Projets - Casa de Velázquez

Propositions pour une collaboration renforcée avec la Casa de Velázquez
 
Désireux de renforcer la place de l’Espagne médiévale au sein du Framespa, de nouer de nouveaux liens entre les médiévistes toulousains et la Casa de Velázquez tout en profitant à Madrid de la présence d’un des membres de l’équipe (Daniel Baloup) au poste de Directeur des études antiques et médiévales, les membres de l’atelier al-Andalus-Hispaniae envisagent maintenant plusieurs projets susceptibles d’inaugurer de nouvelles collaborations, à côté des activités projetées par l’atelier Echanges et transferts culturels…
 
  • D’abord, la mise en place dès l’automne prochain, d’un chantier de formation en archéologie islamique autour du site califal de Las Sillas, en collaboration avec le gouvernement aragonais. Il s’agit-là d’un site islamique située en terre de frontière (La Marche Supérieure d’al-Andalus) qui associe une mosquée à un vaste habitat rural dont la fouille a déjà fourni un mobilier d’une extrême abondance (plus de soixante mille fragments de céramiques, des objets métalliques divers, des bijoux, des objets ludiques, des restes alimentaires,… datant des Xe-XIe siècles, le site étant abandonné peu de temps avant la reconquête de la région (1102-1103). Ce chantier de formation, ouvert à des étudiants de niveau Master ou Doctorat d’origines diverses comprendrait des stages d’une quinzaine de jours chaque année incluant des cours de formation donnés par des spécialistes et des activités pratiques sous la forme de fouilles sur le terrain et de travaux de laboratoire au Musée de Huesca. Ces stages pourraient faire l’objet de modules d’enseignement équivalents à 25 ou 50 heures td dans le cadre de formations universitaires à vocation professionalisantes. Ce projet engagerait la Casa de Velázquez, L’UMR 5136 du Framespa, l’université de Toulouse 2 et le gouvernement aragonais.
 
  • Dans le prolongement de ce projet, et parallèlement à la rédaction d’un ouvrage de synthèse, l’atelier envisage comme autre élément de collaboration entre les entités précédemment citées la tenue d’une exposition consacrée à la vie quotidienne dans les campagnes d’al-Andalus sur la base des sondages et des fouilles financées en partie par la Casa de Velázquez dans le nord de la Péninsule sur de nombreux sites islamiques aragonais. La tenue d’une telle manifestation constituerait un reflet des activités des chercheurs pour le grand public et serait accompagnée d’un catalogue bilingue.
 
  • Enfin, pour associer davantage les chercheurs toulousains aux activités de la Casa de Velázquez, les médiévistes de l’équipe 1 du Framespa proposent la tenue, chaque année, d’un atelier à Toulouse et Madrid, auquel participeront nos doctorants dans le cadre d’une charte doctorale. L’organisation, à parts égales, de ces journées serait facilitée par l’existence de manifestations d’un genre semblable organisées par Daniel Baloup et la prise en charge de telles réunions ferait l’objet d’un budget particulier inscrit au programme de l’UMR 5136 du CNRS.