Membre associé

Sophie FRADIER

Sophie Fradier est chercheuse en histoire urbaine, histoire de l'architecture et de la construction. Elle est maître de conférences associée en Histoire et cultures architecturales à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles (2021-2022). Elle enseigne aussi à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse, au sein notamment du séminaire de recherche « Architecture-Patrimoines, Théories et Dispositifs », et co-dirige des travaux de recherche de masters au Département d’Histoire de l’Art et d’Archéologie de l’Université Toulouse-Jean Jaurès. À l’IsdaT, elle intervient dans le cadre d’un enseignement in situ d’exploration urbaine, intitulé « Ce que notre environnement nous dit. Patrimoine et architecture, urbanisme et paysages », qui se fonde sur ses connaissances théoriques et son expérience opérationnelle du terrain auprès de Toulouse Métropole (2017-2022). Qualifiée section 22 CNU et CNECEA des écoles nationales supérieures d'architecture.

Coordonnées

Tél
06 89 38 89 48
Mail
sophiefradier@live.fr

Discipline(s) enseignée(s)

2021-2023
Cycle Licence (ENSA Toulouse, ENSA Versailles et IsdaT) : 
- Histoire urbaine de l'Antiquité au XXe siècle (CM - S4)
- Matériaux et histoire des techniques constructives de l'Antiquité au XXe siècle (CM - S4)
- Histoire de l'architecture des origines au Moyen-âge (TD in situ - S1)
- Histoire de l'architecture de la Renaissance à la Révolution industrielle (TD in situ - S2)
- Initiation à la géo-histoire urbaine (TD in situ - S1 et S2)
Cycle Master (ENSA Toulouse, ENSA Versailles, UT2J) : 
- Séminaire de Master "Architecture-Patrimoine : théories et dispositifs" ENSA Toulouse (S7-S8)
- Séminaire de Master "Des patrimoines en devenir. Paysages urbains" ENSA Versailles (S8)
- Co-directrice mémoires de recherche en Histoire de l'art moderne et contemporain (M1-M2)
Cycle Doctorat (UT2J et INSA Toulouse) : 
- Co-directrice thèse de Doctorat en génie civil (RESTOR)
Enseignement dans le Supérieur (Université, ENSA et IsdaT) : 989h (depuis 14 ans)

 

Thèmes de recherche

- Histoire de la fabrique urbaine
- Histoire de l'architecture moderne et contemporaine (XVIe-XXe s.)
- Matériaux et histoire des techniques
- La sculpture dans son rapport à l’architecture
- Réseaux, transferts et circulation artistiques et techniques
- Culture théorique, livresque et visuelle, des artistes, artisans et commanditaires
- L’habitat des élites dans les provinces méridionales
- Ville et patrimoine : processus de sauvegarde, de réhabilitation et de patrimonialisation

Activités / CV

Formation 
- [2008-2016] Doctorat en Histoire de l'art, cotutelle internationale Université Toulouse Jean Jaurès et Université de Saragosse
- [2007-2008] Master Recherche en Histoire de l'art, Université Toulouse Jean Jaurès
- [2005-2006] Licence en Histoire de l'art, Université Toulouse Jean Jaurès
- [2003-2005] Deug en Histoire de l'art et Archéologie, Université Toulouse Jean Jaurès 

Activités professionnelles 
- [2022-2023] Enseignante-chercheuse contractuelle ENSA Toulouse, ENSA Versailles et IsdaT
- [2021-2022] Maître de conférences associée en Histoire et cultures architecturales, ENSA Versailles
- [2018-2022] Chercheuse à l'Inventaire, Toulouse Métropole
- [2017-2018] Chargée de mission candidature Unesco, Mairie de Toulouse/Toulouse Métropole
- [2018] Chercheuse statut indépendant, Service régional de l'Inventaire Général du Patrimoine Culturel Nouvelle-Aquitaine
- [2016-2017] Attachée temporaire d'enseignement et de recherche en Histoire de l'art moderne, Université Toulouse Jean Jaurès 
- [2015] Chercheuse statut indépendant, Conservation régional des Monuments Historiques de la Drac-Occitanie
- [2013-2014] Attachée temporaire d'enseignement et de recherche en Histoire de l'art moderne, Université Toulouse Jean Jaurès
- [2014] Chercheuse statut indépendant, Pays d'art et d'histoire du Grand Auch 
- [2010] Assistante de conservation, Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques 
- [2009] Animatrice culturelle, Musée des Augustins de Toulouse 
- [2008] Stagiaire chargée d'études et d'inventaire, Centre de conservation et de restauration du patrimoine des Pyrénées-Orientales

