Annales du Midi, tome 117, n°252, octobre-décembre 2005, p. 461-482.

Barnabé (Patrice), La compagnie dans l'Aquitaine Plantgenêt : essai sur une forme de solidarité (XIIIe-XIVe siècles), Annales du Midi, tome 117, n° 252, octobre-décembre 2005, p. 461-482.

Lors des opérations militaires des derniers siècles du Moyen Âge, tout noble soudoyé est entouré d'une compagnie. Celle-ci, de taille variable selon la personnalité qui la commande et les circonstances, comprend trois cercles de recrutement. Les proches de la familia (parents et clients) en forment le coeur par les liens de sang et de solidarité au quotidien qui les attachent au chef de compagnie. Les vassaux, fieffés dans la baronnie ou dans le voisinage, viennent grossir les rangs. Enfin, à l'occasion, des éléments exogènes et uniquement intéressés par la solde accroissent encore les effectifs. À une certaine échelle, le compagnonnage s'en trouve sans doute altéré quand la familia se retrouve marginalisée au sein d'une retenue plus vaste.

Barnabé (Patrice), The Company in Plantagenet Aquitain : Essay on a Form of Solidarity (13th-14th Centuries), Annales du Midi, Vol. 117, Nr 252, October-December 2005, p. 461-482.

During military operations in the last centuries of the Middle Ages, all payed nobles are surrounded by a company. These companies, of various sizes according to the personality that commanded them and the circumstances, include three circles of recruitment. Those who are close to the familia (parents and clients) form the heart by blood links and daily solidarities that attach them to the company chief. Vassals, enfeoffed in the barony or in the neighbourhood, came to swell the ranks. At last, occasionnally, outside elements only interested by the pay add to strength. At a certain level, camaradery was probably altered when the familia was marginalized within a enlarged retinue

Barnabé (Patrice), Gefolgschaft im Aquitanien der Plantagenêt: Essai über eine besondere Form der Solidarität, 13. - 14. Jahrhundert, Annales du Midi, 117, n° 252, Oktober-Dezember 2005, S.461-482

Im ausgehenden Mittelalter waren alle Adligen bei Militäraktionen von einer Gefolgschaft umgeben. Je nach Führungspersönlichkeit, Auftrag und Begleitumständen war diese Gefolgschaft unterschiedlich groß und rekrutierte sich aus drei Gruppen. Die Mitglieder der Familia (Verwandte und Klienten) waren durch Blutsbande und Alltagssolidarität an den Chef gebunden. Die Vasallen, die in der Herrschaft oder in ihrer Nachbarschaft Lehen innehielten, ergänzten ihre Ränge. Fremde Elemente erweiterten, unter gegebenen Umständen, die Gefolgschaft, doch waren diese ausschließlich durch ihren Sold motiviert. In gewissen Maße wurde die Zusammensetzung der Gefolgschaft dann verändert, wenn die Familia innerhalb eines umfangreicheren Aufgebotes stand.

Barnabé (Patrice), La compañía en la Aquitania Plantagenêt: ensayo sobre una forma de solidaridad (siglos XIII-XIV), Annales du Midi, tomo 117, nº 252, octubre-diciembre de 2005, p. 461-482.

Durante las operaciones militares de los últimos siglos de la Edad Media, todo noble a soldada se rodea de una compañía. De tamaño variable según la personalidad que la encabeza y las circunstancias, ésta engloba tres círculos de reclutamiento. Su núcleo está formado por el entorno de la familia (parientes y clientes), unido por vínculos de sangre y de solidaridad cotidiana al jefe de la compañía. Los vasallos que disfrutan de feudos en la baronía o en las cercanías, nutren después sus filas. Por último, circunstancialmente, elementos exógenos atraídos únicamente por la soldada aumentan aún más sus efectivos. A determinada escala, las relaciones en el seno del grupo se alteran seguramente cuando la familia queda marginada en el seno de un colectivo más amplio.