Annales du Midi, tome 120, n°262, avril-juin 2008, p.237-248.

Marty (Cédric), Une prise de parole : soldats du Midi, 1914-1918, Annales du Midi, tome 120, n° 262, avril-juin 2008, p. 237-248.

La Grande Guerre a généré une vague de témoignages de combattants sans précédent. Ces sources, désormais incontournables, sont le plus souvent mobilisées par les historiens pour ce que les hommes disent. Or, il semble tout aussi essentiel de s'interroger sur le sens et les conditions de ces prises de parole. Le cas des soldats du Midi est éclairant pour tenter de comprendre ce qui pèse sur leurs prises de parole, et ce que ces dernières révèlent des bouleversements de la guerre sur la structuration des échanges dans l'armée. Quelques éléments de réflexion peuvent ensuite être proposés sur les fonctions de la parole, sur les plans individuel et collectif. Comme souvent, les pratiques et les apports d'autres champs du savoir sont précieux pour aider l'historien à avancer dans l'étude des témoignages, à s'attarder sur le dire pour mieux éclairer le dit.

Marty (Cédric), Speaking Out: Southern Soldiers, 1914-1918, Annales du Midi, Vol. 120, Nr 262, April-June 2008, p. 237-248.

The Great War generated an unprecedented wave of testimonies of fighting men. These sources, henceforth invaluable, are usually used by historians for what the men say. Well, it seems almost as important to question the sense and the conditions of their speaking out. The case of Southern French soldiers is enlightening as a way of understanding what may have weighed on their discourse and of what speaking out might reveal of how war perturbed the structures of exchanges within the army. Several elements of reflection can then be proposed concerning the functions of speaking out on individual and collective levels. As is often the case, the methods and the contributions of other fields of knowledge are precious in order to help historians progress in the study of testimonies, to concentrate on the way things were said in order to shed more light on what was said.

Marty (Cédric), Südfranzösische Soldaten melden sich zu Wort, 1914-1918, Annales du Midi, 120, n°262, April-Juni 2008, S. 237-248.

Die Frontsoldaten hinterließen im Ersten Weltkrieg schriftliche Zeugnisse in bis dahin unbekanntem Ausmaß. Sie werden heute als grundlegende Quellen von den Historikern benutzt, um zu erfahren was die Frontsoldaten sagten. Man muss sich jedoch auch fragen, welchen Sinn die Zeugnisse der Frontsoldaten hatten und unter welchen Bedingungen sie entstanden sind. Am Beispiel der südfranzösischen Frontsoldaten erkennt man, Umwälzungen in der Struktur der im Krieg entstandenen Berichte. Der Autor schlägt vor, über die Funktion des Schreibens zu dieser Zeit nachzudenken; über das Schreiben der Individuen und über das Schreiben als gesellschaftliches Phänomen. Andere Disziplinen helfen hier bei der Bearbeitung der Berichte der Frontsoldaten. Der Autor untersucht wie die Soldaten sprachen, damit man besser verstehen kann, was die Soldaten sagten.

Marty (Cédric), Tomar la palabra : soldados del Mediodía, 1914-1918, Annales du Midi, tomo 120, n° 262, abril-junio 2008, p. 237-248.

La Gran Guerra ha generado una oleada sin par de testimonios de combatientes. Esas fuentes, en adelante insoslayables, las utilizan los historiadores tomando en cuenta lo que los hombres dicen. Con todo, parece ser igualmente relevante cuestionar el sentido y las condiciones de cómo se toma la palabra. El caso de los soldados del Mediodía es ilustrativo para intentar entender lo que condiciona la toma de palabra y lo que se trasluce de los trastornos de la guerra con respecto a la estructuración de los intercambios en el ejército. Se pueden proponer además algunos elementos para reflexionar sobre las funciones de la palabra tanto al nivel individual como colectivo. Como siempre, las prácticas y los aportes de otros campos del saber sirven para ayudar al historiador a ahondar en el estudio de los testimonios, a considerar el decir para aclarar mejor lo dicho.