Annales du Midi, tome 118, n° 254, avril-juin 2006, p. 203-232.

Whitlock (Stephanie), La culture du commerce : la promenade et le Jardin royal de Bordeaux au XVIIIe siècle, Annales du Midi, tome 118, n° 254, avril-juin 2006, p.

 

            Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les villes de province françaises ont connu un essor de la construction de promenades et de jardins publics. Les historiens ont vu dans ce mouvement une réponse aux inquiétudes suscitées par l'urbanisation, autorités et habitants des villes cherchant à créer des espaces naturels, ouverts et pastoraux pour échapper au surpeuplement et à la pollution. Cette interprétation, cependant, ne cadre pas avec la vision économique et sociale des contemporains sur ces espaces.  Comme le montre l'exemple de Bordeaux étudié ici, les administrateurs royaux et municipaux, les investisseurs privés et les citadins reconnaissaient que la création d'une promenade et d'un jardin pouvait contribuer à l'expansion physique, économique et sociale de la ville. À Bordeaux, la construction, le financement, l'aménagement et l'utilisation des allées de Tourny et du Jardin royal, qui ne sont donc en rien des espaces « naturels », sont imprégnés de la culture du capitalisme.

 

 

Whitlock (Stephanie), Cultivating Commerce : the Promenade and Royal Garden in Eighteenth-Century Bordeaux, Annales du Midi, Vol 118, Nr 254, April-June 2006, p.

 

The provincial cities of France experienced a surge in the construction of public promenades and gardens in the seventeenth and eighteenth centuries. Historians have regarded this movement as an anxious response to urbanization, as officials and urban  inhabitants sought to create natural, open, and pastoral spaces of retreat from the cramped, polluted, and growing city. This interpretation, however, is at tension with the social and economic visions of contemporaries for these spaces. As shown in this study of Bordeaux, royal and local officials, private investors, and city dwellers recognized how the creation of a promenade and garden could advance the physical, economic, and social expansion of the city. Far from being « natural » spaces, in Bordeaux, the construction, financing, landscape design, and use of the allées de Tourny and Jardin royal were embedded in the culture of capitalism.

 

 

Whitlock (Stephanie), Kultur und Handel : die Promenade und der königliche Garten von Bordeaux im 18. Jh.,Annales du Midi, 118, n°254, April-Juni 2006, S.

 

Im 17. und 18. Jh. werden in den Städten der französischen Provinz viele Promenaden und öffentliche Gärten angelegt. Die Historiker betrachteten diese Tendenz als eine Antwort auf das fortschreitende Wachstum der Städte : danach hätten die Stadtverwaltungen und Einwohner versucht, offene, natürliche Grünflächen zu schaffen, um der Überbevölkerung und der Verschmutzung zu begegnen. Doch diese Interpretation passt nicht zum wirtschaftlichen und sozialen Winkel, unter dem die damalige Bevölkerung diese Grünflächen sah. Am hier untersuchten Beispiel Bordeaux sieht man, dass sowohl die königlichen und städtischen Verwaltungen, als auch private Investitoren und Bürger, die Schaffung einer Promenade oder eines öffentlichen Gartens auch als Beitrag zur Stadterweiterung auch in wirtschaftlicher und sozialer Sicht betrachteten. Die Kultur des Kapitulismus der Zeit wird am Beispiel des Baus, der Finanzierung, der planmäßigen Gestaltung und Benutzung der Bordelaiser « Allée de Tourny » und des « Königlichen Gartens » deutlich, die keineswegs naturbelassene Freiräume waren.

 

 

Whitlock (Stephanie), La cultura del comercio : el paseo y el Jardín real de Burdeos en el siglo XVIII, Annales du Midi, tomo 118, n.254, abril-junio 2006, p.

 

            En los siglos XVII y XVIII en las ciudades francesas de provincias se dio un incremento de la creación de paseos y jardines públicos. Los historiadores han visto en ese movimiento una respuesta a las inquietudes que suscitaba la urbanización ya que así las autoridades y los vecinos de las ciudades procuraban crear espacios naturales, abiertos y pastorales, para escapar del exceso de población y de la contaminación. No obstante, tal interpretación desdice de la visión económica y social que tenían de los espacios los coetáneos. Como muestra el ejemplo de Burdeos que se estudia aquí, los administradores reales y municipales, los inversionistas privados y los ciudadanos reconocían que la creación de un paseo o de un jardín podía contribuir a la expansión física, económica y social de la ciudad. En Burdeos, en la construcción, la financiación, el acondicionamiento y la utilización de las allées de Tourny y del Jardín real que distan mucho de ser espacios naturales se trasluce la cultura del capitalismo.