Annales du Midi, tome 118, n°255, juillet-septembre 2006, p. 369-385.

Daileader (Philip), La coutume dans un pays aux trois religions : la Catalogne 1228-1319, Annales du Midi, tome 118, n° 255, juillet-septembre 2006, p. 365-381

 

            La coutume et le droit coutumier jouaient un rôle important dans les structures juridiques de la Catalogne des XIIIe et XIVe siècles, et les coutumes de chaque ville ou village fournissent aux historiens de nombreuses informations sur des sujets variés. Dans cet article, nous comparons diverses coutumes pour montrer que, malgré les similitudes, elles divergent sur des aspects inattendus. Le droit coutumier fondait sa légitimité dans sa grande ancienneté, mais cette dernière manquait souvent de réalité : l'ancienneté de la coutume est plus fortement soulignée dans les lieux où le droit coutumier se posait en concurrent de l'autorité seigneuriale. Les coutumes diffèrent aussi dans leur traitement des relations entre juifs, musulmans et chrétiens : certaines offrent aux juifs et aux musulmans une combinaison de restrictions et de protection (jusqu'à leur reconnaître la citoyenneté urbaine), d'autres ne leur reconnaissent que des restrictions, généralement dans les villes depuis longtemps sous contrôle chrétien.

 

 

Daileader (Philip), Custom in a Land of Three Religions : Catalonia, 1228-1319, Annales du Midi, Vol. 118, Nr 255, July-September 2006, p. 365-381

 

            Custom and customary law were an important part of the juridical structure that shaped thirteenth- and fourteenth-century Catalonia, and each town's and village's customs provide historians with a wealth of information about a variety of subjects. This article compares the customary laws of various places to show that, while those customs shared expected similarities, they also differed in unanticipated ways. Customary law derived its legitimacy from its great age, but it was inconsistent in this regardthe ancientness of custom tended to be emphasized most strongly in places where customary law posed a challenge to seigniorial authority. The customs of various places differed, too, in how they regulated relations among Jews, Muslims, and Christians. Some customary law codes offered Muslims and Jews a combination of restriction and protection (even to the point of granting to them urban citizenship), while othersgenerally those of towns that had been under Christian control the longestoffered only restriction. 

 

 

Daileader (Philip), Schriftliches Gewohnheitsrecht im Land der drei Religionen: Katalonien von 1228-1319, Annales du Midi, 118, Nr 255, Juli-September 2006, S. 365-381

 

            Das schriftliche Gewohnheitsrecht und die Tradition spielte eine wichtige Rolle in den juristischen Strukturen Kataloniens im 13. und 14. Jh. Diese schriftlichen Rechte jeder einzelnen Stadt oder jedes Dorfes sind für die Historiker eine Quelle von Informationen über ganz unterschiedliche Themen. Verschiedene, sich scheinbar ähnelnde Rechte werden in diesem Artikel verglichen. Sie zeigen Unterschiede bei unerwarteten Themen auf. Das Gewohnheitsrecht gründet seine Legitimität auf ein scheinbar hohes Alter, doch wird dies vor allem an den Orten hervorgehoben, wo es in Konkurrenz mit der Autorität einer anderen Herrschaft stand. Unterschiede treten auch dort auf, wo es um die Beziehungen zwischen Juden, Moslems und Christen geht: Manche Rechte kombinieren Beschränkungen und Schutz für Juden und Moslems und manchmal wird ihnen sogar das Stadtrecht anerkannt. Andere wiederum kennen nur Beschränkungen für beide Gruppen: dies ist vor allem in den Städten der Fall, die schon lange unter christlicher Herrschaft.

 

 

Daileader (Philip), La costumbre en un país de tres religiones : Cataluña, 1228-1319, Annales du Midi, tomo 118, n° 255, julio-septiembre 2006, p. 365-381

 

            La costumbre y el derecho consuetudinario fueron una parte importante del sistema jurídico que caracterizó la Cataluña de los siglos XIII y XIV; las costumbres de cada pueblo y cada ciudad ofrecen al historiador una rica información sobre numerosas cuestiones. Este artículo compara las normas consuetudinarias de varios lugares para mostrar que, si bien tales costumbres tenían previsibles elementos en común, también diferían entre sí en modos inesperados. El derecho consuetudinario obtenía su legitimidad de su gran antigüedad, pero era poco consistente desde este punto de vista -la antigüedad de una costumbre tendía a subrayarse con más énfasis allí donde el derecho consuetudinario suponía un desafío a la autoridad señorial. Los usos de diversos lugares diferían también en la manera de regular las relaciones entre judíos, musulmanes y cristianos. Algunos códigos consuetudinarios ofrecían a musulmanes y judíos una combinación de restricción y protección (hasta el punto de otorgarles el derecho de ciudadanía), mientras que otros -generalmente los de las ciudades que más tiempo habían estado bajo control cristiano- sólo contemplaban restricciones.