Organisation d'évènements scientifiques
- [2025] Co-organisatrice du 5e Congrès Francophone d'Histoire de la Construction à Toulouse
- [2018] Co-commissaire de l'exposition Toulouse Renaissance, Musée des Augustins et Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine, 17 mars-24 septembre.
- [2018] Participation à l'organisation du colloque international Du manuscrit au livre, l'écriture des savoir-faire à la Renaissance, sous la dir. de Pascal Julien et Pamela Smith, Université Toulouse Jean Jaurès et Université Columbia de New-York. 
- [2013] Initiatrice et co-organisatrice du colloque Sainte-Marie d'Auch. Une cathédrale de la Renaissance à la lumière de ses vitraux (1513-2013), sous la dir. de Pascal Julien, Université Toulouse Jean Jaurès, en partenariat avec le laboratoire de recherche FRAMESPA (UMR 5136, UT2J-CNRS) et le Centre André Chastel (UMR 8150, Sorbonne Université, CNRS et Ministère de la culture). 
- [2010] Co-organisatrice de la journée d'études Célébrer le Roy. De François Ier à Louis XV, sous la dir. de Pascal Julien, Université Toulouse Jean Jaurès. Invités de la table-ronde de conclusion : Diane Bodart, Gérard Sabatier et Hendrik Ziegler. 
- [2009] Co-commissaire de l'exposition Images d'architectures antiques dans les bibliothèques universitaires toulousaines (1500-1850), Bibliothèque Universitaire Centrale de l'Université Toulouse Jean Jaurès, 16 novembre 2009-17 décembre 2009. 
- [2009]. Co-organisatrice la journée d’études Les traités d’architecture à l’épreuve des monuments, sous la dir. de Pascal Julien, Université Toulouse Jean Jaurès. Invités de la table-ronde de conclusion : Jean Guillaume, Émilie d’Orgeix, Rafael Moreira et Bruno Tollon. 

Participation à des projets de recherche
- [2022-2025] RESTOR - Optimisation des techniques de restauration des briques foraines du patrimoine bâti Midi-Toulousain. [Lauréat de l'appel à projet "Bourses de thèses sur enjeux sociétaux (BTES)" de l'Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse. 
Co-directrice d'une thèse de Doctorat en génie civil avec Nathalie Domède, Raphaelle Pouhet et Nicolas Meynen. Partenaires scientifiques : FRAMESPA et LMDC. 
- [2022-2026] ARS-TEKNE - Savoir-faire artistique de l'Antiquité à nos jours. Approche diachronique, des sciences historiques aux sciences des matériaux. [Lauréat de l'appel à projet du Labex SMS Structurations des Mondes Sociaux (Opération 3 Mondes scientifiques)]. 
Membre de l'équipe de recherche avec Sophie Duhem (responsable), Virginie Czerniak, Estelle Galbois, Nicolas Meynen, Philippe Sciau et Jérôme Ruiz. Partenaires scientifiques : FRAMESPA, PLH, CEMES. 
- [2022-2026] FABRILIA - Ateliers expérimentaux sur les techniques artistiques anciennes. [Lauréat de l'appel à projet de la Commission culture de l'Université Toulouse Jean Jaurès].
Membre de l'équipe pédagogique et scientifique avec Sophie Duhem (responsable), Virginie Czerniak, Estelle Galbois, Nicolas Meynen, Philippe Sciau et Jérôme Ruiz. 
- [2022] THERESA - La brique en Occitanie de l'Antiquité à nos jours : la matérialité pour un dialogue entre science et histoire. Approche diachronique des techniques de construction et restauration des maçonneries en brique du patrimoine bâti régional. [Réponse à l'appel à projet régional "Défi-clé sciences du passé", mai 2022]. 
Initiatrice et co-porteur avec Nicolas Meynen. Partenaires scientifiques : FRAMESPA, LRA, TRACES, IRCL, CEMM, IHMC, LAMOP. Partenaires institutionnels : CRMH et SRI Occitanie.
- [2020-2022] GIS - Patrimoines en partage "Façon de (re)faire le passé" [coordination Nicolas Adell, Patrick Fraysse et Sylvie Sagnes]. 
Membre du GIS. Participation à la réflexion collective pour la programmation du séminaire 2021-2022. Communication à l'Institut National du Patrimoine en février 2022. 

Convention de partenariat scientifique et pédagogique  
- [2019-2020] Initiatrice et co-responsable d’une convention annuelle de partenariat scientifique et pédagogique entre le Département d’Histoire de l’art et d’Archéologie de l’Université Toulouse Jean Jaurès et la Direction du Patrimoine de Toulouse Métropole.

Expertises scientifiques et techniques 
- [2022-2023] Membre du comité scientifique et technique pour la restauration des parties en pierre de l'Hôtel de Bernuy à Toulouse, pilotage : CRMH Drac-Occitanie. 
- [2018-2021] Membre du Conseil de développement de Toulouse Métropole - le CODEV.
- [2015-2017] Membre du comité scientifique et technique pour la restauration des vitraux renaissance de la cathédrale Sainte-Marie d’Auch, pilotage : CRMH Drac-Occitanie. 









 
 

Publications extraites de HAL affiliées à FRAMESPA