Annales du Midi, tome 118, n° 253, janvier-mars 2006, p. 11-29.

Le Mao (Caroline), Une redoutable femme d'affaires : la première présidente Olive de Lestonnac (1572-1652), Annales du Midi, tome 118, n° 253, janvier-mars 2006, p. 11-29.

Trois fois mariée, trois fois veuve et pourtant jamais mère, Olive de Lestonnac (1572-1652) se distingue comme une femme hors du commun. Cette fille de grands marchands bordelais devint l'une des premières dames de Bordeaux par son dernier mariage avec le premier président au parlement de Bordeaux, Marc-Antoine de Gourgues. Célèbre pour sa piété, c'est surtout par l'administration personnelle de son immense fortune que la dame se signale. Cette fortune héritée fut accrue, au fil du temps, par une gestion minutieuse et audacieuse alliant l'investissement foncier, le prêt à intérêt et l'exploitation des greffes de la région. Au-delà de l'étude de cas, l'exemple d'Olive de Lestonnac illustre cette minorité féminine agissante qui, sans être l'égale des dames de la noblesse de cour, disposait d'une liberté réelle, notamment en matière d'action économique.

Le Mao (Caroline), A Formidable Business Woman : the First President Olive de Lestonnac (1572-1652), Annales du Midi, Vol. 118, Nr 253, January-March 2006, p. 11-29.

Married and widowed three times, never a mother, Olive de Lestonnac (1572-1652) is distinguished as an uncommon woman. This daughter of important merchants from Bordeaux became one of the first ladies of the city by her last marriage with the first president of the Bordeaux Parlement, Marc-Antoine de Gourgues. Famous for her piety, it was particularly by the personal management of her immense fortune that she merits study. This inherited fortune was increased over time by audacious and very careful management that combined land investment, loans and the management of  court systems in the region. Beyond the case study, the example of Olive de Lestonnac illustrates an active feminine minority which, without being the equal of court nobility, disposed of real freedom in particular in the realm of economic action.

Le Mao (Caroline), Eine beeindruckende Geschäftsfrau: die Erste Präsidentin Olive de Lestonnac (1572-1652), Annales du Midi, 118, n°253, Januar-März 2006, p.11-29.

Olive de Lestonnac (1572-1652) war eine außergewöhnliche Frau : die drei Mal verwitwete und dennoch kinderlose Tochter eines bedeutenden Kaufmanns wurde eine der ersten Damen der Bordelaiser Gesellschaft durch ihre Hochzeit mit dem Ersten Präsidenten des Parlaments von Bordeaux, Marc-Antoine de Gourgues. Olive de Lestonnac wurde nicht nur wegen ihrer Frömmigkeit berühmt: sie verwaltete ihr immenses Vermögen selbst. Ihr ererbtes Vermögen vergrößerte sie durch genaue und wagemutige Geschäftsführung. Dabei verband sie Immobilieninvestitionen, Kreditgeschäfte und die Kontrolle regionaler Kanzleien. Weit über diese Einzelstudie hinaus, repräsentiert Olive de Lestonnac jene Frauen, die im Geschäftsleben eine ganz reelle Freiheit besaßen, auch wenn sie das gesellschaftliche Ansehen der adligen Damen des Hofs nie erreichten.

Le Mao (Caroline), Una temible mujer de negocios : la primera presidenta Olive de Lestonnac (1572-1652), Annales du Midi, tomo 118, n° 253, enero-marzo 2006, p. 11-29.

Aunque casada tres veces y viuda tres veces nunca fue madre Olive de Lestonnac (1572-1652). Ésta sobresale como una mujer fuera de lo común, hija de grandes mercaderes bordeleses llegó a ser una de las primeras damas de Burdeos por haberse casado en últimas nupcias con el primer presidente del parlamento de Burdeos, Marc-Antoine de Gourgues. Si fue famosa por su piedad, es sobre todo por haber sabido administrar por cuenta propia su inmensa fortuna por lo que la dama descuella. Esa fortuna heredada se acrecentó, en el transcurso de los años, con una gestión minuciosa y audaz que abarcaba las inversiones en bienes raíces, los préstamos con interés y los beneficios sacados de las escribanías de la región. Más allá del estudio de un caso, el ejemplo de Olive de Lestonnac pona de manifiesto esa minoría femenina activa, la cual, sin poder equipararse con las damas nobles de la corte, gozaba de una verdadera libertad, sobre todo en lo que toca a los asuntos económicos.