Annales du Midi, tome119, n°260, octobre-décembre 2007, p. 457-474.

Chastang (Pierre), Du locus au territorium. Quelques remarques sur l'évolution des catégories en usage dans le classement des cartulaires méridionaux au XIIe siècle, Annales du Midi, tome 119, n° 260, octobre-décembre 2007, p. 457-474.

Cet article propose, en comparant deux cartulaires bas-languedociens rédigés au XIIe siècle à quelques décennies de distance, d'étudier l'évolution des systèmes de classement topographique en usage dans les milieux capitulaires. La fin du XIIe siècle se caractérise par une double évolution : apparaît d'une part une réévaluation du rôle de l'église en tant que locus et l'utilisation des territoria récemment produits par l'incastellamento. Cette évolution doit être mise en relation avec la diffusion dans les chapitres cathédraux des Summae au Code et aux Institutes rédigées par des juristes méridionaux ; ces textes, qui associent tradition juridique romaine et discours théologique sur les lieux sacrés élaboré depuis le IXe siècle, ouvrent la voie à la diffusion de catégories savantes vers les praticiens de l'écrit et à leur adaptation à la sphère de l'écriture pragmatique.

Chastang (Pierre), From locus to territorium. Several remarks on the evolution of categories used in classifying southern cartularies in the twelfth century, Annales du Midi, Vol. 119, Nr 260, October-December 2007, p. 457-474.

This article proposes, through the comparison of two cartularies from Lower Languedoc written in the twelfth century, several decades apart, to study the evolution of systems of topographical classification used in canonical chapters. The end of the twelfth century is marked by a double evolution: there appears a reevaluation of the role of the church as a locus, and the use of territoria recently defined through incastellamento. This evolution must be linked with the diffusion in cathedral chapters of Summae on the Code and on the Institutes written by southern jurists ; these texts, which associate Roman legal tradition and theological discourse concerning sacred places, elaborated since the ninth century, opened the way for the diffusion of learned categories towards those who used writing and to their adaptation to the sphere of utilitarian writing.

Chastang (Pierre), Vom locus zum territorium. Bemerkungen zur Entwicklung des Klassizifizierungsvokabulars in den mittelalterlichen Kopialbüchern des 12. Jh., Annales du Midi, 119, n°260, Oktober-Dezember 2007, S. 457-474.

In diesem Artikel untersucht der Autor am Beispiel zweier fast zeitgleicher Kopialbücher aus dem Niederlanguedoc wie sich die topographische Klassifizierung im 12. Jh. entwickelte. Am Ende des 12. Jh. wird die Rolle der Kirchen als locus wieder aufgewertet, anderseits werden die damals neuen territoria benützt, die durch das Phänomen des incastellamento entstanden waren. Diese dopppelte Entwicklung verläuft parallel in den Kanonikerstiften der Kathedralen mit der Verbreitung der Summae Codicis oder Institutionum, die von Juristen aus Südfrankreich verfasst wurden. In diesen Texten fusionieren juristische römische Tradition und theologischer Diskurs über heilige Stätten aus dem 9. Jh. Sie öffnen den Weg für die Verbreitung gelehrter Kategorien auch bei den Schreibern und ihre Anpassung an einen pragmatischen Schriftgebrauch.

Chastang (Pierre), Del locus al territorium. Observaciones sobre la evolución de las categorías utilizadas en la clasificación de los cartularios meridionales en el siglo XII, Annales du Midi, tomo 119, n° 260, octubre-diciembre 2007, p. 457-474.

Este artículo propone, mediante la comparación de dos cartularios del Bajo Languedoc redactados en el siglo XII y casi coetáneos, estudiar la evolución de los sistemas de clasificación topográfica utilizados en los medios eclesiásticos capitulares. Los últimos años del siglo XII se caracterizan por una doble evolución : es posible reconsiderar el papel de la iglesia como locus y el uso de los territoria derivados por aquel entonces del incastellamento. Esta evolución debe ponerse en relación con la difusión en los cabildos catedralicios de las summae en el código y en las institutes redactadas por los juristas meridionales. Estos textos, en los que se articulan la tradición jurídica romana y el discurso teológico sobre los lugares sagrados que remonta al siglo IX, permitirán la difusión de las categorías cultas entre los responsables de los textos escritos y su adaptación a la esfera de la escritura pragmática.