Judde

Claire JUDDE DE LARIVIÈRE

Maître de conférences HDR en histoire, Université Toulouse II Membre permanente du laboratoire Framespa, UMR 5136 (Histoire des sociétés du Moyen Âge à l’époque contemporaine) Thématique "Logiques du commun" Membre associée du laboratoire LaSSP, EA 4715 (Laboratoire des sciences sociales du politique, IEP Toulouse)

Adresse
Université de Toulouse Jean Jaurès Département d'histoire 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9 UFR Histoire, Arts et Archéologie Framespa/Maison de la Recherche. Bureau A314 UFR Olympe de Gouges. Bureau GH242
judde@univ-tlse2.fr

Maître de conférences HDR

Discipline(s)

HISTOIRE & CIVILISATIONS

Histoire de la fin du Moyen Age et de la Renaissance

Mes recherches s'attachent à explorer les formes et la nature des évolutions sociales et politiques à Venise entre le XVe siècle et le milieu du XVIe siècle. Je me concentre sur les pratiques sociales et politiques des habitant.e.s de Venise, en explorant leurs formes d'action et d'intervention dans la société.

Mon projet actuel porte sur la gestion des déchets, rejets et eaux usées dans la ville de Venise, par les institutions administratives comme par les communautés d'habitant.e.s. Le but est de comprendre comment la gestion de l'environnement se révèle un espace de politisation et de mise en oeuvre de politiques urbaines et communautaires.

Mes travaux portent également sur la composition, la nature et la définition du "popolo" vénitien. À travers cette histoire du peuple vénitien, je cherche à comprendre la place, les fonctions et le rôle des popolani dans le tissu social et la construction de l'ordre économique et social de Venise, sans assimiler les populaires aux pauvres et aux misérables. Il s'agit en particulier d'analyser les pratiques politiques et les politisations, les savoirs sociaux et les compétences critiques des gens ordinaires.

Ma thèse de doctorat (publication augmentée et révisée chez Brill en 2008) portait sur les formes de la navigation commerciale à Venise, aux XVe et XVIe siècles, en étudiant les raisons de la progressive disparition de l'organisation publique des galères marchandes, dans le cadre d'une collaboration public/privé.

Publications extraites de HAL affiliées à FRAMESPA