Annales du Midi, tome 122, n°271, juillet-septembre 2010, p. 4

Lespoux (Yan), Autour d'une revendication méridionale : la Ligue pour la langue d'oc à l'école (1923-1928), Annales du Midi, tome 122, n° 271, juillet-septembre 2010, p.

Le Félibrige, à partir des années 1870, avait essayé de promouvoir un enseignement de la langue d'oc dans l'école française, mais ces tentatives apparaissent bien timides et pour le moins désorganisées. En revanche, la création d'une Ligue pour la Langue d'Oc à l'École en 1923 apparaît comme un pas décisif dans cette revendication. Pour la première fois, la lutte pour la mise en place d'un tel enseignement prend une forme réellement structurée et portée par une stratégie bien réfléchie qui met en avant à la fois la nécessité de convaincre l'institution et les élus et celle de porter un argumentaire pédagogique novateur. Malgré son échec à faire aboutir sa revendication, cette association a ouvert la voie à la revendication occitaniste moderne qui allait se mettre en place dans les années 1930 et aboutir dans les années 1950 à une reconnaissance législative.

Lespoux (Yan), About a Southern Claim : the League for the Occitan Language in School (1923-1928), Annales du Midi, Vol. 122, Nr 271, July-September 2010, p.

From the 1870s on, the Felibrige had tried to promote the teaching of the Occitan language in French schools, but these attempts appear quite timid and particularly unorganized. The creation of a League for the Occitan Language in Schools in 1923 appears clearly as a decisive step in this claim. For the first time, the battle for putting in place such teaching took a form that was truly structured and carried by a well thought out strategy that placed first the necessity of convincing the institution and elected men and the need to bring to bear novel pedagogical arguments. In spite of its failure, this association opened the way for modern Occitan claims that were expressed in the 1930s and that succeeded in the 1950s with legislative recognition.

Lespoux (Yan), Die Liga für die okzitanische Sprache an den Schulen (1923-1928): ein südfranzösisches Politikum, Annales du Midi, Bd 122, Nr. 271, Juli-September 2010, S.

Le Félibrige versuchte schon seit den 70er Jahren des 19. Jahrhundert den Unterricht der okzitanischen Sprache im französischen Schulwesen zu fördern. Doch seine Versuche waren noch zögernd und wenig organisiert. Erst die Schaffung der « Liga für die okzitanische Sprache in der Schule (1923) » erscheint ein entscheidender Schritt. Zum ersten Mal ist jetzt das Engagement für die Einrichtung eines Sprachunterrichts strukturiert und auch als Stategie geplant. Die Liga hat sich als Ziel gesetzt, die Schulinstitution und die Abgeordneten zu überzeugen und eine innovative Schulpädagogik zu begründen. Auch wenn die Forderungen der Liga sich als solche nicht durchsetzten, so öffnete sie doch den Weg für andere Vorkämpfer des Okzitanischunterrichts, die sich seit den 1930er Jahren manifestierten und die sich schließlich auch legislativ durchsetzten.

Lespoux (Yan), Acerca de una reivindicación meridional : la Liga a favor de la lengua de oc en los colegios (1923-1928), Annales du Midi, tomo 122, n° 271, julio-septiembre 2010, p.

El Felibrigio, a partir de la década de los años 1870, había intentado promocionar una enseñenza de la lengua de oc en los colegios franceses pero esos intentos parecen ser de poca monta y por lo menos sin organización. En cambio, la creación de una Liga a favor de la lengua de oc en los colegios en 1923 viene a dar un empuje crucial a esa reivindicación. Por primera vez, la lucha por introducir tal asignatura se estructura son una estrategia bien pensada que se funda en la necesidad de convencer a la institución y a los políticos y a la vez en la de presentar una pedagogía novedosa. A pesar del fracaso de su intento, esa asociación abre la vía a la reivindicación occitanista moderna que va a ponerse en marcha en la década de los años 1930 y a conducir en la década de los años 1950 a un reconocimiento legislativo.