Annales du Midi, tome 122, n°270, avril-juin 2010, p. 2

Fabre (Daniel), Le récit de vie et son modèle. Mémoires d'un Languedocien ordinaire, Pierre Prion (1687-1759), Annales du Midi, tome 122, n° 270, avril-juin 2010, p.

 

Pierre Prion, secrétaire de 1712 à sa mort, de Charles de Baschi a laissé deux types d'écrits personnels, une chronique d'Aubais en Bas-Languedoc, la Chronologiette, somme toute assez traditionnelle, et une autobiographie, particulièrement originale. Dans ce texte, le scribe Prion qui se présente comme un individu ressentant durement sa condition sociale inférieure, éprouve manifestement quelque peine à construire son discours sur lui-même, recourant pour ce faire non seulement à la troisième personne du singulier, mais aussi, seul entre tous, pour une bonne moitié du texte, au futur. Son récit porte la marque d'un brouillage qui affecte différentes sphères : la filiation, l'intimité, la langue, la religion ou encore l'identité sexuelle. Face aux contradictions qu'exhibe le monde, l'écriture laisse percevoir la recherche d'un ordre qui ne ressortit pas au religieux, mais à un cosmique laïcisé. Dans ses écrits, Prion se montre à tel point attentif aux phénomènes météorologiques qu'on peut émettre l'hypothèse d'une affection de type épileptique qui le pousserait à fonder une perception de l'ordre du monde centrée sur l'astre solaire. Ses textes, nés d'une décision de prise d'écriture datable de 1744, constituent en tout état de cause un remarquable témoignage d'écriture autobiographique ordinaire antérieure aux écrits de Jean-Jacques Rousseau.

 

 

Fabre (Daniel), The Life Story and its Model. The Memoirs of an Ordinary man from Languedoc, Pierre Prion (1687-1759), Annales du Midi, Vol. 122, Nr 270, April-June 2010, p.

 

Pierre Prion, secretary from 1712 to his death of Charles de Baschi, left two kinds of personal writings, a chronicle of Aubais in lower Languedoc, the Chronologiette, a basically traditional kind of writing, and a particularly original autobiography. In this text, the scribe Prion, who presented himself as a person who bitterly resented his inferior social condition, clearly experienced difficulty in constructing his discourse on himself, having recourse not only to the third person singular, but alone, exceptionally, to the future tense for at least half of the text. His narrative bears the mark of confusion which affects different spheres: filiation, intimity, language, religion or sexual identity. Confronted with the contradictions that characterize the world, his writing allows the perception of an order which does not belong to religion but rather to a secularized cosmology. In his writing, Prion pays so much attention to meteorological phenomena that one can emit the hypothesis of an epileptic affliction that pushed him to found a perception of world order centered on the sun. His texts, born with the decision to write that can be dated to 1744, constitute at any rate a remarkable testimony of ordinary autobiographical writing anterior to those of Jean-Jacques Rousseau.

 

 

Fabre (Daniel), Eine Lebensbeschreibung und ihr Modell: Die Memoiren eines gewöhnlichen Mannes aus dem Languedoc, Pierre Prion (1687-1759), Annales du Midi, Bd 122, Nr. 270, April-Juni 2010, S.

 

Pierre Prion war von 1712 bis zu seinem Tod Sekretär von Charles de Baschi. Er hinterließ zwei Arten von persönlichen Schriften: eine eher herkömmliche Chronik des Nieder-Languedoc (die Chronologiette) und eine besonders originelle Autobiographie. Prion leidet unter seiner untergeordneten gesellschaftlichen Stellung und in seinen Texten hat er Mühe, einen Diskurs über sicher selbst zu konstruieren. Er erzählt in der dritten Person und benützt so ziemlich als einziger das Futur in fast der Hälfte seiner Texte. In seinen Erzählungen bleiben verschiedene Sphären unklar und vage: die Fragen der Vaterschaft, der Intimität, der Sprache, der Religion und auch die der sexuellen Identität. Schreiben scheint für den Autor ein Mittel, die Dinge in eine Ordnung zu bringen und gegen die Widersprüchlichkeiten der Welt anzukämpfen. Dabei ist diese Ordnung nicht religiös sondern eher kosmisch-säkular. In seinen Schriften ist Prion dermaßen auf meteorologische Phänomene konzentriert, dass man schon die These aufstellen kann, er selbst sei von einer Art Epilepsie befangen, die ihn dazu führte eine Weltordnung zu suchen, die auf die Sonne bezogen ist. Der Autor berichtet von seinem Beschluss, mit dem Schreiben anzufangen (1744), seine Schriften sind ein außergewöhnliches Zeugnis für autobiographisches Schreiben vor Jean-Jacques Rousseau

 

 

Fabre (Daniel), El relato de vida y su modelo. Memorias de un Languedociano ordinario, Pierre Prion (1687-1759), Annales du Midi, tomo 122, n° 270, abril-junio 2010, p.

 

Pierre Prion, secretario de Charles de Baschi desde 1712 hasta su muerte, ha dejado dos tipos de escritos personales, una crónica de Aubais en el Bajo Languedoc (la Chronologiette) que se puede decir bastante tradicional y una autobiografía que es particularmente original. En ese texto el escriba Prion se presenta com alguien a quien le duele su humilde condición y es evidente que le cuesta trabajo construir un discurso centrado en sí mismo, para lo cual recurre no solo a la tercera persona de singular sino también al futuro para la mitad del texto. Su texto se va enredando en varias esferas : la filiación, la intimidad, la lengua, la religión o más aún la identidad sexual. Frente a las contradicciones que se manifiestan en el mundo, la escritura deja traslucirse la búsqueda de un orden que no es de la incumbencia de lo religioso sino de lo cósmico laico. En sus escritos Prion es tan atento a los fenómenos meteorológicos que se puede conjeturar que padecía una enfermedad de tipo epiléptico que le llevaría a una percepción del orden del mundo centrada en el astro solar. Sus textos debidos a que se decidió a empezar a escribir en 1744 son de todas formas una muestra señalada de escritura autobiográfica ordinaria anterior a los escritos de Jean-Jacques Rousseau.