Annales du Midi, tome 121, n°265, janvier-mars 2009, p. 23-36

Nadrigny (Xavier), Rumeur et opinion publique à Toulouse à la fin du Moyen Âge, Annales du Midi, tome 121, n° 265, janvier-mars 2009, p. 23-36.

 

L'opinion publique existe à Toulouse à la fin du Moyen Âge, mais seulement si l'on se fie à son acception commune : un agrégat de prises de position sur des sujets divers. L'opinion est même prise en compte par la municipalité qui, dans ses registres de délibérations, note de très nombreuses rumeurs populaires et s'en inspire pour sa politique. Mais l'opinion publique définie comme instance critique et légitime est presque inexistante. Le pouvoir municipal accepte certaines critiques de la part du peuple, mais seulement lorsque ce dernier prend la défense d'entités supérieures et sacrées, la res publica, la royauté et le roi. Le tabou qui entoure le pouvoir souverain explique la censure des rumeurs qui manqueraient de respect à son égard. Plusieurs indices suggèrent une impopularité réelle des rois et de leurs officiers dans la population, mais celle-ci est masquée par une documentation publique qui doit donner de la ville une image policée et conforme.

 

 

Nadrigny (Xavier), Rumour and Public Opinion in Toulouse at the end of the Middle Ages, Annales du Midi, Vol. 121, Nr 265, January-March 2009, p. 23-36.

 

Public opinion existed in Toulouse at the end of the Middle Ages, but only if one trusts its common meaning : an aggregate of positions on diverse subjects. Opinion was even taken into account by the municipality that, in its council registers, noted the very many popular rumours and was inspired by them in its policy. However, public opinion defined as a critical and legitimate stance was almost inexistant. Municipal power accepted certain criticism from the part of the people but only when the people defended sacred and superior entities, the res publica, royalty and the king. The taboo that surrounded sovereign power explains the censorship of rumours which lacked respect to it. Several clues suggest real unpopularity of kings and their officers among the population, but it was masked by public documentation that had to give a conformist and polite image of the city.

 

 

Nadrigny (Xavier), Die öffentliche Meinung in Toulouse am Ende des Mittelalters, Annales du Midi, 121, n°265, Januar-März 2009, S. 23-36.

 

In den Toulouser Ratsprotokollen findet man am Ende des Mittelalters Spuren der « öffentlichen Meinung », wenn man unter diesem Begriff die Summe ganz verschiedener Ansichten zu unterschiedlichsten Themen versteht. Die Räte interessierten sich für die in der Stadt umgehenden Gerüchte und berücksichtigten diese sogar bei ihren Entscheidungen. Doch als kritische und legitime Institution an sich existierte die öffentliche Meinung noch nicht. Die städtische Regierung übernimmt zwar manchmal gewisse kritische Äußerungen von Seiten der städtischen Bevölkerung, aber nur dann, wenn das Volk dabei für die Verteidigung der "Herrschaft" (der Res Publica, der Monarchie des Königs) im weitesten Sinn eintritt: Deshalb sind auch alle Gerüchte, denen es an Respekt gegenüber dem König oder der Monarchie mangeln könnte, tabu und werden streng zensiert. Trotzdem sehen wir an Hand einzelner Indizien, dass die Könige und ihre Vertreter in der Bevölkerung unpopulär waren - doch darüber schweigt die öffentliche Berichterstattung, die von der Stadt ein geschöntes und konformes Abbild geben will.

 

 

Nadrigny (Xavier), Rumor y opinión pública en Toulouse a finales de la Edad Media, Annales du Midi, tomo 121, n°265, enero-marzo 2009, p.  23-36.

 

La opinión pública existe en Toulouse a finales de la Edad Media, aunque reducida a su acepción común, la de un conglomerado de opiniones relativas a temas diversos. La opinión es tenida en cuenta incluso por la municipalidad que recoge en sus registros de deliberaciones muchos casos de rumor popular que después va a considerar en su política. Sin embargo, la opinión pública como instancia crítica y legítima casi no existe. El poder municipal acepta ciertas críticas del pueblo únicamente cuando con ellas éste defiende las entidades superiores y sagradas, la res publica, la monarquía y el rey. El tabú que existe en torno al poder soberano explica que sean censurados los rumores que no respetaran este poder. Varios indicios revelan la impopularidad de los reyes y de sus oficiales entre la población, aunque ésta se encuentre disimulada en la documentación pública, cuya misión consistía en presentar una imagen de la ciudad que fuera civilizada y conforme.