Annales du Midi, tome 118, n°255, juillet-septembre 2006, p. 387-403.

Kosto (Adam J.), Les otages conditionnels en Languedoc et en Catalogne au XIe siècle, Annales du Midi, tome 118, n° 255, juillet-septembre 2006, p. 383-399

Bien qu'il soit admis que les témoignages les plus précoces concernant les otages conditionnels (Einlager en allemand) apparaissent dans un petit nombre de documents de la fin du XIe siècle au sud de la Loire, la plupart des études sur cette institution se sont focalisées sur les régions septentrionales et orientales, particulièrement les régions germanophones, où ce type d'otages a connu un plein essor entre XIIIe et XVe siècles. Cet article enrichit le corpus des sources mentionnant des otages conditionnels au XIe siècle grâce au dépouillement des fonds languedociens et catalans. Le contexte documentaire des premières apparitions d'otages conditionnels suggère que cette institution n'est pas une forme dérivée des otages véritables, mais plutôt une évolution des garanties prises pour assurer les accords concernant des châteaux.

Kosto (Adam J.), Conditional Hostages in Eleventh-Century Languedoc and Catalonia, Annales du Midi, Vol. 118, Nr 255, July-September 2006, p. 383-399

Despite general agreement that the earliest evidence for conditional hostageship (Ger. Einlager) is to be found in a very small number of late-eleventh-century documents from France south of the Loire, most studies of the institution have focused on those regions to the north and east, particularly in German-speaking lands, where it flourished in the thirteenth through fifteenth centuries. The present article enlarges the corpus of eleventh-century evidence for conditional hostageship by examining records from Languedoc and Catalonia. The documentary context in which conditional hostagship first appears suggests that the institution was not a debased version of true hostageship, but rather a development of means used to secure agreements involving castles.

Kosto (Adam J.), Geiseln (Einlager) im Languedoc und in Katalonien im 11. Jh., Annales du Midi, 118, Nr 255, Juli-September 2006, S. 383-399

Obwohl die ersten frühen Zeugnisse der sogenannten "Einlager" (Geiselnahmen die an eine Vertragserfüllung geknüpft sind) in einer kleinen Zahl von Quellen aus dem Bereich südlich der Loire am Ende des 11. Jh. erscheinen, haben sich die meisten Studien über diese Institution bisher auf die nördlicheren und östlicheren Regionen gestützt, vor allem auf die deutschsprachigen Gebiete, wo dieser Geiseltypus zwischen dem 13. und dem 15. Jh. besonders häufig auftrat. An Hand einer Analyse von Quellen aus dem Languedoc und aus Katalonien wird in diesem Artikel der Corpus der Quellen die "Einlager" erwähnen erweitert. Der Kontext der frühen Dokumente, die die "Einlager" erwähnen, suggeriert, dass sich diese Institution nicht von einer wahren Geiselnahme ableitet, sondern eher einer Evolution entspricht und ursprünglich aus den Garantien stammt, die Absprachen zwischen den Burgen absichern sollten.

Kosto (Adam J.), Los rehenes condicionales en Languedoc y Cataluña en el siglo XI, Annales du Midi, tomo 118, n° 255, julio-septiembre 2006, p. 383-399

A pesar del consenso general sobre el hecho de que el más temprano testimonio sobre rehenes condicionales (al. Einlager) se encuentra en un reducidísimo numero de documentos franceses del sur del Loira de finales del siglo XI, numerosos estudios sobre la institución se han centrado en regiones situadas más al norte y al este, en particular en regiones de lengua alemana donde floreció durante los siglos XIII a XV. Este artículo amplía el corpus de testimonios de rehenes condicionales del siglo XI con el examen de documentos languedocianos y catalanes. El contexto en que el sistema de rehenes condicionales aparece por primera vez sugiere que la institución no era una versión degradada del verdadero sistema de rehenes, sino más bien un desarrollo de las garantías empleadas para asegurar los acuerdos relativos a los castillos.