Annales du Midi, tome 120, n°263, juillet-septembre 2008, p. 337-358.

Berdoy (Anne), Des abbayes laïques, fossiles d'un peuplement per casalem intégrés dans des castra, Annales du Midi, tome 120, n° 263, juillet-septembre 2008, p. 337-358.

 

Spécifique à une région limitée - correspondant grossièrement au bassin de l'Adour -, la question des abbayes laïques ne laisse pas les historiens de s'interroger quant à leur origine. Deux études de cas béarnaises contribuent à approcher cette dernière grâce à un raisonnement régressif fondé sur l'histoire de l'occupation du sol. Dans un secteur où les structures de peuplement ont considérablement été modifiées par la création de castelnaux, il est possible de suivre le déplacement d'abbayes laïques qui, témoins d'un peuplement « casalier » ayant laissé une empreinte notamment par le biais d'églises paroissiales primitives demeurées isolées, ont été intégrées dans ces pôles d'habitat groupé mis en place à la fin du Moyen Âge.

 

 

Berdoy (Anne), Lay abbeys, fossils of per caselem settlement integrated in castra, Annales du Midi, Vol. 120, Nr 263, july-september 2008, p. 337-358.

 

Particular to a limited region - roughly corresponding to the Adour basin - the question of lay abbeys and their origins remain a puzzle for historians. Two case studies in Bearn contribute to a better understanding of these origins by using regressive reasoning based on the history of land occupation. In a sector in which the structures of settlement had been considerably modified by the creation of The is possible to follow the movement of lay abbeys. These abbeys, witnesses of casalier settlement which had left traces notably by the intermediary of early parish churches that had remained isolated, were integrated into these poles of clustered settlement put into place at the end of the Middle Ages.

 

 

Berdoy (Anne), Die Laienabteien, Überreste einer Besiedlungsstruktur per casalem inmitten der späteren castra, Annales du Midi, 120, n°263, Juli-September 208, S. 337-358.

 

Die Frage woher die für die Region der Adour spezifischen Laienabteien stammen wird oft von Historikern gestellt. Zwei Fallstudien aus dem Béarn ergänzen unsere Kenntnisse und erlauben Rückschlüsse auf die Besiedlungsgeschichte. In dieser Region wurde die Bodennutzung und Besiedlung stark durch die Schaffung der castelnaux verändert: Am Ende des Mittelalters wurden bis dahin bestehende Siedlungen und Laienabteien in den castelnaux zusammengelegt. Die ursprüngliche Lokalisierung der Laienabteien zeigt das ursprüngliche Besiedlungsraster per casalem, von dem auch die ursprünglichen Pfarreien zeugen.

 

 

Berdoy (Anne), Abadías laicas, restos fósiles de un asuntamiento per casalem integradas en castra, Annales du Midi, tomo 120, n° 263, julio-septiembre 2008, p. 337-358.

 

Propia de una zona limitada, que corresponde más o menos a la cuenca del Adour, la cuestión del origen de las abadías laicas no deja de plantearse entre los historiadores. Dos estudios de casos bearneses contribuyen a aclarar ese problema de orígenes con un razonamiento regresivo apoyado en la historia de la ocupación del suelo. En un sector en el que se han modificado considerablemente las estructuras de población con la creación de « castelnaux », es posible seguir el dezplazamiento de abadías laicas las cuales, siendo testigos de un asentamiento per casalem que ha dejado una huella sobre todo por medio de iglesias parroquiales primitivas que han quedado aisladas, se han integrado en esos centros de hábitat agrupado, creados al final de la Edad Media.