, elles visent non seulement à historiciser ce que « conserver » ou « ménager » la nature pouvait vouloir dire pour les acteurs et les actrices du passé, mais également à arrimer l’analyse de ce vocabulaire historique à une approche matérielle et pragmatique, centrée sur les savoirs, les instruments et les institutions du gouvernement des ressources.

Je m’intéresse par ailleurs à la place de la mer dans l’historiographie, ainsi qu’aux champs de recherche qui se donnent la mer pour objet ou pour terrain. La perspective est critique : il s'agit de rompre avec le « grand partage » entre la terre et la mer qui continue de configurer largement l’histoire et les sciences sociales au profit d’une approche plus « terraquée », centrée sur les continuités, les circulations et les symétries entre environnements marins et environnements terrestres.

Activités / CV

Docteur en histoire (2015)
Agrégé d'histoire (2009)

Publications extraites de HAL affiliées à FRAMESPA

Informations complémentaires

Projets financés
  • PEL - Politiques des environnements liquides. Projet Labex SMS coordonné par Solène Rivoal (2022-2025)
  • GOUVÎLES - Gouverner les îles : territoires, ressources et savoirs des sociétés insulaires en Méditerranée (XVIe-XXIe siècle). Projet Ecole française de Rome coordonné par Mathieu Grenet, Hugo Vermeren et Valentina Favaro (2022-2026)